Accueil > Actualité > Maison paroissiale St Jean-Paul II > Hors-Série > Hors-Série n°2 (11/12/2011)

18 décembre 2011

Hors-Série n°2 (11/12/2011)

Etat des lieux

Depuis plus de deux ans, une équipe de paroissiens a recensé les besoins et tenu compte de trois critères : l’accueil, la visibilité et l’augmentation du nombre d’utilisateurs, notamment certains jours pour les enfants du catéchisme et les jeunes de l’Aumônerie.

Lors de la présentation du 11 octobre, une des possibilités qui avait été présentée pour financer les travaux de rénovation et d’agrandissement des salles du Centre paroissial était la vente d’une partie du terrain. Fin novembre, l’Econome diocésain a informé le curé par une lettre que ce n’était plus possible. En effet, il est dorénavant demandé par le Vatican « de ne pas aliéner le patrimoine de l’Eglise pour financer des projets de rénovation ou d’agrandissement de locaux. L’objectif est bien de porter ces projets […] à la mesure des moyens des communautés locales ».

L’équipe Valmy et le Conseil économique en ont été informés. Il nous faut donc trouver d’autres moyens de financement. N’hésitez pas à nous donner vos idées.

En plus de l’équipe qui suit le projet, une nouvelle équipe de paroissiens s’est constituée pour suivre le financement pour lequel nous avons besoin du plus grand nombre.

Aidons-nous les uns les autres.

La décision sera prise par le curé avec le Conseil économique et l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) mi-janvier en fonction des dons supplémentaires que nous aurons mesurés fin 2011, par le Denier de l’Eglise (nouveaux donateurs, augmentation du montant), par des dons exceptionnels, par l’annonce d’un legs (cf ci-dessus), des dons d’entreprises, des promesses … Il nous faudra sans doute faire un emprunt à rembourser sur plusieurs années. Et peut-être plusieurs tranches de travaux.

Au 8.12, 9 familles ont augmenté leur participation au Denier, pour un total de 2470 €. 12 nouvelles familles ont donné pour la 1° fois cette année (total 3090 €). 4 familles ont déjà promis de donner 2960 € en 2012. Quelques-unes ont choisi le prélèvement automatique, et d’autres d’augmenter le montant de leur don. Poursuivons …

Merci à ceux qui ont déjà donné et à ceux qui ont fait un 2° versement pour Valmy.

- 11.10.2011 Présentation du projet Valmy et des différentes possibilités de financement
- Jusqu’à la Toussaint : réactions et propositions
- Novembre : Informations sur les dons et legs
- Fin novembre : « Il n’est pas possible de vendre une partie du terrain pour financer le projet »
- 3.12 Rencontre à la Mairie
- Avant le 31.12 : Collecte du Denier de l’Eglise et de dons exceptionnels affectés au Projet Valmy Recherche d’idées de financement
- Mi janvier 2012 : redéfinition du réaménagement et de l’agrandissement en fonction des dons et des promesses.