Accueil > Actualité > MEMENTO du DENIER de L’EGLISE : Réponses aux questions que vous vous posez (...)

6 novembre 2011

MEMENTO du DENIER de L’EGLISE : Réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur le Denier

Qui peut donner ?

• Ce sont les fidèles qui font vivre l’Eglise. C’est une contribution volontaire des catholiques, y compris ceux qui sont bénévoles dans un service paroissial.
  • Le Denier de l’Église n’est pas un don tout à fait comme les autres. C’est notre responsabilité de lui donner les moyens financiers de vivre sa mission.

Pourquoi donner ?

• Parce que vous faites partie de cette Eglise.
  • L’Église est proche de vous, quand vous le désirez, aux moments importants de votre vie. Elle a besoin de votre participation pour vivre son service et sa mission toute l’année.
  • C’est une façon de lui montrer votre attachement.

A quoi sert-il ?

• A ce que les prêtres puissent vivre décemment avec un traitement équivalent à un SMIC ;
  • A rémunérer des permanents pastoraux (responsables de la catéchèse et de l’Aumônerie), l’organiste, la comptable, la cuisinière des prêtres et la femme de ménage
  • Au fonctionnement quotidien de la paroisse (électricité, chauffage, entretien des lieux de culte et des salles paroissiales) ;
  • A lancer de nouvelles initiatives pastorales dont le projet de mise aux normes et d’agrandissement du Centre paroissial pour accueillir tous les groupes dans de bonnes conditions ;
  • A contribuer, proportionnellement à ses ressources, au financement des activités des services diocésains.

Quand et comment donner ?

• Tout de suite, en envoyant dès aujourd’hui votre don (par chèque à l’ordre de « Paroisse St Pierre St Paul », ou en espèces). N’attendez pas la fin de l’année !
  • Au moins une fois dans l’année, en envoyant votre don à la date de votre choix (par chèque ou en espèces).
  • Régulièrement, en optant pour le prélèvement automatique mensuel. (cf verso) Cette solution permet d’échelonner vos dons et facilite la gestion de la Paroisse en offrant des rentrées financières régulières. Cela évite aussi d’oublier de donner une année.

Combien donner ?

• Selon vos moyens, tous les dons petits ou grands sont utiles à l’Eglise.
  • Quelques repères : il est considéré habituellement que la participation au Denier est de l’ordre de :
    • 1 à plusieurs journées de travail
    • ou 1 à 2% de votre revenu annuel
    • ou 10% du montant de votre impôt, ou… ce que vous pouvez.

Combien les Paroisses reçoivent-elles de l’Etat, de la Ville, du Vatican ou de l’Évêché ?

• Nos Paroisses ne reçoivent aucune aide du Vatican ou de l’Évêché pour le financement de leurs dépenses courantes, pas plus que de l’Etat ou de la Ville.
  • Si l’église St Pierre St Paul appartient à la commune, la chapelle St Etienne St Henri a été construite après 1905 et les salles bd de Valmy sont à notre charge.

Peut-on le déduire de ses impôts ?

• Oui, à hauteur de 66% de la valeur du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Par exemple, en versant 400 €, cela ne vous « coûte » que 133 €.
  • Un reçu fiscal vous sera adressé.

NOUS SAVONS QUE NOUS POUVONS COMPTER SUR VOUS, ET VOUS EN REMERCIONS.

Père Olivier Joncour, curé, et le Conseil économique.

Prélèvement périodique automatique

Vous avez versé le Denier de l’Eglise par chèque l’an dernier. Nous vous proposons, pour cette année, de contribuer au Denier de l’Eglise par le biais du prélèvement bancaire. Le but est d’apporter une aide régulière, moins lourde qu’une contribution annuelle, et de permettre à notre paroisse de mieux organiser son fonctionnement.

Il vous suffit pour cela

1. de compléter le 3° volet de présentation du Denier, en précisant que votre paroisse est « St Pierre St Paul de Colombes »,
  2. de joindre un Relevé d’Identité Bancaire ou Postal (RIB, RIP),
  3. puis de retourner l’ensemble à l’Association Diocésaine de Nanterre (85, rue de Suresnes, 92022 Nanterre Cedex) qui gère les prélèvements avant de les reverser à notre paroisse.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter à ce moyen moderne de contribution au Denier de l’Eglise et à la mission pastorale de notre Communauté.

Père Olivier Joncour, curé, et le Conseil Economique