Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > BIP N°131 du 9 novembre au 5 décembre 2020

6 novembre 2020
Secrétariat

BIP N°131 du 9 novembre au 5 décembre 2020

PRIER CHEZ SOI

Nous voici confinés une seconde fois, privés de la messe et des rassemblements paroissiaux qui nous sont si chers. Heureusement, notre vie spirituelle ne s’arrête pas aux portes de l’église !

C’est sûr, les jouets éparpillés sur le sol, les cris bestiaux à l’étage et le frigo qui crie famine ne m’offrent plus le cadre propice à la méditation dont je pourrais avoir besoin.

Et pourtant, c’est bien là, au milieu de tout ce bazar qu’il m’est demandé de continuer à tisser le lien qui m’unit à ce Dieu que j’ai choisi de mettre au centre de ma vie.

« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret » (Mt 6, 6). Chambre ou cuisine, les mains dans la farine ou assise sur mon canapé, le regard porté sur une feuille qui s’échappe de son arbre ou sur l’icône offerte à notre mariage… Je trouve, jour après jour, ce qui m’aide à faire silence, puis je saisis mon mensuel pour m’appuyer sur les textes du jour, si je parviens à le retrouver sous les 124 dessins de mes filles.

Si parfois les nuits hachées par ma progéniture me laissent dans un brouillard qui m’empêche de me concentrer ne serait-ce que 5 mn sur la Parole, il me reste la séance de rattrapage du soir, avec toute la tribu.

Un chant, des intentions de prière, le Notre Père et autant de Je vous salue Marie que possible selon leur état d’excitation.

Je n’ai pas pu t’offrir davantage aujourd’hui mais, « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime » (Jn 21).

Restons unis par la prière !

Véronique Genet
Foyer d’Accueil Saint-Etienne-Saint-Henri et mère de 3 enfants

TEMPS ORDINAIRE

21 NOVEMBRE - PRESENTATION DE LA VIERGE MARIE

22 NOVEMBRE - CHRIST ROI DE L’UNIVERS

30 NOVEMBRE- ST ANDRÉ APÔTRE

29 NOVEMBRE - ENTREE EN AVENT

Mettons-nous à l’école de Jésus-Christ, maître de #prière. De lui, apprenons que la prière est avant tout une écoute et une rencontre avec Dieu, un art à pratiquer avec insistance ; elle est le lieu où l’on perçoit que tout vient de Dieu et retourne à Lui. #AudienceGénérale

(Tweet Pontifex 04.11)

LES PAROISSES SONT EN CONFINEMENT … MAIS PAS AU CHÔMAGE !

Pour vivre au mieux le confinement nous vous proposons :

LA RETRANSMISSION DES MESSES VIA FACEBOOK ET TWITTER :

mardi, jeudi et vendredi à 9h
mercredi à 18h30
samedi à 12h
dimanche à 11h

L’OUVERTURE DES ÉGLISES :

SAINT PIERRE SAINT PAUL
Chapelle de la Vierge tous les jours de 7h à 19h

SAINT ETIENNE SAINT HENRI
Tous les jours de 10h à 17h

ORATOIRE : MAISON PAROISSIALE
Tous les jours de 8h30 à 22h

L’ADORATIONS AU SAINT SACREMENT :

SAINT ETIENNE SAINT HENRI
mercredi de 20h30 à 21h30
samedi de10h30 à 12h

SAINT PIERRE SAINT PAUL
dimanche de 16h à 18h

LES TEMPS DE PRIÈRES :

LOUANGE DES MÈRES jeudi à 9h30 via Zoom
CHAPELET méditation du mystère Joyeux samedi de 10h à 10h30 à SESH

D’autres propositions ou mises à jour seront envoyées au courant la semaine.

N’hésitez à faire suivre le lien du groupe WhatsApp paroissial à tous ceux qui désirent suivre les propositions durant cette période
[https://chat.whatsapp.com/DknfBKN56IG10HY2aZnKYO-]

LE BULLETIN D’INFORMATION PAROISSIAL EST À VOTRE DISPOSITION À LA CHAPELLE DE LA VIERGE.

DES ACTIVITES POUR LES SOIREES D’AUTOMNE ET LES WEEK-END

POUR VOS ENFANTS

Un coloriage géant et un cahier de jeux pour l’Avent et Noël
Un cahier de 30 activités Avent et Noël en s’amusant ! Du premier dimanche de l’Avent jusqu’à Noël, les enfants de 6 à 10 ans pourront emprunter des labyrinthes, compléter des mots codés, colorier, composer une crèche en autocollants ...

Et pleins d’autres jeux à découvrir sur le lien ci-dessous : https://catechese.catholique.fr/out...

Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent. Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l’attente de Noël, dans la prière et de s’approcher du mystère de l’Incarnation.

Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie
Un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l’attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.

FILMS POUR PETITS ET GRANDS
https://www.sajedistribution.com/bo...

