Accueil > Les Paroisses > Paroisse Sacré-Coeur Saint-Bernard > Message pour le Jeudi Saint 2020

9 avril 2020
Père Juan GARRIGA

Message pour le Jeudi Saint 2020

Bonsoir à toutes les paroissiennes et tous les paroissiens.

Jeudi Saint

Ce soir, c’est le soir du plus important des dîners pour les chrétiens. Cette année, il sera célébré dans la plus particulière des situations… La pertinence du message continue à être la même. Jésus se fait le dernier de tous, pauvre d’entre les pauvres : le serviteur par excellence. Comme lui, nous sommes appelés à devenir des serviteurs. Cela se dit facilement, c’est devenu un slogan. Nous savons que c’est bien difficile de le faire, parce que maintes fois, l’égoïsme nous rattrape. Mais l’appel reste toujours valable… ne nous décourageons pas.

Si l’Église donne une telle place au lavement des pieds dans la liturgie du Jeudi Saint, ce n’est pas par hasard. Aucune parole ne pouvait mieux que ce geste de Jésus et le commentaire qu’Il en fait lui-même mettre en lumière le lien entre les trois grands mystères que nous célébrons aujourd’hui : l’Eucharistie, la charité fraternelle, le sacerdoce. En effet, la pratique sacramentelle et la pratique de la charité fraternelle sont indissociables. Tout simplement parce que le commandement de l’amour de Dieu et celui du prochain ne font qu’un. Il n’y a qu’un seul amour.

Je vais célébrer la messe à 19h00. Il n’y aura pas de lavements des pieds, bien évidemment. Je vous invite à être en communion spirituelle, même si vous regardez des retransmissions de Messes à la télé ou sur Internet. Je prierai pour vous tous, pour vos intentions, pour tous les habitants de la paroisse, de la commune, de la France et au-delà. Il y a tant d’exemples de solidarité et de fraternité vécus ces jours-ci, qu’il ne faudra pas oublier après la crise. Je prierai pour les personnes âgées, en EHPAD ou seules chez elles, pour tous ceux qui succombent au Covid-19 et leurs familles, pour ceux qui luttent, dans les hôpitaux ou chez eux ; pour les médecins, les soignants, le personnel hospitalier ; pour ceux qui travaillent afin de garantir les stocks de nourriture, pour les caissières des supermarchés, pour tant d’anonymes qui nous rendent service. Aussi pour tous ceux qui voient leurs ressources diminuer, pour ceux qui seront les plus affectés par la récession économique.

Je voudrais vous unir à la prière pour M. Lestuvée, médecin généraliste, qui est hospitalisé, en réanimation. Il est l’époux d’une collègue de travail d’une paroissienne. Elle a demandé que nous prions pour lui.
+ Pour le papa de Myriam.
+ Jean Verdier (+)
+ Oscar Vuichard (+)

Unis dans la foi au Christ serviteur

P. Juan.