Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > BULLETIN D’INFORMATION N° 1 ANNEE 2011

6 septembre 2011

BULLETIN D’INFORMATION N° 1 ANNEE 2011

Paroisse St Pierre St Paul et St Etienne St Henri de Colombes

4-17 septembre 2011

Inspirez ! Expirez !

En arrivant à Colombes depuis quelques jours, j’ai à cœur de faire la connaissance de chacun de vous, comme nous avons commencé à le faire avec le père Johannès, même si, nous le savons, cela demande du temps.

Je constate la vitalité de notre communauté à deux poumons (St Etienne – St Henri et St Pierre – St Paul) qui permettent au cœur d’irriguer les muscles en oxygène et d’agir. Ce qui nous inspire vient du Seigneur : sa Parole, ses sacrements, la prière, le partage dans une équipe fraternelle. Cela nous aide à grandir, à être fortifiés dans la foi, témoins des merveilles de Dieu auprès de ceux que nous rencontrons, semences d’espérance lorsqu’il y a du désespoir et des crises, levain d’amitié entre tous. Et nous ne pouvons le garder pour nous. Un besoin impérieux, né en nous, nous invite à en témoigner à d’autres et à proposer cette rencontre du Christ qui nous fait vivre.

C’est l’expérience qu’ont vécue des jeunes aux JMJ en Espagne et à Madrid, dont le groupe de Colombes. Enseignés, réconfortés et encouragés, ils exprimaient leur joie de vivre, de croire, de se rencontrer, d’être pardonnés, de prier ensemble, … Paisiblement, ils goûtaient une certaine fierté d’être disciples du Christ.

Ayons à cœur de vivre et de garder un esprit d’unité et de communion entre nous, même si nous sommes légitimement marqués par des origines diverses, des âges différents, des centres d’intérêt variés, des besoins nombreux. Nos rencontres nous enrichissent mutuellement. Que celle du Christ nous fasse rayonner dans nos lieux de vie et nos engagements respectifs, tout au long de l’année, dans un climat apaisé et fraternel.

Père Olivier Joncour, curé

Présentations

+ Du père Olivier Joncour, curé :

Aîné de quatre garçons, j’ai grandi dans le sud des Hauts-de-Seine. Après des études de comptabilité, gestion et finances et avoir été animateur d’aumônerie, je suis entré au séminaire à 25 ans. J’ai mieux découvert la vie et le ministère des prêtres grâce à des stages dans les paroisses Ste Catherine de Sienne de Nanterre, St Justin de Levallois-Perret et St Pierre et St Paul de Rueil-Malmaison. Âgé de 41 ans, je suis prêtre depuis 10 ans.

Les 6 premières années, j’ai été vicaire à St Maurice de Bécon (Courbevoie) et responsable de l’Aumônerie des collèges et lycées. Pendant huit ans, j’ai aussi été aumônier fédéral de la JOC pour le nord et le centre du diocèse. Les quatre dernières années, j’étais curé des paroisses de Suresnes et depuis janvier 2010, doyen du Mont Valérien, pour aider et favoriser la vie fraternelle des prêtres de Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison et Suresnes.

Je suis heureux d’arriver à Colombes comme curé, pour cette mission reçue de notre évêque.

+ De l’abbé Kweldere Johannès Kaladzavaï, vicaire :

J’ai été ordonné prêtre le 23 juin 990 à l’âge de vingt-neuf ans.
J’appartiens au diocèse de Maroua-Mokolo (région de l’extrême nord du Cameroun).

J’ai été vicaire à la paroisse de Magoumaz (extrême nord) pendant deux ans et demi ; enseignant et économe au Petit séminaire Saint Paul de Guider (région du Nord, Garoua) pendant quatre ans et demi ; curé de la paroisse saint Michel de Douvaugar pendant 8 mois ; aux études à l’université catholique de Kinshasa durant quatre ans : théologie pastorale ; professeur et directeur spirituel au Grand séminaire Saint Augustin de Maroua pendant sept ans ; curé de la paroisse Notre Dame de la Joie de Roua pendant quatre ans ; vicaire épiscopal pendant un an ; et aujourd’hui, Fidei Donum à Colombes dans le diocèse de Nanterre.

Merci à Dieu pour toutes ses merveilles.