CONFINEMENT #2 - MESSAGE DE MGR ROUGE

Chers frères et soeurs du diocèse de Nanterre,
Nous traversons décidément une période difficile, trop difficile pensent peut-être certains.
La persistance du coronavirus est éprouvante pour tous. Je pense bien sûr tout spécialement aux malades, aux soignants mis à rude épreuve ainsi qu’aux défunts et aux familles en deuil. J’imagine l’inquiétude familiale, spirituelle, professionnelle, économique qui peut vous habiter au seuil d’un reconfinement notamment liturgique.
Et voici qu’à tout cela est venu s’ajouter le drame épouvantable des meurtres de la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice. Le P. Hamel il y a quelques années, un professeur d’histoire la semaine dernière, des fidèles et un sacristain à Nice : notre Eglise et notre société, dans leur diversité, ont été touchées en leur coeur.
La tentation est grande de se laisser aller à l’incompréhension, au découragement voire à la colère. Mais un surcroît d’épreuves peut aussi réveiller en nous un surcroît de courage et de persévérance dans la foi et la charité.
Ne nous laissons pas aller à l’amertume. Réinvestissons-nous dans la prière personnelle et familiale. Soyons particulièrement attentifs aux personnes isolées, aux mourants, aux familles en deuil. Aucune disposition officielle ne nous en empêche désormais.
Le premier confinement correspondait avec le carême, le deuxième coïncidera pour une part avec l’Avent  : que ces étonnantes circonstances liturgiques nous aident à vivre les épreuves du temps présent à leur juste profondeur.
A vues humaines, nous sommes les victimes d’une deuxième vague du virus. Dans la lumière de Dieu, soyons les artisans d’une nouvelle vague de foi, d’espérance et de paix.
Dans la lumière de la Toussaint, fête lumineuse de notre vocation à la sainteté et de notre espérance éternelle, soyez tous assurés de mon dévouement et de ma prière.

+ Matthieu Rougé, Evêque de Nanterre

L’EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL EST FERMEE MAIS LA CHAPELLE DE LA VIERGE EST OUVERTE DE 7H A 19H

DISCIPLE-MISSIONNAIRE
CHOISIR LA PURETÉ, LA BEAUTÉ ET LA MISÉRICORDE ; SE CONFIER AU SEIGNEUR DANS LA PAUVRETÉ DE L’ESPRIT ; S’ENGAGER POUR LA JUSTICE ET LA PAIX, C’EST ALLER À CONTRE-COURANT. MAIS C’EST LA ROUTE DE L’ÉVANGILE, PARCOURUE PAR TOUS LES SAINTS ET LES BIENHEUREUX. #TOUSSAINT #EVANGILEDUJOUR
(TWEET PONTIFEX 01.11)

MGR ÉRIC DE MOULINS-BEAUFORT DÉPOSERA UN RECOURS AU CONSEIL D’ÉTAT

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France va déposer un référé liberté au Conseil d’État, estimant que le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, porte atteinte à la liberté de culte qui est l’une des libertés fondamentales dans notre pays. En effet, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, après consultation de tous les évêques de France réunis en Assemblée plénière ce lundi 2 novembre, estime hors de proportion l’interdiction de célébrer la messe et d’autres sacrements en communauté. Pour les fidèles, ces célébrations sont vitales parce qu’elles sont une rencontre avec le Seigneur et avec leurs frères.
Les fidèles catholiques restent totalement mobilisés contre l’épidémie et respectent l’ensemble des consignes sanitaires qui pèsent sur le pays depuis le début.

https://eglise.catholique.fr/espace...

94 EME RENCONTRE DES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE

Une société à reconstruire, Engageons-nous ! Les 27, 28 et 29 novembre 2020.
Les Semaines sociales de France invitent à suivre leur prochaine rencontre. Ecoutez des experts, participez dans un des 8 ateliers, nourrissez votre réflexion personnelle. Une rencontre 100% en ligne, à suivre depuis chez vous ou avec un groupe local. Informations, programme et inscriptions sur www.ssf-fr.org - 01 74 31 69 00

COVID 19 // SECOND CONFINEMENT ET LIEUX DU CULTE

Suite aux décisions de restrictions prises par le gouvernement et applicables à compter du 29 octobre 2020 minuit. Les églises du diocèse de Nanterre pourront rester ouvertes, cependant les cérémonies religieuses sont interdites sauf :
Les mariages sont possibles mais dans la limite de 6 personnes avec respect des gestes barrières et du strict protocole sanitaire. "Motifs familiaux impérieux" sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les célébrations d’obsèques demeurent possibles dans la stricte limite de 30 personnes avec respect des gestes barrières et du strict protocole sanitaire. "Motifs familiaux impérieux" sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Les aumôniers pourront continuer leurs activités dans les prisons, et effectuer des visites indispensables à des personnes malades ou en fin de vie dans les maisons de retraites et dans les hôpitaux en respectant les consignes sanitaires.

Voir en ligne : https://mailchi.mp/6ba0e2b9478f/bip...

info portfolio