Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > La montée du groupe scout de Colombes (sept 2011)

8 novembre 2011
Administrateur Scouts

La montée du groupe scout de Colombes (sept 2011)

Le week-end de groupe s’est déroulé le week-end du 17-18 septembre 2011
Départ en tenu scout en car direction Jambville pour ce premier temps de l’année tous ensemble. Vive les retrouvailles après les camps de cet été.
Dans la joie et la bonne humeur, chaque unité se regroupe autour d’un lieu commun et commence a monter ses tentes : il faut se remettre dans le bain et aider les nouveaux à prendre leur marque !!

Le soir, une veillée jeu est organisée autour d’un feu de camps. Mais la pluie est venue s’en mêler : résultat, inondation et tout le monde au lit avant l’heure dite.

Le lendemain matin, c’est l’accueille des parents et des anciens chefs à partir de 10h.
Pour toutes les familles c’est le moment d’assister à la Montée : cette année la maitrise scout compte 17 chefs ayant la responsabilité des louveteaux, scout, pionniers et compagnons. Certains reviennent après quelques années de césure, d’autres viennent des compagnons, d’autres encore viennent de l’extérieur.
Le groupe est accompagné par 4 responsables de groupes autour de Matthieu et Stéphanie Jahan ayant chacun un pôle d’action différent.

Il y a dans le groupe 115 jeunes de 7 à 18 ans, répartis dans les 4 branches. Nous accueillons les nouveaux louveteaux et ensuite les jeunes qui passent des Louveteaux aux Scouts, des Scouts aux Pionniers : que de monde…mais que de bonheur !!!
A la fin de ce temps, un chef louveteau reçoit les « buchettes »qui reconnait la qualification et l’expérience d’un chef scout.

Après, une activité scoute est proposée à tous permettant ainsi de mélanger parents et enfants, scouts, louveteaux, pionniers et compagnons dans un temps festifs, sportifs et culturel.
Cette année, c’est en lien avec la Journée de la Paix que chacun s’unit et joue.
Différents stand ont été monté pour l’occasion et sensibilise l’ensemble du groupe au thème de la paix : maquillage, découpage, personnages, sport collectif, buvette de l’amitié…
Un olivier est planté pour montrer l’engagement de chacun pour cette journée !!!

Puis le déjeuner arrive : nous demandons aux familles d’apporter un pique-nique à partager.

Après le déjeuner, une messe est célébrée par nôtre aumônier mais là encore la pluie vient perturber l’organisation et du coup c’est sur colombes que nous nous retrouvons pour ce dernier temps.

Bonheur, joie, rencontre, partage, paix, amitié, foi, humidité… voilà les mots qui ont caractérisant notre premier week-end marquant le lancement de l’année qui sera très riche.