Accueil > Actualité > Chantier Valmy > Consultation sur le nom

1er juin 2012

Consultation sur le nom

Voici quelques éléments de repère pour vous aider à choisir le nom du Centre paroissial Bd de Valmy.

- "St Sébastien" est mort martyr romain au début du IV° S. Il est représenté criblé de flèches. C’était le nom de l’ancienne école des garçons qui existait Bd de Valmy.

- "St Jean Bosco" est un prêtre éducateur d’enfants et de jeunes en Italie au XIX° S. Il a connu le jeune Dominique Savio.

- "Jean-Paul II" est le pape de la fin du XX° S qui a fait entrer l’Eglise dans le XXI° S. On peut retenir notamment ses nombreux voyages à travers le monde, les Journées Mondiales de la Jeunesse qu’il a imaginées et sa fin de vie où il n’a pas caché sa fin de vie. Comme jeune prêtre, il est venu à Colombes car il avait entendu parler d’un des Fils de la Charité, le p. Michonnaud.

- "Madeleine Delbrel" est une laïque qui a découvert la foi chrétienne et Jésus à 20 ans. Elle a travaillé et vécu comme assistante sociale à Ivry (94) en dialogue avec avec tous ceux qui sont loin de l’Eglise. Elle est proposée par les Evêques de France, dans leur Lettre aux Catholiques de France (Proposer la foi dans la société actuelle, 1996, p. ) comme exemple pour l’Eglise en France au XXI° S.

- "L’escale de St Pierre St Paul" : en lien avec les deux apôtres dont l’église du centre ville est dédiée.

Le terme d’escale évoque un lieu où faire une pause dans sa journée ou sa vie pour y être accueilli, prier, nourrir sa foi, reprendre des forces et être confronté aux grandes questions de l’existence avant d’en repartir avec plus d’assurance et d’espérance.

Pierre fait partie des premiers appelés par Jésus à le suivre. Il est à la fois celui qui professe la foi en Jésus le Messie, celui qui voit Jésus transfiguré et qui l’accompagne à Gethsémani, mais aussi celui qui ne veut pas se faire laver les pieds par lui, qui le renie avant que Jésus ressuscité ne le pardonne et ne le confirme dans sa mission de berger de l’Eglise.

Paul n’a rencontré le Christ Jésus qu’après l’Ascension, sur le chemin de Damas. Il est le missionnaire qui n’a pas eu peur d’aller à la rencontre des païens pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ pour tous.

<form3>

info portfolio

St Jean Bosco Bienheureux Jean-Paul II Madeleine Delbrel St Sébastien St Pierre et St Paul