Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Les Paroisses > Paroisse St Pierre St Paul & St Etienne St Henri > Bénédiction du Chemin de croix (24.11.2019)

20 novembre 2019

Bénédiction du Chemin de croix (24.11.2019)

Pendant la messe de 11h à l’église St Pierre St Paul, bénédiction du Chemin de croix créé et réalisé par Emmanuel Billon à l’occasion du 50° anniversaire de la construction de la nouvelle église St Pierre St Paul de Colombes

1 Jésus est condamné à mort

Le juge est symbolisé par une balance. Sa forme préfigure la crucifixion. "Quant à Jésus, Pilate le fit flageller, et il le livra pour qu’il soit crucifié". (Matthieu 27,26)

2 Jésus est chargé de la croix

ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, pourtant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu "Golgotha (Jean 19,16-17)

3 Jésus tombe pour la première fois.

4 Jésus rencontre sa mère

Marie vient à la rencontre du Christ, la blancheur immaculée envahit l’espace.

5 Simon de Cyrène porte la croix de Jésus

Simon de Cyrène aide le Christ, la croix s’allège. les soldats trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrème, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus (Matthieu 27,32)

6 Véronique éponge le visage de Jésus

7 Jésus tombe pour la deuxième fois

8 jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité ! (Luc 23, 27-29)

9 Jésus tombe pour la troisième fois

10 Jésus est dépouillé de ses vêtements

Le Christ est dévêtu, la crois s’affine. Les soldats se partagèrent ses vêtements en tirant au sort »
(Matthieu 27,35)

11 Jésus est cloué sur la croix

On crucifia avec Jésus deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche. (Matthieu 27,38)

12 Jésus meurt sur la croix

Le christ est entouré des deux larrons. il est percé par la lance des soldats, au sol est posée l’éponge de vinaigre dont on l’abreuva,. Le ciel s’assombrit À partir de la sixième heure, l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. L’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée ; il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire. Les autres disaient : « Attends ! Nous verrons bien si Élie vient le sauver. » Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit (Matthieu 27, 48-50)

13 Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère

La descente de croix figurée par l’échelle. La croix redevient simple bois. Joseph d’Arimathie alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette. (Matthieu 27, 57-58)

14 Jésus est mis au tombeau

La porte du tombeau devient l’entrée du ciel, elle annonce la résurrection. Joseph déposa le corps de Jésus dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. (Matthieu 27,60)

titre documents joints