Les pères Charles-Henri Cagnac et Jean Leclerc, en retraite, aident à la mesure de leur temps et de leur force. Le père Placide Lengelo poursuit cette année son doctorat en philosophie à l’Institut Catholique de Paris.
M. Gérard Gorthcinsky, marié et diacre permanent, membre du conseil épiscopal pour l’accompagnement de la quarantaine de diacres du diocèse, poursuit son service, notamment en nous faisant mieux découvrir, méditer et aimer la Parole de Dieu.

> Inscriptions au catéchisme

Elles ont lieu du lundi au samedi de 9h30 à 12h00, au 20, bd de Valmy. Et aussi le samedi 10 septembre devant le Monoprix (rue St Denis), de 9h00 à 18h00.

> Inscription à l’Aumônerie des collèges et des lycées

- Retrait des dossiers au Forum des Associations : 9 et 10 septembre ; et l’après-midi à l’Aumônerie (20, bd de Valmy).
- Rentrée des 6°-5° : samedi 24 sept. de 10h à 12h ; des 4°-3° : jeudi 22 sept. à 18h00 ; des lycéens : vendredi 23 sept. à 19h.

> Inscription chez les Scouts et Guides de France

- Contacter Matthieu Jahan au 06.03.80.62.36
- Week-end de rentrée les 17 et 18 sept. à Jambville (78)

> 17-18.09 Journées du Patrimoine

Les 17 et 18 septembre, parmi bien des monuments en France, l’église St Pierre et St Paul et la chapelle St Etienne St Henri seront ouvertes. Prenez le temps de mieux les découvrir lors d’une visite.

> 2.10 Messe de rentrée (catéchisme, scouts, aumônerie)

Les enfants du catéchisme avec leurs parents et les catéchistes,
les scouts et guides de France avec leurs chefs et cheftaines,
les collégiens, lycéens et leurs animateurs se retrouveront pour la messe de rentrée le dimanche 2 octobre à 11h00 à St Pierre St Paul.

> 8.10 Installation du nouveau curé :

Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, viendra présider la messe d’installation le samedi 8 octobre à 18h30 à l’église St Pierre et St Paul. C’est un moment important non seulement pour le nouveau curé, mais aussi pour chaque baptisé pour accueillir ceux qui viennent d’arriver à Colombes.

Diocèse de Nanterre

> Pèlerinage diocésain à Lourdes (24-27 octobre)

Ce pèlerinage est proposé aux personnes seules, en couple, ou en famille, en groupe ou en paroisse, pratiquantes ou non, en recherche ou dans le doute… Pour les pèlerins malades ou handicapés : une structure d’accueil et d’hébergement adaptée, avec l’aide d’hospitaliers bénévoles, est prévue.
Les enfants et les jeunes venant avec leurs parents : des activités sont proposées par tranches d’âge pour les 6/11 ans et les collégiens.

Il reste des places.

Les organisateurs recherchent des hospitaliers bénévoles pour l’accompagnement des personnes malades et handicapées.
Inscrivez-vous avant le 18 septembre, en remplissant le bulletin d’inscription qui figure dans le tract du pèlerinage, à l’entrée de l’église.

> Inauguration de la Maison de la Parole à Meudon

La Maison de la Parole est une maison diocésaine destinée à l’écoute et à l’étude de la Parole de Dieu. L’inauguration aura lieu le mardi 20 septembre à 19h, sous la présidence de Mgr Daucourt. Vous êtes tous invités !

Exposition de C. Giraud « A la croisée de chemins » (verre fusionné et peinture).
4 rue Hélène Loiret, Meudon ; Tram T2 (arrêt : Meudon) .http://lamaisondelaparole.org

> Léguez à l’Église Catholique !

La campagne nationale pour les dons et legs a lieu en septembre et octobre.
Pour répondre à toutes vos questions, des tracts sont disponibles dans l’église.
Brochure explicative sur demande à Gérard Douheret, délégué legs du diocèse.
Tél. 01 41 38 12 41 ; courriel : gerard.douheret@catholique-nanterre.cef.fr

> Nouvelles adresses à partir depuis le 1° septembre 2011 :

Père Jean-Paul Henry : 1, square de l’Atlantique 92160 Antony

Père Jean-Baptiste Sallé de Chou : 1, rue de l’église 92200 Neuilly sur Seine

titre documents joints