Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > BULLETIN D’INFORMATION N° 3 ANNEE 2011

2 octobre 2011

BULLETIN D’INFORMATION N° 3 ANNEE 2011

n°3 > 2-15 octobre 2011

Prière, dialogue et annonce

Le 27 octobre, Benoît XVI et des responsables religieux et spirituels du monde entier prendront le chemin d’Assise pour le 25° anniversaire de la rencontre proposée par Jean-Paul II, au service de la Paix. Saint François d’Assise a cru aux vertus du dialogue entre les religions lors de sa visite au sultan de Babylone, en 1219. En 1986, chacun avait prié de son côté. Cela n’avait pas empêché une vraie rencontre. Cet événement fut incontestablement prophétique.

En janvier 2002, à la suite des attentats du 11 septembre, le sportif de Dieu avait à nouveau invité ceux qui le voulaient à se retrouver et à dénoncer le discours de ceux qui affirmaient que les religions pouvaient être source de violence.

A la fin de leur Lettre aux catholiques de France intitulée Proposer la foi dans la société actuelle (1996), les évêques ont proposé deux figures féminines : Ste Thérèse de Lisieux que nous venons de fêter (1/10) (carmélite et patronne universelle des missions) et Madeleine Delbrel, cette laïque qui a découvert la foi à 20 ans et vécu à Ivry, ville marquée par l’athéisme.

Du 7 au 28 octobre, aura lieu, à Rome, le synode des évêques pour la nouvelle évangélisation. Mgr Fisichella qui l’a préparé met en valeur trois éléments indissociables et en interaction : 1) rencontrer le Christ ressuscité dans la prière, la Parole de Dieu, la messe, les sacrements et les précaires, 2) nourrir sa foi par des lectures, le partage avec d’autres croyants, des cours, et 3) témoigner du Christ en actes et en paroles.

La prière, comme rencontre du Seigneur de nos vies, est à la source de tout apostolat. Ce n’est pas tant du prosélytisme que la proposition de la rencontre de Jésus à ceux qui l’ont oublié ou qui ne le connaissent pas. Et Dieu sait s’ils sont nombreux à Colombes et ailleurs !

Père Olivier Joncour, curé


Evénement vécu  : Week-end retraite à St Benoît-sur-Loire (45), les 17-18/09
Une trentaine de paroissiens qui font partie d’une équipe « Prier la Parole » ont passé deux jours dans une abbaye pour expérimenter une lecture priante de la Bible, grâce aux conseils d’un des moines. Ils ont aussi partagé la prière de la communauté. Voici ce qu’en disent des participants :
« Au loin de l’activité trépidante de la rentrée, un week-end passé au rythme des moines, tous les groupes de Parole de la paroisse réunis, pour découvrir la lectio divina sous la conduite de Frère Stéphane. Cette approche lente et posée de la lecture des textes jusqu’à faire corps avec eux. Et quelle découverte alors de leur richesse, de leur force, de leur sens. Quelle écoute de ce qu’ils ont à nous dire. Quand la lecture des textes devient prière, quelle expérience !!! »
Guillaume et Nathalie Boulan

Denier de l’Eglise 2011
N’attendez pas la fin de l’année pour participer au Denier qui ne repose que sur votre décision. Choisissez le prélèvement automatique mensuel, car les dépenses de la paroisse ont lieu tout au long de l’année. Ou faites-le par internet : http://denier.org/don-eglise-catholique-nanterre

Préparation à la Confirmation
Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation est le 3° sacrement de l’initiation chrétienne. Par le don de son Esprit Saint, Dieu rend adulte dans la foi pour vivre dans l’Eglise et être témoin dans le monde. Si vous n’êtes pas confirmé(e), et que vous voulez vous préparer, contactez l’Accueil paroissial.

On recherche …
… des bénévoles pour ouvrir davantage l’église St Pierre St Paul dans la semaine et accueillir les personnes qui viennent prier et celles qui visitent. Depuis un peu plus d’un an, des paroissiens se relaient dans la semaine. Cependant, il reste encore des demi-journées où il manque des personnes pour ce service. Si vous avez 1h ou 2h par semaine, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées à l’accueil paroissial.


