Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 9 ANNEE 2012

26 janvier 2012

N° 9 ANNEE 2012

AIMER … jusqu’où ???

Mauvaise question ! Samedi 14, à la demande de notre Evêque, s’est tenu un Forum sur le logement, piloté par le Secours Catholique, la Mission Ouvrière et des associations. On nous a rappelé la situation actuelle des mal-logés, et les appels adressés à tout homme de bonne volonté, et plus encore aux disciples de Celui qui s’identifie aux ’laissés pour compte’. Il y va de notre fidélité de disciples du Christ. Nous engager, mais jusqu’où ? La limite n’est pas du côté des ‘pauvretés’. Jésus l’a dit : « Des pauvres, vous en aurez toujours. »

Aimer jusqu’où ? La limite est en moi, en nous. La réponse m’appartient, nous appartient. Entre le partage intégral de la vie des plus pauvres (ce dont je serais incapable) et ma situ-ation concrète actuelle, matérielle, sociale,... il y a une marge. C’est dans cet écart que chacun peut se situer. A condition d’être engagé sur un chemin de conversions permanentes. Osons des repères :

1° Impossible d’aimer en vérité sans prendre des risques, même dans une société qui prétend que le bonheur n’est possible qu’à l’abri de tout risque. Nous savons jusqu’où l’A-mour sans faille de Jésus l’a conduit !

2° En amont, est nécessaire la constante conversion du regard et faire nôtre la prière sur la route de Jéricho : « Seigneur, fais que je voie ! »

3° Si humilité est synonyme d’honnêteté, sachons que nous sommes incapables de tout résoudre. Avançons sur le chemin de l’Amour, au fil des situations. Nous sommes guidés !

4° Nous ne sommes pas seuls. Groupes et associations am-plifient l’action, et nous empêchent d’en être propriétaires. Ils nous attendent. Nous savons que nous est donné le « pain de chaque jour », Nourriture, Lumière et Force promise par Jésus, pour peu que nous le demandions dans la prière. Par Lui, avec Lui et en Lui, tout est possible. Aimer jusqu’où ? C’est plutôt : Aimer avec qui ? « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Père Jean Leclerc


  • > 29.01 Les Chantiers du Cardinal « Bâtir – Rénover - Embellir »
    « Soyez bâtisseurs d’églises et de locaux paroissiaux
    avec les Chantiers du Cardinal ».
    Cette quête permet à chacun d’apporter sa contribution pour la rénovation ou la construction d’églises ou de locaux paroissiaux. C’est essentiel pour le fonctionnement et la visibilité de notre Eglise dans la cité.
    Cette contribution est indispensable pour que la solidarité entre les huit diocèses d’Ile de France (Paris, Nanterre, St Denis, Créteil et, depuis cette année, Versailles, Pontoise, Evry-Corbeil et Meaux), confiée par nos évêques aux Chantiers du Cardinal, puisse être menée à bien.
    Cette année, pour nous à Colombes, cette solidarité prend un visage nouveau puisque notre paroisse sollicite l’aide des Chantiers du Cardinal pour financer une partie du projet Valmy.
    Concrètement, prenez un tract-enveloppe, remplissez-le chez vous puis déposez-le avec votre don à la quête.
    Délégués de la paroisse : Jean-Philippe Naline pour St Pierre St Paul,
    Rémi le Jemtel pour St Etienne St Henri
    En savoir + : www.chantierscardinal.cef.fr/, ou inscrivez-vous à la newsletter trimes-trielle des Chantiers en envoyant votre email à contact@chantierscardinal.cef.fr
  • > 15.02 Conférence-débat inter-religieuse organisée par le groupe ’Conviction et tolérance’ sur le thème : « Religions et politique », à 20h30 au ’Tapis Rouge’ (9, rue de la liberté). Avec des intervenants de Colombes : le rabbin Yousef Akoun, le pasteur Vincent Neme-Peyron, l’imam Rachid El Bernil et le père Olivier Joncour. Chacun présentera sa réflexion sur le thème. Entrée libre. Invitation à retirer à l’accueil paroissial à partir du 1° février.
    18.03 Vide-grenier (20, bd de Valmy, de 9h à 18h)
    Dépôts d’objets pour le stand brocante de l’Aumônerie (sauf livres, peluches, et vêtements). Les bénéfices de ce Stand seront partagés en 2 : d’une part, pour aider des collégiens et lycéens à partir en pèlerinage (à Lisieux pour les 6°, à Lourdes pour les lycéens, …), et, d’autre part, pour le financement du Projet Valmy. Et aussi restauration sur place. Réservation d’un stand : 01.47.86.93.58.
    24-25.03 « Nous voudrions voir Jésus » : 24 heures pour Dieu
    Journée paroissiale intergénérationnelle ouverte à tous ceux qui veulent voir Jésus. Nombreuses propositions à vivre pour tous les âges : conférence, prières (vêpres, complies, laudes, angélus, chapelet, adoration du St Sacrement, à partir de la Parole de Dieu), messes, pardon de Dieu, film-débat, marche, pique-nique géant, différents ateliers pour les enfants, les adolescents et les adultes, célébration de conclusion ; Espace sieste et garderie pour les bébés pour permettre à leurs parents de participer. Des propositions à St Pierre St Paul, à St Etienne St Henri, temps commun à l’Institution Jeanne d’Arc.
    Plus de détails dans le bulletin paroissial n°10.

