Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 16 ANNEE 2012

24 juin 2012

N° 16 ANNEE 2012

La dimension communautaire de la vie chrétienne

Un des documents conciliaires nous rappelle que « Dieu n’a pas voulu sanctifier et sauver les hommes individuellement mais plutôt faire d’eux un seul peuple qui le reconnaisse vraiment et le serve dans la sainte-té » (LG 9). C’est dire qu’on ne peut être croyant et sauvé qu’en de-mandant d’être membre de la communauté du salut voulu par Dieu.

La mission de la communauté chrétienne est celle de rassembler toutes les familles pour écouter et vivre la parole de Dieu ensemble.

Pour que cette communauté fonctionne bien, il est nécessaire de partager les responsabilités aussi petites soient-elles, selon la compétence de chacun chacune, pour que chaque membre se sente concerné dans la tâche commune qu’on a à accomplir.

Il ne suffit pas d’écouter des leçons, de prier en silence et de consommer les sacrements, si oui l’intérêt décroît très vite. Par contre, si chacun chacune est appelé à faire quelque chose de concret dans la communauté, il se sent personnellement engagé, responsable d’une tâche qu’il peut mener à bien, il se sent concerné par l’avenir de la foi et de la communauté.

C’est la participation qui crée l’engagement et pas l’inverse. C’est en donnant aux membres de la communauté des occasions de participer aux activités (services de toutes sortes) qu’on développe leur engagement. Attention ! Ces occasions, bien sûr, doivent être à la mesure de chacun pour ne pas devenir fardeau. La création des services nouveaux permet à tous d’assumer une fonction.

Le visage d’une telle communauté attire les autres comme dans les Actes des apôtres (2,47). Parce que les chrétiens se reconnais-sent frères et sœurs ; ils se savent fils et filles de Dieu.

Ce lien de communion et de fraternisation se trouve dans la communauté chrétienne. Il engendre un peuple de Dieu davantage vi-vant et dynamique chaque jour.

Ainsi donc la communauté repose sur la responsabilité et la participation de ses membres. Car elle est un lieu où ses membres repensent leur vie. Toutes les actions sont entreprises en commun.

P. Johannès Kaladzavaï


  • Merci à ceux qui ont participé aux Consultations Servir le prochain et Un nom pour le centre paroissial prolongées jusqu’au 1° juillet.
  • Horaires d’été (du 2 juillet au 31 août)
    • Messes dominicales : à St Pierre St Paul le samedi à 18h30 et le dimanche à 11h ; à St Etienne St Henri, le dimanche à 9h30
    • Messes de semaine : à St Pierre St Paul les mardis et vendredis à 9h à la chapelle de la Vierge.
    • Chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul) : ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 18h30
    • Accueil paroissial : à St Pierre St Paul, les mardis et vendredis de 9h30 à 12h, le samedi de 10h à 12h par un prêtre (Question, écoute, confession) ; à St Etienne St Henri : fermé en juillet et août.
  • En septembre, nous accueillerons le père Olivier Morand, curé de l’Immaculé Conception de Boulogne-Billancourt, comme vicaire (temps partiel). Il sera aussi aumônier diocésain du Secours Catholique (2 journées) et continuera à visiter des détenus à Fleury-Mérogis (91) dans son diocèse d’origine.
  • (Ré-)Inscriptions
    • au Catéchisme (CE2, CM1, CM2) : en juin et en septembre du lundi au samedi de 9h30 à 12h, au bureau « Catéchisme » (20, bd de Valmy).
    • à l’Aumônerie (Collèges et Lycées) : retrait des dossiers le vendredi 7 septembre (15h-20h) et le samedi 8 (9h-18) à l’« Aumônerie » (20, bd de Valmy).
  • Projet Valmy Depuis janvier 2012, l’équipe travaux (Benoît Morel d’Arleux, Guillaume Duché, Pascal Hias) s’est élargie avec une équipe de contrôle de gestion (Mathieu Becquart, Matthieu Jahan et Bruno Amadéi), une commission juridique (Guillaume Boulan, Alfred Lortat-Jacob) et une der-nière pour la communication (Alexandra Audibert et Perrine Collin), sous la responsabilité du curé.
    Un grand merci pour leur disponibilité et leur temps donné. Pour chacun d’eux, c’est aussi une manière de soutenir ce Projet.
  • la Lettre aux Catholiques des Hauts-de-Seine n°16 est sortie. Lisez-là !
  • 29.06-1.07 Pèlerinage des pères de famille vers Vézelay. Ils sont 26 de Colombes à y participer avec le père Olivier. Prions pour eux.
  • 30.06 Mariage de Jules Attiogbé et Thérèse Sokpe à 14h30 à St Pierre St Paul. Pendant plus de 10 ans, Jules a participé à la vie de St E-tienne St Henri, notamment dans l’animation des chants et l’accompagne-ment musical. Un grand merci pour tout ce qu’il a permis. Notre prière accompagne les mariés.
  • A partir du mardi 2 juillet, passage aux horaires d’été pour les messes (de semaine et du dimanche) et pour l’Accueil (cf p.2 ci-contre)
  • 7.07 la Nuit des églises
    La revue Narthex propose la 2° édition de La nuit des églises. L’église St Pierre St Paul restera ouverte de 17h45 jusqu’à minuit, le samedi 7 juillet. Programme après la messe de 18h30 : pique-nique partagé avec des commerçants, accueil, visite libre, musique dans l’église, prière à la chapelle (inscrivez-vous), diaporama sur St Pierre et St Paul, stand livres et objets religieux. Parlez-en !
  • 7-8.07 Stand livres et objets religieux. Préparez vos lectures d’été et de vacances A la fin des messes à St Pierre St Paul. Commande à passer au 06.83.60.14.08 avant le 2 juillet.

