Accueil > Prier et Célébrer > Carême > Propositions entre le 22 et le 28 mars

25 mars 2020

Propositions entre le 22 et le 28 mars

En cette 2° semaine de confinement strict, la 4° du Carême, retrouvez les propositions faites jour après jour, depuis le 22 mars, pour continuer notre montée vers Pâques par la prière, la formation, par l’attention aux autres, etc.

- Samedi 28 mars
Une journée placée sous le signe de la GRATITUDE, c’est-à-dire ce qui est gratuit, ce qui est grâce, cadeau reçu de Dieu et des autres, à commencer par les choses simples de la vie quotidienne que nous ne voyons peut-être plus, mais que le ralentissement de notre rythme de vie et de notre vie confinée nous font découvrir..

- Vendredi 27 mars :

- 17h30 : prière des Vêpres (filmée et diffusée en direct sur Facebook et Twitter) [Texte à télécharger puis à imprimer pour suivre]

- 18h00 : Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François, au Vatican (à écouter sur Radio Notre Dame ou à regarder sur KTO)

- Jeudi 26 mars : Formation (suite)

La suite et la fin de la Formation Thème 1 : "Pourquoi sommes-nous tentés et comment réagir ?" 2° partie "Comment réagir ? (15 min)

1° partie : voir ci-dessous mardi 24.03

- Mercredi 25 Mars : Annonciation à la Vierge Marie

Programme de la journée

- Mardi 24 mars : Formation

Pour booster notre carême 2020, voici un 1° thème de formation à suivre chez soi en raison du confinement.
C’est la 1° partie "Pourquoi sommes-nous tentés ?" (durée 22 min)

La 2nde partie : "Comment réagir ?" dans quelques jours

- Lundi 23.03 : Prière pour l’Hôpital Louis Mourier de Colombes

Sophie, la responsable de l’Aumônerie catholique de l’hôpital Louis Mourier de Colombes souhaite aujourd’hui vous faire une proposition.
Notre équipe d’aumônerie rassemble une dizaine de personnes. Notre mission est de visiter régulièrement les malades et les personnes âgées hospitalisées. Il y a les personnes âgées que nous visitons parfois pendant plusieurs mois, et il y a les malades qui font appel à l’aumônerie lors d’une hospitalisation avec lesquels nous vivons souvent de beaux moments de partage et parfois de prière. Nous avons aussi la chance qu’y célébrer la messe chaque semaine.

Depuis 1 semaine, avec les mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie qui touche notre pays, les visites sont interdites à Louis Mourier.
Nous nous sentons donc bien impuissants ! (les malades qui ne peuvent plus recevoir de visites, à ces soignants qui se dévouent pour prendre soin d’eux et sont souvent débordés.)

Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons de porter dans votre prière l’ensemble des malades, des soignants et toute personne qui travaille à l’hôpital L. Mourier. Nous sommes nombreux à connaître un malade hospitalisé dans cet hôpital de Colombes, une aide-soignante, une infirmière, un médecin, qui nous ont témoigné peut-être de la difficulté de la situation actuelle.

Comment faire ? Il peut s’agir d’un temps de prière dédié pour ceux qui en ont la possibilité ; les familles peuvent simplement se tourner vers le Seigneur, lui offrir leurs tâches quotidiennes, en union de prière avec ce qui se vit à l’hôpital.
Nous pouvons aussi associer les enfants, en récitant avec eux par exemple, chaque jour, un "Notre Père", et un "Je Vous Salue Marie" à l’intention des malades et des soignants de l’hôpital, chaque jour.

Lors de nos visites, les soignants chrétiens nous disent combien c’est important de prier pour eux

Restons dans la confiance et l’espérance en notre Seigneur qui est avec nous tous dans cette épreuve, tenons bon dans la prière pour les malades, les soignants qui ont vraiment besoin de notre soutien dans ces moments de crise. Le Seigneur est présent avec nous. Merci à tous.

et Jean-Jacques Goldmann qui chante son MERCI à ceux qui changeaient la vie "Ils sauvaient des vies" :

- Dimanche 22.03 :

Dimanche, jour du Seigneur, jour de repos, pas de réelle nouvelle proposition mais… pas rien non plus !

Nous vous invitons à Une relecture spirituelle de la semaine.
Mode d’emploi ?
1) Se mettre en présence du Seigneur par un signe de croix et une prière à l’Esprit Saint.
2) Passer en revue dans ma tête la semaine écoulée : dire merci au Seigneur pour ce qu’il y a eu de bon, lui demander pardon de ce qui fut moins bon, lui présenter mes demandes.
3) Notre Père, signe de croix et Je vous salue Marie

Aller voir les différentes « propositions du jour » de la semaine : notamment faire un tour sur le « parvis virtuel » ou réaliser un défi non encore fait des « 24h pour le Seigneur »

Enfin, participer d’ici samedi soir au Challenge photo de la paroisse. Le but ? Avoir le plus grand nombre de photos de visages de paroissiens d’ici dimanche prochain afin de vous afficher dans l’oratoire pour symboliser de manière encore plus forte la communion.