Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°124 ANNEE 2020

22 février 2020
Secrétariat

N°124 ANNEE 2020

Réseaux et communion

A la manière des planètes qui tournent autour du soleil plus ou moins vite et proche, parce que le Seigneur nous a créés comme des êtres de relation - « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18) -, nous avons une capacité plus ou moins grande à créer des amitiés, à vivre des relations familiales, liées à notre voisinage, sur notre lieu de travail, dans les associations auxquelles nous participons. Il y a notamment les relations que nous choisissons d’approfondir et d’entretenir malgré les distances et les déménagements, en fonction du temps dont nous disposons. C’est ce que l’on appelle son « réseau ». De bien des manières, nous appartenons à différents réseaux marqués par des points communs différents : centres d’intérêt, activités sportives ou culturelles, et tous ces réseaux liés à nos convictions : petites communautés fraternelles de foi et en Eglise, mais au niveau politique local également.
Jésus lui-même a fait de nombreuses rencontres. Il avait une capacité étonnante et une facilité pour rencontrer des personnes très différentes les unes des autres : tant des grandes foules que des rencontres très personnelles avec un malade, un pécheur, des personnes qu’il ne voit qu’une seule fois. Il y a aussi le groupe des disciples qui ont fait le choix de Le suivre, et parmi eux, les Douze qu’il a choisis et mis à part pour qu’ils soient avec Lui, pour qu’Il les forme pour qu’ils soient ses envoyés après sa Passion, sa mort, sa résurrection et sa montée au ciel. Il savait la richesse des différences mais aussi le risque et le danger des divisions et des conflits au sein de l’Église, en sous-chapelles, en sous-groupes de spiritualité différente qui vivraient les uns à côté des autres mais sans vivre en communion. C’est pourquoi, dans sa prière finale, il a prié fortement son Père : « Que tous soient UN comme Toi, Père, Tu es en moi et moi en Toi, qu’ils soient en nous eux aussi. » (Jn 17,21a). Dans sa première lettre aux Corinthiens il exhorte ses lecteurs à l’unité (1 Co 1, 10-13). Quelques dizaines d’années plus tard, St Clément de Rome leur écrira à nouveau sur le même sujet.
Cette communion se reçoit du Seigneur comme un don, notamment dans l’Eucharistie. Je rêve d’une Eglise où l’on ne se considère pas les uns les autres sur des points clivants comme le quartier où l’on vit, la défense de la vie, celle des réfugiés et des migrants, la liste des candidats que l’on soutient pour les élections municipales, etc. Plus une communauté est hétérogène, plus ces phénomènes peuvent l’écarteler et diviser. Et si, au cours du carême, nous prenions le temps de chercher à comprendre l’autre en dépassant notre propre grille d’interprétation pour grandir dans la communion ?

P. Olivier Joncour, Curé

CARÊME

26.02 - Mercredi des cendres

1.03 - 1er Dimanche de Carême A

8.03 - 2ème Dimanche de Carême A

15.03 - 3ème Dimanche de Carême A

« Trouver la petite flamme qui continue de brûler, le roseau sur le point de se briser (cf. Is 42, 3), mais qui cependant ne se rompt pas encore. C’est la capacité de trouver des chemins là où d’autres ne voient que des murailles, c’est l’habileté à reconnaître des possibilités là où d’autres ne voient que des dangers. »
(Christus Vivit n°67)

AGENDA PAROISSIAL
26.02 : Entrée en Carême : Messe du Mercredi des cendres
29.02 : 20h30 Veillée de prière et louange animée par Evangélio à la chapelle de la Vierge : « Vivre ensemble la conversion »
29.02-1.03 : Stand livres religieux à la sortie des messes
01.03 : 11h Graine de Parole à St Pierre St Paul
04.03 : 19h45 dîner et présentation du nouveau parcours Apha à la maison paroissiale
06.03 : 20h30 Soirée Saint Valentin
08.03 : Messe des familles à 9h30 à St Etienne St Henri + la 3ème préparation de la 1ère communion des enfants du catéchisme à 11h à St Pierre St Paul - 19h15 S’pizza - thème « Famille et société : quelles relations ? »
12.03 : 20h Apéro des pères - thème : « S’engager, ça veut dire quoi pour toi ? »
20.03 : 19h « BOL DE RIZ » à St Etienne St Henri l 20h30 - 22h Veillée de prière + Pardon à St Etienne St Henri l Nuit de prière à St Etienne St Henri (inscription pour 1h)
21.03 : 8h30 Départ de la Marche de St Joseph à St Pierre St Paul l 10h Petit KT (CP & CE1) à Crypte de l’église St Pierre St Paul
21-22.03 : Sacrement des malades lors des messes à St Pierre St Paul (18h30, 11h et 18h)
22.03  : 9h30 à St Etienne St Henri messe présidée par Mgr Rougé suivie d’un café et d’un déjeuner Table Ouverte l Eveil à la foi 9h30 à St Etienne St Henri et 11h à St Pierre St Paul

