Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Les propositions entre le 15 et le 21 mars 2019

20 mars 2020

Les propositions entre le 15 et le 21 mars 2019

En ces jours de confinement, voici les propositions que nous avons faites jour après jour, depuis le dimanche 15 mars pour rester en lien :

Samedi 21 mars

Tout au long de la journée, avant chaque repas, après chaque action, prier en se lavant les mains le temps d’un Notre Père ou d’un « Je vous salue Marie » : c’est bon pour la santé du corps et de l’âme ! Et ça fait vraiment entrer Dieu dans le quotidien.

Matin Louange à partir de l’évangile du jour : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Durant deux moments de la journée, nous vous proposons de réaliser des « défis  » pour voir Dieu présent à l’action dans votre vie, pour mettre davantage Dieu au cœur de votre vie en ces 24h qui LUI sont tout spécialement dédiées pour que nos cœurs reviennent à Lui :

Dans la matinée : Choisir et réaliser un (ou plusieurs !) défi(s)

Défi « PRIERE-ORAISON » : je prends 10 min de silence, - écrans coupés -, pour me mettre en présence de Dieu et Lui parler.
Défi « Bible » : je lis l’évangile du jour (voir ci-dessus) et je partage dessus avec ceux qui partagent mon confinement – l’occasion de vivre une belle lectio divina en famille ! – ou au téléphone avec quelqu’un.
Défi « spiritualité » : je prends le temps de m’arrêter pour lire quelques pages d’un livre de spiritualité.

12h00 Messe filmée et retransmise pour tous sur les comptes Facebook et Twitter de la paroisse
sans avoir à y être abonné
Prière du Milieu du jour (7-8 min)
Durant l’après-midi : Choisir et réaliser un (ou plusieurs !) défi(s)

Défi « humain isolé, humain en danger » : je réfléchis à une personne qui pourrait être très isolée et je prends le temps de lui téléphoner pour lui parler.
Défi « le voisin est mon prochain » : je cherche comment améliorer les relations de voisinage durant ce temps de confinement… une personne âgée ou handicapée à aider ? Un réseau de proximité à mettre en place ?
Défi « action de grâce » : je cherche 3 bonnes raisons de remercier Dieu pour ce jour.

Avant le dîner Prière des vêpres (15 min)
Dans le temps de prière d’intercession, je pense à inclure les soignants, les malades, les familles en deuil.

… et je pense à télécharger l’appli « la quête » pour continuer à partager avec ma paroisse !

A 20h Applaudissements des soignants à ma fenêtre ou à mon balcon

Vendredi 20 mars : DOUBLE proposition :
- 17h Chemin de croix filmé et diffusé en direct sur Facebook, Twitter de la paroisse

- 20h45 : Prière de louange filmée et diffusée sur Facebook, Twitter de la paroisse et Instagram d’Evangelio

Jeudi 19 mars : St Joseph
Reprise d’une idée des évêques italiens :

Entre 19h et 21h, seul(e) ou à plusieurs, mettre une bougie* allumée et un petit tissu blanc à la fenêtre, et dire une prière adressée à St Joseph.
On pourra par exemple reprendre les mots du pape Léon XIII :

« À toi, ô bienheureux Joseph, saisi par la tribulation, nous avons recours et invoquons avec confiance ton patronage, ainsi que celui de ta très Sainte Épouse ».

ou la prière proposée par Mgr Aupetit.

Mercredi 18 mars : La création d’un PARVIS virtuel :

Chers amis,
chers frères et soeurs,

En ces temps où nous sommes enfermés chez nous, ce n’est pas seulement l’église St Pierre St Paul, la chapelle de la Vierge ou celle de St Etienne St Henri qui nous manquent, c’est aussi le Parvis et tout ce que nous y vivons. Le parvis est cet espace ouvert sur la ville et le quartier, ce lieu où nous aimons nous retrouver après la messe pour y discuter, échanger des nouvelles, tristes ou joyeuses.
Avec le confinement, nous risquerions de perdre cet aspect de notre vie paroissiale.

C’est pourquoi, nous vous proposons de partager des nouvelles (publiques forcément), des intentions de prière, des initiatives positives et pleines d’espérance, une demande d’informations ou de service, attirant peut-être notre attention sur une personne seule, âge, fragile. Cet espace (virtuel) est fait pour que nous puissions maintenir le lien entre nous.

Et je suis sûr que nous y ferons de belles rencontres, que nous porterons dans nos prières des visages familiers dont nous ignorons le nom, etc.

Habituellement, c’est le samedi soir ou le dimanche que nous nous arrêtons, dans ces circonstances nouvelles et qui auront une fin, notre rythme s’adaptera aux circonstances.

Dans ces conditions qui nous sont imposées où nous pourrions risquer de nous replier, de vivre en ermite pour les célibataires, en petite communauté monastique pour les familles, "osons vivre avec Jésus la joie de la rencontre", même si les modalités sont différentes et plus compliquées, mais restons unis par la prière.

Père Olivier J

Participez au Parvis de l’église St Pierre St Paul et de la Chapelle St Etienne St Henri

Mardi 17 mars  :

Lundi 16 mars : Messe sans assemblée filmée et diffusée sur le compte Facebook de la paroisse sans avoir besoin d’avoir un compte, tous les jours, de 12h00 à 12h30.

REvoir les homélies filmées des messes depuis le 15 mars

Prière par l’intercession de Ste Geneviève en cette année du 1600° anniversaire de sa naissance.

Dimanche 15 mars : Homélie de Patrick D prononcée lors de la messe du 15 mars, sans assemblée.

P.-S.

La prière du diocèse en vidéo :