Accueil > Les Paroisses > Paroisse Sacré-Coeur Saint-Bernard > Message aux paroissiens

21 mars 2020
Père Juan GARRIGA

Message aux paroissiens

Colombes, 18 mars 2020.

Chers paroissiennes et paroissiens,

Nous traversons un moment de crise sans précèdent qui nous oblige à changer le fonctionnement de notre communauté. Nous, tous les curés du diocèse, avons participé hier matin à une visioconférence avec l’évêque Mgr Matthieu Rougé. Il nous encourage à rester unis dans la prière et dans la charité attentive à nos frères et sœurs les plus démunis. Il nous demande d’accompagner les communautés d’une manière nouvelle, à distance, en nous souciant du soutien spirituel et du respect des consignes républicaines.

Les points ci-dessous ont été l’objet de discussions et de décisions, que j’adapte aux particularités de notre paroisse :

+ La Messe du dimanche sera supprimée. En tant que prêtre, je célébrerai l’Eucharistie en privé et je prierai pour vous et vos intentions que vous pouvez me faire parvenir par mail (parsacrecoeur@gmail.com). Je vous prie de vous associer à cette prière le dimanche à 11h00. Contrairement à ce qui a été décidé, les cloches ne sonneront pas le dimanche au Sacré-Cœur.

+ Plusieurs sites proposent des Messes télévisées, que vous pouvez également suivre. Geeks, à vos ordinateurs !

+ Je peux envoyer le texte de l’homélie à ceux qui en feront la demande par mail, ainsi que les textes de préparation pour la Messe que j’envoie déjà régulièrement.

+ Les Messes de semaine ne seront pas célébrées.

+ Vie spirituelle. Nous vous encourageons à continuer à vivre en famille, ou seul, le temps de Carême qui reste. Les activités programmées par la Paroisse et par les différents groupes sont reportées sine die. D’autres ressources spirituelles seront proposées par les services diocésains et je vous en ferai part le moment venu. J’ai déjà reçu des demandes de prière spécifiques pour Christian, un père de famille, de 44 ans, hospitalisé à Argenteuil.

+ Vie en communion. Dans la mesure du possible, soyons attentifs aux personnes isolées ou en difficulté autour de nous, essayons de les aider dans le respect des consignes « barrières ». J’ai reçu un message d’une famille qui veut aider. Je peux vous mettre en relation avec eux, contactez-moi.

+ L’accueil des deux Paroisses est fermé. Le répondeur téléphonique du Sacré-Cœur restera disponible et communiquera le numéro 07 8045 7006 sur lequel vous pourrez me joindre. Je serai disponible pour des déplacements essentiels (onction des malades, viatiques) et pour tout autre aide matérielle ou spirituelle. Échangeons des nouvelles entre nous par téléphone et par mail.

Nous voulons être confiants dans notre capacité à surmonter la crise actuelle, qui nous interroge sur le fonctionnement du monde, et qui nous interpelle déjà sur les disparités à venir en matière de soins.

En communion de prières et fermes dans la foi, unis dans la charité et l’espérance, nous prions le Dieu de la vie pour qu’il donne à tous la santé, la lumière et la paix.

Fraternellement, en union de prières

P. Juan Nicolas Garriga Gonzalez

Voir en ligne : Infos du diocèse de Nanterre