Accueil > Aimer et Servir > Adultes > Conviction et tolérance

2 janvier 2012

Conviction et tolérance

Depuis 1999, les Responsables des Communautés Catholique, Juive, Musulmane et Protestante de Colombes se réunissent plusieurs fois par an pour une meilleure connaissance et une meilleure compréhension.

Il s’agit d’un groupe informel nommé « Conviction et Tolérance », dénomination qui exprime bien l’esprit de ces rencontres. Il s’agit surtout de créer une meilleure connaissance et une meilleure compréhension, ici et maintenant, entre les membres des différentes communautés religieuses monothéistes de Colombes qui peuvent être tentés de vivre à coté les uns des autres sans vivre ensemble.

Une réunion publique est organisée chaque année, dans la salle municipale du Tapis Rouge, prêtée par la commune, pendant laquelle le Responsable de chaque communauté expose son point de vue sur le sujet choisi, après quoi les participants forment de petits groupes multiconfessionnels pour échanger sur le thème et poser des questions aux intervenants. Cette conférence est ouverte à tous, croyants ou non.

La soirée se termine par un pot de l’amitié, que les participants ont du mal à quitter.

Quelques exemples de sujets choisis au fil des ans :

- Abraham,

- Le pardon

- L’argent et la religion

- Vendredi, samedi dimanche, un jour pour Dieu …..

- Respect des générations, amour du prochain.

- Accueil de l’étranger.

- Tout, tout de suite (2010)

En 2011, le thème retenu était "Religion et Politique" et la conférence a eu lieu le 15 février.

En 2012, le thème retenu était : "Religions et politique".

En 2013, le thème était : "Familles, échecs et réussites : qu’apportent les religions ?" En savoir +

Des rencontres ou des visites bilatérales sont et peuvent être organisées à la demande.

Contact : Claude EUDELINE

Portable : 06 87 10 14 11