Accueil > Actualité > Maison paroissiale St Jean-Paul II > Hors-Série > Hors-Série n°3 (12/02/2012) : Entretien avec M. Valmy

8 février 2012

Hors-Série n°3 (12/02/2012) : Entretien avec M. Valmy

Comment allez-vous depuis Noël ?

- Je vais bien. Merci. Je vais mieux.

Mieux ?

- Oui, mieux. En effet, j’ai reçu comme un coup de massue l’annonce que la vente d’une partie du terrain était impossible alors que c’était une des possibilités. Des membres de l’équipe ont même pensé arrêter.

Où est-on aujourd’hui ?

- L’Equipe Valmy s’est remise au travail début janvier. Elle compte de nouveaux membres : le délégué paroissial des Chantiers du Cardinal, deux personnes qui ont accepté de suivre les dépenses du projet, deux jeunes vont porter à tour de rôle mon costume (casque jaune et bleu de travail), une personne s’est proposée de suivre les différentes réalisations et des projets pour financer à leur mesure le chantier devenu nécessaire, une deuxième personne a accepté de réfléchir à la communication de ce chantier.

Formidable ! C’est de bon augure ! Et financièrement, pouvez-vous nous en dire plus ?

- Là aussi cela a avancé sur plusieurs plans :

1) Entre mi-novembre et le 31 décembre 2011, les dons pour la souscription spécifique étaient de 17 445 euros. C’est très encourageant sur un mois et demi.

2) à la même date, le Denier de l’Eglise a augmenté de plus de 22 000 euros par rapport à l’année 2010. Cette somme devrait aussi pouvoir être attribuée aussi au projet Valmy.

3) au 18 janvier 2012, nous avons déjà reçu des promesses de dons pour le projet pour un montant de 58 800 euros, y compris un don exceptionnel.

4) Nous pensons aussi que des personnes se décideront quand les travaux auront commencé, et qu’il sera aussi plus facile d’en parler quand les premiers coups de pelle seront visibles. Et comme l’a dit un participant avec humour, on n’est pas à l’abri d’un don exceptionnel ou d’un ou plusieurs legs.

5) Nous avons demandé à l’architecte de réfléchir et de réaménager le presbytère pour créer des logements indépendants qui seraient loués. Les loyers nets serviraient à rembourser une part du futur emprunt. Les logements des prêtres seront regroupés. C’est donc encourageant.

6) Nous avons demandé à l’économe diocésain de présenter une demande auprès des Chantiers du Cardinal. En effet, depuis bien des années, les paroissiens aident d’autres paroisses. Il serait normal que la solidarité joue aujourd’hui en notre faveur.

Que s’est-il dit à la réunion du 18 janvier dernier où était présente l’Equipe d’Animation Pastorale, les membres du Conseil économique de St Pierre St Paul et de St Etienne St Henri et l’équipe Valmy ?

- On nous a présenté les 6 éléments dont je viens de vous parler. Les trois premiers points ont été interprétés comme des signes d’encouragement de la part de notre communauté.

Qu’est-ce qui a été décidé ?
- Compte tenu de l’augmentation du Denier en 2011, de ce qui été versé à la souscription, et des revenus locatifs envisagés, la paroisse pourrait rembourser des mensualités de 10 000 euros, il a été décidé :

1) de présenter la demande aux Chantiers du Cardinal, par l’intermédiaire de l’Econome du Diocèse, comme c’est prévu ;

2) de demander une estimations plus précise des coûts du réaménagement des salles paroissiales et du presbytère, et de l’extension. L’objectif est d’obtenir les meilleurs prix, car jusqu’à présent, l’évaluation avait été faite à partir d’un coût moyen pour des chantiers équivallents ;

3) de prendre contact avec les services de la Ville pour avancer en concertation avec eux ;

et 4) d’annoncer que, financièrement, la paroisse peut présenter un plan de financement viable, ce qui nous engage de façon plus volontaire vers une mise en chantier du projet. Je vous tiendrai au courant pour la suite.