  • > 28.01 Petit KT de 10h00 à 11h30 à la crypte de St Pierre St Paul
  • > 28-29.01 Stand Livres religieux (à la fin des messes à St Pierre St Paul) Passez votre commande, avant le 22 janv. au 06.83.60.14.08. Une idée ? J-N Bezançon Dieu ne sait pas compter Presses de la Renaissance (2011).
  • > 28-29.01 Quête pour les Chantiers du Cardinal (cf p. 2)
  • > 29.01 Entrée en Eglise A la messe de 11h, Achille, Augustine, Béali, Brice, Gniré, Gisèle, Joanne et Médard demandent à entrer officiellement dans l’Église (1ère étape vers le baptême). Soyons nombreux à leur manifester notre joie de les accueillir et à prier pour eux.
  • > 1.02 à 18h30 à St Pierre St Paul Messe d’Action de grâce pour la présence des Dominicaines à Colombes à l’occasion de leur départ. La fête de la Présentation de Jésus au Temple (2.02) est l’occasion pour l’Eglise de mettre en valeur la vie religieuse et les personnes consacrées.
  • > 3.02 Adoration du St Sacrement (9h30-10h30) chapelle St Pierre St Paul
  • > 4.02 Chapelet à 10h à St Etienne St Henri
  • > 4.02 Concert Gospel à 20h45 à St Pierre St Paul. Participation libre pour aider des familles de lycéens qui partiront au Frat de Lourdes en avril.
  • > 5.02 Préparation à la 1° Communion pour les enfants du catéchisme
    de 9h30 à 11h00 à la crypte de St Pierre St Paul, suivie de la messe.
  • > 5.02 Messe des familles à 11h à St Pierre St Paul.
  • > 8.02 Messe à l’Aumônerie, à 12h45, puis déjeuner (1,50 €)
  • > 10.02 Rencontre des 18-30 ans à 20h30.
    Renseignements et contact : Catherine Bagory au 06.84.13.47.10
  • > 11-12.02 Sacrement des malades pendant les messes (cf Hors-Série)
    Que chacun soit veilleur en proposant ce sacrement dans son voisinage et ses relations et en nous signalant des personnes isolées qui voudraient recevoir ce sacrement. Nous vous remercions par avance.
    Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir le recevoir, notamment ceux qui se déplacent difficilement, nous recherchons aussi des chauffeurs pour les conduire au lieu de culte le plus proche.
  • > 11-12.02 Stand Livres religieux (à la fin des messes à St Pierre St Paul) Passez votre commande, avant le 6 fév. au 06.83.60.14.08. Une idée pour le Carême : Benoît XVI Jésus de Nazareth Tome 2 De l’entrée à Jérusalem à la résurrection (2011)
  • > 15.02 Conférence-débat inter-religieuse sur le thème : « Religions et politique », à 20h30 au Tapis Rouge (cf p. 2).

18-25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ. (cf 1 Co 15, 51-58)
« La puissance transformatrice de la foi au Christ est mise spécialement en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ. C’est en priant et en œuvrant pour la pleine unité visible de l’Église que nous serons nous-mêmes – ainsi que les traditions auxquelles nous appartenons – changés, transformés et rendus semblables au Christ. C’est une perspective enthousiasmante mais cela peut cepen-dant nous remplir de crainte ! L’unité pour laquelle nous prions requiert peut-être le renouveau de certaines formes de vie ecclésiale dont nous sommes familiers. Cette unité va au-delà du « confort » d’une relation d’amitié et de collaboration. Elle requiert de notre part la volonté de renoncer à nous concurrencer mutuellement. Il faut que nous nous ouvrions les uns aux autres, nous fassions des dons et acceptions d’en recevoir en échange, afin de pouvoir entrer vraiment dans la vie nouvelle du Christ, qui est la seule vraie victoire. »
(Extrait d’un texte d’introduction pour une prière commune)

Et aussi …

  • > 25.02 Appel décisif Mgr Daucourt rencontrera puis appellera les adultes du diocèse qui seront baptisés lors de la Veillée pascale dans leur paroisse. À ??h à la cathédrale Ste Geneviève de Nanterre (rue de l’église).
  • > 16-21.04 Frat des Lycéens à Lourdes : « Quelle joie de te rencontrer ! » Inscription auprès de l’Aumônerie des Lycées de Colombes (01.47.86.93.58) avant le 27 janvier.

Messe des jeunes : le dimanche à 18h00 à la chapelle de St Pierre St Paul (en dehors des vacances scolaires)

Supplément au n°9 « Recevoir l’onction des malades »