Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 122 ANNEE 2020

5 janvier 2020
Secrétariat

N° 122 ANNEE 2020

Appel à témoins
Pour continuer dans nos profils en cette année de Sortie missionnaire, après le serviteur (n°120) et les prophètes comme Isaïe, Jean-Baptiste et Marie (n°121), c’est le tour des témoins. Les mages venus d’orient, ces polythéistes qui ont suivi l’étoile qui les a conduits jusqu’au roi des juifs, et St Paul dont l’Eglise fête la conversion le 25 janvier, ce persécuteur qui reconnaît Jésus comme le Seigneur et le Sauveur et qui ne peut s’empêcher d’en témoigner. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » (1 Co 9, 16+).
Qui sont les témoins ? Dans la Bible et aujourd’hui, pour ceux dont c’est le profil missionnaire, ils attestent de ce que Dieu a fait pour eux. Tellement touchés par la gratuité de l’amour qui est venu à leur rencontre, ils ne cessent de transmettre aux autres l’expérience qui a changé leur vie. C’est l’aveugle de naissance qui donne les détails de sa guérison à tous ceux qui lui demandent (Jn 9). C’est le possédé délivré à qui Jésus demande de raconter ce qu’il a fait pour lui (Mc 5,19), ou encore Paul qui raconte sa conversion (Ac 26, 12-23). Aujourd’hui, c’est Tim Guénard (L’amour plus fort que la haine), Joseph Fadel (Le prix à payer) et Nicky Gumbel bien connu de ceux qui ont suivi le Parcours Alpha.
Qu’est-ce qui les caractérise ? Non seulement ils ont été touchés par la grâce de Dieu, mais ils ont le désir que d’autres puissent en vivre. Ils en parlent avec enthousiasme et expriment jusqu’où Jésus est allé les chercher. Souvent ils écrivent un livre, sont invités pour faire un témoignage devant des jeunes, passent bien auprès de tous les publics.
Cependant, ils risquent de tomber dans la répétition. Ils ne doivent pas oublier de raconter les conséquences concrètes et comment cela s’inscrit dans leur quotidien, y compris dans les petites choses. A travers leurs récits, ils doivent aider les autres à relire leur propre vie sans donner l’impression à leurs auditeurs que leur vie spirituelle est fade.
Comment progresser si vous n’êtes pas très à l’aise ? Relisez votre histoire en notant les étapes importantes, puis exercez-vous à raconter votre histoire dans un délai précis (3-5 min), racontez comment Dieu a transformé votre vie, après l’avoir rencontré personnellement, en distinguant ce qui s’est passé avant et après le passage de Dieu, comment Jésus est vivant, avec des exemples plus récents. Appuyez-vous aussi sur des citations de la Bible ou des évangiles qui vous ont aidé et qui vous donnent du courage. Soyez attentifs à des faits ou à des paroles que vous n’aviez pas remarqués au début et ajoutez-les à votre témoignage.
Comme les mages qui, après leur rencontre de Jésus à Bethléem, sont rentrés par un autre chemin (Mt 2,12) et St Paul qui a vécu une illumination sur le chemin de Damas (Ac 9) alors qu’il allait persécuter les chrétiens, nous qui vivons avec Jésus la joie de la rencontre qui transforme, osons en témoigner.
P. Olivier Joncour, curé

TEMPS ORDINAIRE
12/01 Baptême du Seigneur

18-25/01 Semaine de prière pour l’unité des chrétien

25/01 Conversion de Saint Paul

Envoyé persécuter - Illuminé puis aveuglé - A Damas, avec Ananie

Marie « cette jeune fille est aujourd’hui la Mère qui veille sur ses enfants, sur nous ses enfants qui marchons dans la vie souvent fatigués, démunis, mais souhaitant que la lumière de l’espérance ne s’éteigne pas ». (Christis Vivit n°48)