Ont été baptisés en septembre :

Augustin Sanchez, Maxime Halbitte, Léana Monnier, Théo Midaven-Brocard, Anaïs Charton, Kévin Dos Santos, Nicolas et Sasha Ferrand, May-Linne Delaplace-Languet, Eden-Lou Labbé, Yvan-Gabriel Mbuyamba, Louna Ros, Adela Lahmar,

Se sont mariés en septembre :

Wilfried Oliko et Aurélie Bruge, Mickaël Tahar et Aurélie Berthod, Pascal Sénac et Virginie Renoult, Arnaud Demay et Marjolaine Mur

Sont entrés dans l’attente de la résurrection :

Marguerite Remy, Jeanne Aubert, Katarzina Boar, Robert Danbricourt, Mireille Boyault, Jean-Claude Goll-Perrier, Eliane Charpin, Robert Spohn


  • > Eveil à la foi (pendant la messe de 11h00, à St Pierre St Paul)
    Prochaines fois : les dimanches 2 et 16 octobre.
  • > 3.10 Relai de prière à la chapelle de Jeanne d’Arc de 16h à 19h.
    Ouvert à tous. Arrêtez-vous, même 5 minutes.
  • > 7.10 Adoration du St Sacrement (à la chapelle de 9h30 à 10h30)
  • > 8.10 Petit KT (enfants en CP et CE1)
    1° rencontre : samedi 8 oct de 10h à 11h30, à la Crypte de St Pierre St Paul ; Contact : Laetitia DUCHE 01 56 05 36 32 laetitia.duche@laposte.net
  • > 8.10 Installation du nouveau curé
    Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, viendra présider la messe le samedi 8 octobre à 18h30 à St Pierre et St Paul. C’est un moment important pour le nouveau curé, pour le père Johannès qui a accepté de venir servir dans notre paroisse. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux Colombiens. La messe sera suivie d’un verre de l’amitié.
  • > 9.10 Pot de rentrée à St Etienne St Henri
    Il aura lieu après la messe de 10h en présence des deux nouveaux prêtres.
  • > 9.10 Graine de Parole (CE2, CM1, CM2) (pendant la messe de 11h00)
  • > 9.10 Table de Vincent (20, bd de Valmy)
  • > 11.10 Présentation et consultation : rénovation et/ou agrandissement du Centre paroissial ? Venez donner votre avis !
    • Avant de prendre une décision nous voulons vous présenter l’état de la réflexion de ce projet qui est au service de la vie de notre communauté. Différentes options sont possibles. Nous attendons vos réactions, vos questions et vos remarques.
    • A fortiori, de tels travaux coûtent cher. Il est donc urgent, avant d’aller plus loin, que le projet vous soit présenté et que les différentes possibilités pour le financer également. Cette présentation a lieu le 11 octobre à 20h45 au 20, bd de Valmy
    • Notre communauté grandit, aidons nos locaux à grandir avec elle.
  • > 14.10 Equipes Jeunes Foyers :
    Rencontre des équipes et des jeunes couples qui veulent y participer ou créer une équipe : de 20h00 à 22h30 au 20, bd Valmy ; Contact : H. Chanard 01.42.42.15.30.
  • > 15-16.10 : Messes préparées et animées par la Fraternité St Vincent de Paul. Quête à son profit
  • > 22-23.10 A la fin de la Semaine missionnaire, quête pour les Missions.
  • > 22-23.10 Stand presse à St Pierre St Paul
    A la fin des messes à St Pierre St Paul, livres religieux neufs. Commandez ceux que vous voulez lire, au 06 83 60 14 08, avant le 15 octobre. Merci.

Et aussi …

  • > 16.10 Journée de rentrée des Communautés africaines
    Thème : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». A St Maurice de Bécon (218, rue Armand Sylvestre, Courbevoie) de 10h00 à 17h00.
    Programme : Accueil, messe, déjeuner avec ce que chacun apporte, discussion.
  • > 11-13.11 Congrès national de Renaissance à Nevers (58)
    Thème : « Elle m’a regardée comme une personne. » (Ste Bernadette) Renaissance est un mouvement chrétien de femmes en rupture de couple.
    www.renaissance-femmes.asso.fr ; contact : 05 58 97 79 50
    Dans le 92 : Claude Gras-Pérardelle (01.45.06.07.29)
  • > 25-27.11 Semaines sociales de France au Parc Floral de Paris
    Thème de la 86° session : La démocratie, une idée neuve. Tracts sur les présentoirs à l’entrée de l’église. Programme détaillé et inscriptions sur www.ssf-fr.org

Pourquoi est Octobre est le mois du Rosaire ?
En lien avec la fête Notre Dame du Rosaire (7/10), il est davantage proposé de méditer les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de la vie du Christ avec le regard de Marie, sa mère.