Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Les Paroisses > Paroisse Sacré-Coeur Saint-Bernard > Message aux paroisseins 1 avril 2020

1er avril 2020
Père Juan GARRIGA

Message aux paroisseins 1 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Le moment n’est pas aux poissons d’avril. Nous nous approchons d’une période difficile, car selon les spécialistes, on devrait atteindre bientôt le pic de la pandémie... Les chiffres de mortalité nous font peur. La rue Gabriel Péri est bien déserte quand je fais des allers-retours à la Paroisse.

Un paroissien et une paroissienne, affectés par le Covid-19, récupèrent bien. Lénique, que nous connaissons tous, a été hospitalisée avant-hier, rien à voir avec le Covid-19. Prions pour elle. Et n’oublions pas Isaura, qui a demandé nos prières.

Le P. Jean Bantsimba est sorti de l’hôpital. Voici son dernier message :
« Je suis sorti de l’hôpital. Je suis chez moi confiné pour une dizaine de jours. Que Dieu soit loué. Que les paroissiens et paroissiennes et tous ceux qui m’ont soutenu par leurs prières et qui m’ont envoyé des mots d’encouragement soient remerciés. Père Jean »

J’ai été appelé par Florence Gortchinsky, responsable de la Pastorale de la Santé sur Colombes, pour vous encourager à prier pour les aides-soignantes et les infirmières ainsi que pour tout le personnel des maisons de retraite (EPHAD). Sur notre Paroisse il y en a quatre : Esterel, Tour d’Auvergne, Azur et Korian L’Impérial.

La Pastorale de la Santé du diocèse a mis en place un numéro vert, d’aide et de soutien : 0805 382 280. Vous trouverez un flyer en pièce jointe.

Une pensée et une prière pour les membres du groupe Scouts et Guides de France de la Paroisse.

Je vous mets en pièce jointe quatre documents qui me sont arrivés et que je veux partager avec vous tous :
+ Psaume pour les soignants ;
+ Une réflexion du Pasteur protestant Alain Arnoux ;
+ Un article du P. Luc Forestier, apparu sur le journal « La Croix » - Conjuguer le langage de la résurrection et le soin des corps.
+ Message en temps de Carême et en temps de coronavirus (en provenance de la Pastorale de la Santé).
Profitez-en !

Aujourd’hui j’ai célébré les obsèques de M. Michel Berlinger, (+87 ans). Et une visioconférence avec l’évêque et tous les curés du diocèse vient de se terminer.

Voici les informations concernant le Dimanche des Rameaux :

- Il ne semble pas opportun d’inviter les fidèles à se déplacer en nombre vers les églises. Voilà pourquoi il est suggéré que tous les fidèles se procurent des rameaux de fortune (sur leurs balcons, dans leurs jardins…). Ils pourront être bénis notamment de façon diocésaine par une liaison en direct depuis Sainte-Marie des Fontenelles, le dimanche des Rameaux à 9h30. Le lien pour s’y connecter sera communiqué en temps voulu.

- Autre solution : je vais célébrer la Messe de Rameaux (Messe de la Passion du Seigneur) le dimanche à 11h00. Vous pouvez vous associer spirituellement à cette célébration. Si vous avez préparé quelques branches pour cette intention, elles seront bénies « à distance ». J’enverrai samedi plus de précisions.

L’accueil de la Paroisse reste fermé. Je me tiens à votre disposition pour toute information, demande, etc. Vous pouvez appeler le numéro 07 8045 7006.

En union de prières, je vous souhaite beaucoup de courage !

P. Juan