AGENDA PAROISSIAL
10.01-24.01 : Chapelle de la Vierge fermée en raison des travaux de peinture
11.01 : 20h30 Evangélio, la louange pour tous : « Baptisés dans l’eau et l’Esprit » à l’oratoire de la Maison paroissiale St Jean-Paul 2
12.01 : Messes en famille 9h30 à St Etienne-St Henri - 11h00 à St Pierre Saint Paul - 19h15 Soirée Spi’zza raclette pour les jeunes pros
13, 20 & 27.01 : 20h15 Formation Bioéthique Maison paroissiale JP2
18-19.01 : Quête pour les séminaires
18-25.01 : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
19.01 : 9h30 Eveil à la foi (4-7 ans) à St Etienne St Henri - 11h00 Graine de Parole à St Pierre St Paul
23.01 : 20h00 Apéro des pères : « la scolarité et celle des enfants »
25.01 : 10h00 Petit KT (CP et CE1) à la crypte
25-26.01 : Quête pour les chantiers du Cardinal - Dimanche de la Parole de Dieu
26.01 : 9h30 2ème préparation de la 1ère communion des enfants du catéchisme
26.01 : 14h30 à 17h30 Rencontre inter-religieuse au Tapis rouge

SPECTACLE : IL ÉTAIT 2 FOI(S)

Ou comment un chrétien et un musulman vont apprendre à dialoguer, se connaître, pour se comprendre.
Représentation unique par Steeve Gernez et Samir Arab, suivie d’un débat. Jeudi 16 janvier 2020 à 20h30 au Tapis Rouge (Colombes).
Adulte : 14 € ; Jeune : 10 €.
Billet : https://www.helloasso.com/associations/association-de-soutien-a-l-aep-de-colombes/evenements/il-etait-2-foi-s

DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU (25.26.01)

Dans une lettre adressée à toute l’Eglise, le Pape François a établi « un dimanche de la Parole de Dieu » le 3ème dimanche du Temps ordinaire (25-26 janvier 2020). Dans ce texte, il offre quelques repères pour célébrer, réfléchir et proclamer.

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS DU 18 AU 25 JANVIER 2020

Thème : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». C’est en 1908, aux États-Unis que la prière pour l’unité des chrétiens a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul)

CONNAIS-TU LA RELIGION DE TES VOISINS ?

Dimanche 26 janvier de 14h30 à 17h30 au Tapis Rouge, 9, rue de la Liberté, Colombes.
1) Quizz : la violence et la joie ; 2) Chants ; 3) Personnages mystères à découvrir

DISCIPLES-MISSIONNAIRES
En janvier, 2 événements – un spectacle « Il était 2 foi(s) » le jeudi 16, au Tapis Rouge et la rencontre interreligieuse annuelle, le dimanche 26 , sont une occasion d’inviter des personnes que nous connaissons qui sont protestantes, juives ou musulmanes et qui sont ouvertes à mieux découvrir la religion d’autres croyants et prêtes à dialoguer.

CONCERT ET DANSE : QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS
JPEG
Musique : Quatuor pour la fin du temps d’O. Messiaen (une de ses œuvres les plus connues et une des plus douloureuses et complexes de la musique du XX° siècle, « Quatuor pour la fin du temps », dans le camp de concentration du Stalag VIII à Görlitz (Silésie).)
Danse : Quatuor pour la fin du corps d’A. Restrepo. La chorégraphie du « Quatuor pour la fin du corps » a été créée en 2005 par des danseurs qui allaient devenir professionnels au sein du Colegio del Cuerpo (Collège du Corps (Colombie)). Jeudi 30 janvier à 20h30 à l’église St Pierre St Paul. Entrée libre.
Réservation obligatoire

MERCI POUR LE DENIER DE L’ÉGLISE

Cette année, vous avez permis à de nombreuses personnes de trouver une paroisse accueillante pour les accompagner dans leur préparation au baptême, à la Confirmation, à la première des communions tant les enfants, les adolescents que la quarantaine d’adultes, ou d’accueillir des curieux de Dieu et de la foi notamment au Parcours Alpha, ou de proposer des nouveaux événements comme les concerts de la fête de la musique et de chants de Noël. L’Evangile est annoncé à tous, y compris aux plus pauvres.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous, et sans votre don au Denier de l’Eglise. Un grand merci. Aidez-nous à continuer nos actions pour être une Eglise en sortie missionnaire en 2020.

Merci aux « St Paul » qui ont distribué autour d’eux la carte de Noël

FORMATION BIOÉTHIQUE : QUEL SENS A LA VIE ?

