Accueil > Aimer et Servir > Les services > Les conseils

24 décembre 2009

Les conseils

Les équipes pastorales (prêtres et laïcs ayant une mission de l’évêque) sont appelées à s’appuyer sur deux sortes de conseils :

Le conseil pastoral

Pour favoriser l’évangélisation, il veille à ce que soient bien assurés dans les communautés l’accueil, l’éducation de la foi, le rassemblement du dimanche, l’envoi de chaque chrétien pour témoigner et les oeuvres de la charité.

Le conseil économique

Il surveille les comptes de sa communauté (paroisse, doyenné, aumônerie..). Il propose des moyens pour encourager à la participation financière, assurer l’équilibre budgétaire, prévoir
les dépenses exceptionnelles, vivre la solidarité.

La mise en place de ces conseils a été souhaitée par le Concile Vatican II et précisée par des orientations diocésaines. Leur fonctionnement est lié à l’histoire de chaque communauté. Dans les années à venir, leur travail devra s’articuler avec celui des équipes d’animation pastorale qui sont en train d’être mises en place.