Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > Les camps de l’été 2011

18 juillet 2011

Les camps de l’été 2011

L’année s’achève pour le 115 jeunes et les 25 chefs des scouts et guides de France de Colombes. Les projets d’année ont été riches et variés, alternant découverte du scoutisme, week-end campés, montages de spectacles, de grands jeux...
A présent, chaque unité s’apprête à vivre des moments forts dans leur projet de camp respectif.

Cette année les louveteaux et jeannettes (8/11 ans) partent une semaine dans le Cher pour vivre "au temps des romains" une aventure centrée sur le respect de l’environnement, la découverte de la vie de Saint Paul et les jeux.

Les scouts et guides (11/14 ans)

Les scouts et guides (11/14 ans) partent 15 jours dans l’Aube, sur le thème de la découverte des livres et de leurs imaginaires, du respect des autres et de l’animation par les jeunes de jeux et de temps spirituels.

Les pionniers et caravelles (14/17 ans) iront en Corrèze deux semaines pour vivre au sein d’une exploitation agricole. Au programme : services auprès des agriculteurs de la région (aides aux soins des animaux, soutien à un élevage de rapaces, services dans une fromagerie...). Ils vivront en parallèle l’expérience des 6 axes de la pédagogie scoute au travers de jeux et d’expériences organisées par eux mêmes avec le soutien de leur chef. Ils partiront également en raid 48h par équipe.

Enfin, les compagnons (17/21 ans) arrivent à l’aboutissement de leur projet de camp monté tout au long de cette année. Une équipe se rendra dans la région de Marseille afin de participer à un camp nature et environnement de surveillance des feux de forêt, avec le centre national Scout et Guide de France et les pompiers.
La seconde équipe part à Madagascar, à la rencontre des scouts locaux. Ils y réhabiliteront des logements dans le centre national Scout et Guide Malgache et vivront une expérience camp avec les caravelles locales.

Comme tous les ans, notre aumônier Jean Baptiste fera son petit "tour de France scout" afin de passer un peu de temps avec chacun.

Bons camps à toutes et à tous et bon courage à tous les chefs bénévoles qui se dépassent chaque année pour faire vivre aux jeunes l’expérience du scoutisme.