Les lundis 13, 20, 27/01 et 3/02 2020 de 20h30 à 22h30 en visioconférence et en direct au 22, bd de Valmy. Accueil à partir de 20h15. Au programme : exposés, témoignages, exercices et débat.
1. se situer ; 2. endurer ; 3. progresser ;
4. prendre sa place.
Pour en savoir : cf. tract + inscription sur www.universitedelavie.fr

SAINTE GENEVIÈVE 2020

1600e anniversaire de la naissance de sainte Geneviève. Sainte Geneviève est la sainte-patronne de la ville de Paris et du diocèse de Nanterre. Geneviève est née vers 420, au village de Nanterre, de parents chrétiens, agriculteurs aisés. Elle fut remarquée à l’âge de 7 ans par saint Germain d’Auxerre qui passait dans la région, et lui remit une médaille marquée d’une croix et la bénit.

PEINTURE DANS LA CHAPELLE DE LA VIERGE

La chapelle sera fermée entre les vendredis 10 et 24.01 inclus.
Les laudes, messes et chapelet qui ont lieu habituellement dans la chapelle de la Vierge seront célébrés à l’oratoire de la Maison Paroissiale St JP2 pendant le temps des travaux de peinture.

LA QUÊTE

Ceux qui n’ont pas de monnaie sur eux à la messe ou ceux qui ont oublié leur porte-monnaie ont leur smartphone dans leur poche. Téléchargez l’appli La quête (sur l’App Store et le Google Play Store), et choisissez notre paroisse. Saisissez vos coordonnées bancaires. Au moment de la quête, sélectionnez le montant que vous avez décidé, puis appuyez sur « Donner ». 100 % de votre don est versé à la paroisse. www.appli-la-quete.fr

SAVE THE DATES
1.05 Pèlerinage pour tous à Lisieux
10-16.05 Semaine paroissiale de prière accompagnée
12-14.06 Pèlerinage des femmes à Vézelay
3-5.07 Pèlerinage des pères à Montligeon

CONFÉRENCE
Le Père Patrick Morvan, du service diocésain des relations avec les musulmans du diocèse de Saint-Denis, présentera la Charte de la Fraternité d’Abou Dhabi co-signée le 4 février 2019 par le pape François et l’imam Al-Tayyib (grand imam de l’université d’al-Azhar du Caire). Conférence le 11 janvier à 16h00 à la Maison Paroissiale St Jean-Paul II : 20 Boulevard de Valmy 92700 Colombes
Contact : relations.musulmans@diocese92.fr

CHRISTIDAYS : IL VIT ET TE VEUT VIVANT !

Un week-end pour les 17-30 ans : les Christidays du 1er au 2 février 2020. Le Conseil Pastoral des Jeunes Adultes du diocèse de Nanterre invite les jeunes adultes à un week-end pastoral organisé par les jeunes, les Christidays. Ce WE s’adresse aux étudiants et jeunes professionnels, ainsi qu’aux terminales du diocèse afin qu’ils puissent se projeter post-bac. Les aumôneries peuvent inscrire des groupes de jeunes de Terminale, accompagnés d’un animateur de préférence de la tranche d’âge concernée (18-30 ans). 1-2 février 2020 à l’institution Sainte Marie à Antony (du samedi 13h au dimanche 17h).
Pour s’inscrire : https://www.facebook.com/events/544228093040102/

FRAT 2020 DES LYCÉENS A LOURDES

Une révolution de l’Amour lors du Frat du 4 au 9 avril 2020
5 jours de vie de groupe pour 10000 jeunes de l’Ile de France - 7 événements - 4 carrefours de différents groupes pour rencontrer et partager ensemble. - 5 temps d’activités. Pour en savoir + : https://diocese92.fr/FRAT-de-Lourdes-pour-les-lyceens-du-4-au-9-avril-2020
Renseignements : Aumônerie des jeunes de Colombes

PÉLERINAGE DES PERSONNES MALADES OU HANDICAPÉES À LOURDES
Du 4 au 9 avril 2020

Contact : 01 40 55 99 28 ou 01 45 77 38 54
Ou inscription-pelerin@abiif.com - Inscription jusqu’au 2 février 2020