Accueil > Les Paroisses > Paroisse Sacré-Coeur Saint-Bernard > Message du 4ème dimanche de Pâques - 3 mai 2020

3 mai 2020
Père Juan GARRIGA

Message du 4ème dimanche de Pâques - 3 mai 2020

Bonjour à toutes les paroissiennes et à tous les paroissiens :

Nous voilà arrivés au week-end du 1er mai. Hasard du calendrier, la fête du travail tombait un vendredi. Cela nous aurait donné une belle occasion de faire un long week-end. La pandémie nous oblige à rester « quietos en base » (expression cubaine utilisé au baseball qui signifie qu’il ne faut pas s’éloigner de la base parce que l’on peut être écarté de la course au point pour notre équipe). En faisant une transposition à la situation inédite que nous vivons, je dirai que le point à gagner c’est la santé et le bien-être de tous. Pour y parvenir il faut à la fois être actifs et savoir rester sur notre base (notre maison) afin de contribuer à la réussite de l’équipe (la société, la communauté) et ne pas être sanctionnés (mis hors le jeu).

Cette semaine nos frères et sœurs musulmans vivent le temps du Ramadan. Pensons à eux et soyons en union spirituelle avec tant de fidèles qui habitent notre quartier.

Une pensée et une prière pour les mères de famille qui devaient se réunir au Sacré-Cœur mercredi dernier pour préparer leur pèlerinage. Courage dans la préparation des solutions alternatives pour vivre un week-end de pèlerinage intérieur dans la prière.

Les inscriptions pour intégrer le groupe des Scouts et Guides de France de la Paroisse sont ouvertes depuis le 1er mai. En pièce jointe vous trouverez le communiqué du groupe. Allez rapidement sur le site indiqué pour inscrire vos enfants.

Nous commençons le mois de moi, mois consacré à Marie. Le Pape François nous invite à prier le chapelet en ce temps de pandémie. « Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », assure le Saint-Père. En pièce jointe une prière à Marie proposée par le Pape François.

Ce dimanche 3 mai, 4ème dimanche de Pâques, c’est la journée Mondiale de prière pour les vocations. En pièce, jointe vous trouverez l’affiche avec la devise choisie « Tous en piste ». Ci-dessous des matériaux pour lire et réfléchir cette semaine :

+ Lettre du pape pour la journée mondiale de prière pour les Vocations : https://diocese92.fr/IMG/pdf/papa-francesco_20200308_57-messaggio-giornata-mondiale-vocazioni.pdf
+ Livret de prière proposé par la CEF pour la semaine du 3 au 9 mai 2020 : https://fr.calameo.com/read/0061769836533049cdcad
+ Le chapelet diocésain pour les vocations : https://diocese92.fr/Chapelet_Vocations
+ La prière diocésaine pour les vocations : https://diocese92.fr/priere_vocations

Mardi prochain aura lieu une réunion de tous les curés avec Mgr Rougé par visioconférence. Il nous éclairera pour la suite des événements après le 11 mai. Plus d’informations pour le dimanche prochain.

Lors de la Messe de 11h00 ce dimanche du Bon Berger, je prierai pour vous, pour vos réseaux familiales et amicaux et pour vos intentions. Ma prière s’étends toujours et tous les jours pas seulement pour vous, mais pour tous les habitants de notre Paroisse, de notre commune et au-delà. Je continue à prier pour tous les malades qui luttent pour s’en sortir (Pierre-Yves, Odette, Lucie, Jean-Marie, Isaura, M. Lestuvée), pour les médecins et le personnel soignant ; pour tous les acteurs de la Pastorale de la santé, qui se rendent disponibles partout dans la France auprès des malades et leurs familles ; pour le monde ouvrier, pour les travailleurs des services essentiels ; pour les chercheurs qui s’efforcent pour trouver des remèdes ; pour les plus pauvres qui souffrent déjà les premières conséquences de la crise économique qui fait ses débuts.

Je prierai aussi pour Jean-François Crozetière, résident de la maison de retraite Azur, décédé à cause du Covid-19 ; aussi pour Catherine Barron et Madeleine Guerin.

Restons en communion spirituelle toute cette semaine. Ayez du courage pour affronter tous les défis. Ayez confiance dans l’Esprit Saint qui vous encourage à œuvrer pour la vie.

Bien fraternellement

P. Juan

P.D.

En pièce jointe :
+ le déroulé d’une séance d’éveil à la foi et le fichier avec le coloriage pour les enfants.
+ l’affiche de la journée mondiale de prière pour les vocations.
+ la prière à Marie, proposée par le Pape François.

Voir en ligne : Inscriptions SGDF Sacré-Coeur