Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > La fête de Noël 2011 des Scouts

11 janvier 2012
Administrateur Scouts

La fête de Noël 2011 des Scouts

Promesse et messe à St Pierre St Paul

Chaque année, les nouveaux louveteaux sont accueillis et ont la possibilité de passer leur promesse signe de leur entrée chez les scouts mais aussi témoignage de leur volonté à intégrer le mouvement.
C’est un moment important pour tous et de ce fait il est normal que les ainés soient présents : scouts, pionniers, compagnons, chefs de groupes et parents se sont réunis pour cette occasion.

Tous les nouveaux louveteaux sont invités avec leur parrain de promesse, par l’ensemble des chefs louveteaux.

Chaque louveteau choisit d’être Vrai, Respectueux, Débrouillard, Curieux de Dieu, Dynamique ou Solidaire pour montrer qu’il arrive avec des talents et des richesses et que c’est une chance pour la peuplade.

Ensuite, tous les enfants disent leur promesse avant de chanter la promesse scout.

« Je sais que vous serez avec moi, même quand j’oublierai un peu notre loi.
Alors, avec l’aide du Seigneur, de vous tous et de notre loi, je promets de faire de mon mieux pour :
- prendre confiance en moi,
- apprendre à vivre avec les autres
- et participer au monde qui m’entoure. »

Après ce moment très fort, l’ensemble des Scouts et Guides de France se sont rassemblés en l’Eglise St Pierre St Paul, lors de la messe de 18h30 pour partager leur fête de noël avec l’ensemble de la communauté paroissiale.
C’est avec ce temps de prière et de communion, que le groupe a voulu vivre et faire partager ses valeurs, notamment sa joie car,en ce temps de l’avent, Dieu nous appelle à joie.

Le "marché de Noël" : une première, réussie avec panache

Une fois la messe terminée, une belle surprise attendait tout le monde.

En effet, au 20 bd de Valmy, la cour a fait un grand lifting : un sapin illuminé, magnifiquement décoré, trônait au milieu, entouré d’une dizaine de tente sous lesquelles différents stands étaient animés.

Il y avait :
- le stand vin chaud animé par les Compagnons,
- le stand raclette au succès indémodable,
- le stand crêpes avec ses différents parfums,
- le stand fondu au chocolat au plus grand plaisir de ses fans,
- le stand brochettes de bonbons faisant le plaisir des enfants,
- le stand barbe à papa
- le stand bar à soupe et le stand café-chocolat réchauffant petits et grands
- le stand décoration de noël pour que le sapin soit encore plus beau
- et enfin le stand sono qui a permis à chacun de se remémorer les chants de noël de son enfance !!!

C’est donc dans une atmosphère conviviale, chaleureuse, joyeuse et drôle que parents, enfants et chefs ont pu redécouvrir cet esprit de noël, que le groupe avait envie de remettre en avant.

Chacun a pu discuter avec quelqu’un et prendre plaisir à fêter noël avec les membres du groupe.
Noël est bien une fête de la rencontre et de la joie tournée vers les autres et non pas que sur soit, bien que la société actuelle nous montre parfois le contraire.

L’engagement d’un chef : un évènement qui marque

Pour finir cette mémorable soirée, toutes les maitrises ont invités petits et grands a assisté à la projection des différents diaporamas des camps d’été afin de montrer à tous ce qui avait été vécu durant l’été dans chacune des branches.
Ce moment parfois émouvant, est aussi l’occasion de faire connaitre ce qui anime les jeunes des branches plus âgés, avec en aboutissement l’élaboration d’un projet international à Madagascar chez les compagnons, signe de la responsabilité, de l’autonomie et de la richesse de l’autre apprise durant les différentes années scouts.

Enfin, pour clôturer la soirée, Vincent, chef louveteaux depuis 2ans à Colombes, a décidé de faire son engagement de chef afin de vivre avec le groupe cet instant.

Il a voulu faire partager son expérience, sa rigueur et son amour pour une pédagogie en laquelle il croit ouvertement et qui l’anime à chaque instant.

Cet engagement, est donc également un engagement de vie puisque l’on décide de vivre selon les valeurs scouts tout au long de sa vie pour le bonheur des autres mais aussi pour une joie intérieure qui nous anime.

Rendez-vous, l’année prochaine...