HORAIRES des MESSES du MERCREDI des CENDRES : ST PIERRE ST PAUL : 10h30 - 18h30 - 20h30 (10h30 pour les enfants - 18h30 pour les enfants et ados) ST ETIENNE ST HENRI : 20h30.

MESSES des VENDREDIS de CARÊME : Une messe en plus est prévue le vendredi matin à 7h à l’Oratoire de la Maison Paroissiale St Jean Paul II (fin à 7h30, possibilité de sa garer sa voiture dans le parking du (20 bld de Valmy).

STAND DE LIVRES

Le 29.02 et le 1.03 à la sortie de la messe un stand de livres religieux vous attend. Vous trouverez carnets de carême et plein d’autres beaux livres à découvrir.

INTENTION DE MESSE

Depuis le 1er janvier 2020, l’offrande demandée est de 18 € pour prier pour un malade ou un défunt, pour remercier Dieu pour un bienfait. Adressez vous à l’accueil paroissial.

APPEL DÉCISIF

Samedi 29 février, Mgr Rougé va appeler 190 Adultes du diocèse dont 8 de notre paroisse. Dimanche 1er mars, il fera de même pour 170 collégiens et lycéens du 92 dont 8 de l’Aumônerie des jeunes de Colombes.

CONFESSIONS CARÊME
Mardis et mercredis de 17h à 19h à St Pierre St Paul
Samedi 10h - 12h à St Etienne St Henri

Et jeudi 2 Avril.

NOUVEAU PARCOURS ALPHA

Le Parcours Alpha est un moment de convivialité autour d’un repas d’informations et d’une discussion qui s’adressent à tous :
- A ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie
- À ceux qui sont en recherche de plus de spiritualité
- A ceux qui désirent connaître, redécouvrir ou approfondir les bases de la foi chrétienne
- Aux nouveaux chrétiens et aux anciens « qui sont tombés dans le bain tout petits » et qui souhaitent rajeunir leur foi

Venez nous retrouver autour d’un dîner de présentation mercredi 4 mars à 19h45 à la Maison Paroissiale St Jean-Paul II (20 bld de Valmy).
Renseignements et inscription :
alpha@colombes.diocese92.fr ou 06 09 70 16 55.

"EN 2020 VOTRE ST VALENTIN SERA AUTREMENT !"

Votre soirée St Valentin est déplacé le Vendredi 6 mars à cause des vacances.
Comme cadeau de St Valentin, offrez à votre couple un dîner en tête à tête (des thèmes et des questions seront proposées) afin de :
- Sortir de la routine du quotidien.
- Se poser pour parler de toi, de moi, de nous.
- Partager en profondeur, des aspects importants de la vie ensemble, de notre présent et notre futur."

Information et inscription auprès de Constance Bellin (constance.bellin@yahoo.com
tel : 07 77 22 57 67). Participation libre.

BOOSTEZ VOTRE CARÊME !

3 soirées-rencontres pour dynamiser sa vie chrétienne pendant les 40 jours du Carême : un accueil, un temps de prière, un enseignement et une discussion en petits groupes : les mardis 3 et 17 mars de 20h30 à 22h00 au 22, bd de Valmy et le 31 mars de 20h30 à 22h00 à la crypte.

APERO DES PÈRES

« S’engager, ça veut dire quoi pour toi ? » Plein de questions se posent dans notre tête. Est-ce que j’ai assez de temps ? Vais-je être capable « d’honorer » la confiance que l’on m’accorde ? A quoi va-t-il falloir renoncer ? … C’est toutes ces questions que nous aborderons ensemble et à la lumière de vos propres expériences d’engagement lors du prochain apéro des pères qui se tiendra le jeudi 12 mars à 20h . Nous aurons la joie d’accueillir Thomas Valleteau, Secrétaire Général de l’association "Pour un Sourire d’Enfant" (PSE), qui témoignera en première partie de soirée de son engagement dans cette organisation qui a pour mission de sortir des enfants cambodgiens de l’extrême misère … Pour plus d’informations : https://www.pse.ong/histoire-mission-association.

