Accueil > Les Paroisses > Paroisse Sacré-Coeur Saint-Bernard > Message du 5ème dimanche de Pâques - 10 mai 2020

10 mai 2020
Père Juan GARRIGA

Message du 5ème dimanche de Pâques - 10 mai 2020

Chers paroissiens et chères paroissiennes :

C’est le week-end du 8 mai. A cette date nous célébrons la victoire sur le fascisme. C‘est comme ça que je l’ai appris lors de mes études. Et ce n’est pas le 8 mais le 9 mai qui était le jour de commémoration. Malheureusement, tous les totalitarismes n’ont pas été vaincus dans notre monde, et l’envie de dominer et contrôler totalement une société revient constamment (Russie, Hongrie, Biélorussie, Brésil, Venezuela, etc.) s’ajoutent aux anciens du Viêt-Nam, Corée du Nord, Chine et Cuba. Vous noterez que cette envie de contrôler les peuples peut émerger au nord et au sud et à partir de bases économiques et sociales variées. Vous me direz que ce n’est pas mon rôle, que je dois parler de pastoral. Allons-y !

Cette semaine s’est préparé la phase 1 du déconfinement. Nous sommes classés ROUGE comme département et nous voudrions passer au VERT très vite. Attention à ne pas aller trop vite. Que se passera-t-il ? Les enfants s’apprêtent (quelques-uns) à regagner les bancs de l’école. Les collégiens et lycéens devront attendre. Le télétravail reste une priorité. Mais que se passera-t-il dans les transports ? La crainte d’une crise économique s’accentue. Les revenus baissent ; les prix augmentent et le loyer prend encore plus de place dans le budget.

J’ai reçu une bonne nouvelle de M. Lestuvée (pour qui nous avons prié) qui a quitté la réanimation. Il continue à l’hôpital en bonne voie de récupération. Le nombre quotidien de morts diminue ainsi que les entrées en réanimation. (J’ai été plusieurs fois dans ces services et c’est très dur, vraiment dur). Restons prudents, surtout les personnes de plus de 75 ans. Espérons que le nombre de contaminations diminue. Le gouvernement en appelle à notre responsabilité. Veillons à bien répondre.

Continuons à prier pour Pierre-Yves, Odette, Lucie et Jean-Marie, encore en hospitalisation, aussi pour Isaura, et pour tant d’autres malades qui se battent contre le virus ; pour le personnel hospitalier et des EHPAD, les infirmières, les aides-soignants, le personnel qui s’occupe de l’hygiène, et tant d’autres. Pensons aussi et prions pour les sans-papiers, ces invisibles des activités essentielles, comme disait un article publié dans la presse.

J’ai participé à la visioconférence mardi dernier avec notre évêque Mgr Rougé. La reprise des Messes, c’est pour bientôt, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Si tout se passe bien, nous pourrons célébrer la fête de Pentecôte. Il y aura de nombreuses contraintes à respecter. Un quart de l’occupation habituelle de l’église (4m2 par personne). Déjà, l’équipe liturgique se prépare pour animer les deux messes du dimanche. Pendant le mois de juin il y aura deux célébrations au Sacré-Cœur : 9h30 et 11h00. J’encourage aussi à participer à la Messe du samedi à 18h00 à Saint Bernard. Cette église est grande et l’on pourra respecter les distances de responsabilité sociale.

Ce dimanche c’est la fête des Mères de l’autre côté de l’Atlantique. En Espagne, c’était dimanche dernier. En Afrique francophone, c’est la même date qu’en France. Pour le reste de l’Afrique et du monde je ne sais pas.

Samedi 16 était prévue la deuxième rencontre de préparation à la Première Communion pour les enfants de CM 2. Elle est annulée, mais pendant la semaine je vais envoyer aux parents du matériel pour qu’ils continuent cette préparation avec leurs enfants. En ce moment je consulte les parents sur le changement de date de la célébration.

Lors de la Messe de 11h00 ce 5ème dimanche de Pâques, je prierai pour vous, pour vos réseaux familiaux et amicaux et pour vos intentions. Ma prière s’étend toujours et tous les jours pas seulement pour vous, mais pour tous les habitants de notre Paroisse, de notre commune et au-delà. Je prierai aussi pour Paule Ciavaldini, dont les obsèques ont été célébrées cette semaine au Sacré-Cœur.

Restons en communion spirituelle toute cette semaine. Ayez du courage pour affronter tous les défis. Les enfants, si vous retournez à l’école, soyez sages ! Ayons confiance dans l’Esprit Saint qui nous encourage à œuvrer pour la vie.

Bien fraternellement

P. Juan

En pièce jointe :
+ l’homélie pour cette semaine,
+ le fichier avec le coloriage pour les enfants.

*** Le déroulé d’une séance d’éveil à la foi sur les sites :