MARCHE DE ST JOSEPH

Samedi 21 mars 2020, aura lieu la dixième Marche de Saint-Joseph. Organisée, depuis 2011, à l’initiative d’hommes d’Ile-de-France, à la suite des pèlerinages de début juillet en l’honneur de Saint-Joseph, cette marche se déroule sur une journée, un samedi, au plus proche de la Saint-Joseph. Thème : « Le Seigneur était avec Joseph et tout lui réussissait » (Gn 39,2)
Nous vous donnons rendez-vous à 8h30 à St Pierre St Paul. Des flyers vous seront distribués début mars à l’église.

SACREMENT DES MALADES (21-22.03)

Le sacrement des malades sera proposé les 21 et 22 mars au cours des messes à St- Pierre St-Paul. Cette onction des malades est un sacrement de vie ! C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés lorsque nous sommes malades, que nos forces diminuent ou avant une opération importante. N’hésitez pas à le demander en vous inscrivant à l’accueil paroissial. Si vous avez besoin que l’on vienne vous chercher en voiture, demandez-le ! (bonnes volontés bienvenues pour le transport des personnes).
Réunion de préparation et d’information le 19 mars à 15h à la Maison St Jean-Paul II Inscrivez-vous à l’accueil paroissial 01 42 42 14 51 - contact@colombes.diocese92.fr.

CONFERENCES DE CARÊME A NOTRE DAME DE PENTECÔTE (LA DEFENSE)
« PROPHÈTES D’AUJOURD’HUI, PORTEURS D’ESPÉRANCE, DES FIGURES POUR NOTRE TEMPS »

27 février à 12h45 : “A l’écoute des prophètes bibliques” ; 5 mars à 12h45 : “Prophètes dans la cité ” ; 12 mars à 12h45 : “Tous prophètes en entreprise” ; 19 mars à 12h45 : “Eduquer pour espérer” ; 26 mars à 12h45 : “L’espérance, un risque à prendre” ; 2 avril à 12h45 : “Prophètes dans le creux de la chair, témoins d’un Dieu en faveur de l’homme”.

Pour + de renseignements : https://www.mcc.asso.fr/event/n-d-de-pentecote-la-defense-conference-de-careme-2020/.

CONFERENCES DE CARÊME NOTRE DAME DE PARIS SUR LE THÈME « L’ÉGLISE VRAIMENT SAINTE ?

1er mars à 16h30 : “L’Église d’Abraham : antique, convoquée, trinitaire” ; 8 mars à 16h30 : “L’Église de Pierre : une, structurée, indéfectible” ; 15 mars à 16h30 : “L’Église de Marie : sainte, joyeuse, maternelle” ; 22 mars à 16h30 : “L’Église de Paul : apostolique, eucharistique, missionnaire” ; 29 mars à 16h30 “L’Église de Geneviève : catholique, prophétique, endurante” ; 5 avril à 16h30 : “L’Église de François : pauvre, œcuménique, fraternelle”.

Diffusions en direct à 16h30 sur KTO télévision et France Culture ; en différé à 19h45 sur Radio Notre Dame et à 21h sur RCF.

PÈLERINAGE DE CHARTRES (28) DES 18 - 30 ANS D’ÎLE-DE-FRANCE 2020

Le pèlerinage de Chartres 2020 aura lieu le week-end des Rameaux du 3 au 5 avril 2020. Le thème est le suivant : Laisse-toi aimer et lève toi « Jeune homme, je te le dis, lève-toi » (Luc 7,14).

Renseignements sur https://pelerinagedechartres.fr et Inscription https://jeunescathos92.fr/.

PASTORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Handicap et société : vers quel horizon ? L’inclusion des personnes en situation de handicap est un véritable défi pour notre société et nous concerne tous. Pour y réfléchir, la Pastorale des Personnes en situation de Handicap (PPH) vous invite à une journée de formation et de réflexion ouverte à tous. Mardi 10 mars 2020, de 9h30 à 16h – Accueil à partir de 9h15 à la Maison diocésaine à Nanterre.
Contact et inscription : Gabriel de Sevin – gmndesevin@wanadoo.fr

info portfolio