— -

- Eglise St Pierre St Paul ouverte : ce fut possible du lundi au vendredi matin (10h-12h) et deux après-midi dans la semaine grâce à une équipe qui accueille ceux qui viennent prier et ceux qui entrent pour la 1° fois (personnes de passage, un enfant avec un parent). L’équipe cherche à s’élargir pour de nouveaux créneaux dont le samedi matin. Contact Chantal Jung.
- Statues de Marie, cierges :
La statue de Marie en bois dorée qui était à la chapelle a été déplacée dans l’église. A sa place a été remontée de la crypte une statue de Marie
Lorsque l’église est ouverte, il est maintenant possible de confier une prière à St Pierre et St Paul en déposant un cierge au pied du tableau icône entre le chœur et l’orgue. Enfin, la tapisserie de Marie réalisée a été nettoyée.
- Quête : Merci à ceux qui ont augmenté leur participation pour soutenir la mission de notre Eglise et le Projet Valmy.
- Denier de l’Eglise : Merci à ceux qui ont choisi le prélèvement automatique mensuel pour 2012 et à ceux qui ont déjà fait leur don.
- Souscription pour le Projet Valmy Merci à ceux qui ont déjà participé.


A réserver dans votre agenda

- Week-end de rentrée  : les 22-23 septembre à St Pierre St Paul, le dimanche 30 septembre à St Etienne St Henri.
- Dimanche 14 octobre  : Pèlerinage diocésain à Reims à l’occasion du 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et l’ouverture de l’Année de la Foi. Thème : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Ep 4,5)
Tract d’inscription sur les présentoirs. A envoyer ou déposer avec votre participation (chèque à l’ordre de « Paroisse St Pierre St Paul) à l’accueil paroissial avant le 15 septembre.
- 17.10 Soirée témoignages du Doyenné des Trois Colombes (Colombes, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes), à l’église St Urbain de La Garenne-Colombes. Trois témoins « ordinaires » à écouter et rencontrer.


- Equipe ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) :
Une équipe accompagnée par un prêtre s’est créée il y a quelques mois. Elle est prête à accueillir de nouveaux participants à la rentrée.
Contact : Chantal Barbaux 06 83 23 23 59 ; mail
Thème d’année : "Reconnaitre, être reconnu et après ..."
- Equipes Jeunes couples :
Des couples mariés, avec ou sans enfant, se retrouvent une fois par mois pour partager et réfléchir ensemble sur des sujets qui les intéressent : vie de couple, éducation des enfants, questions de foi, vie de l’Eglise, … Chaque équipe est accompagnée par un couple marié plus âgé. N’hésitez pas à rejoindre une équipe ou à en créer une !
Contact : Hélène & Sébastien Larrère 06.61.26.93.37 seblarrere@gmail.com
- Prière pour les Vocations : le Monastère invisibleEn septembre 2008, Mgr Daucourt a décidé de créer un monastère invisible qui rassemblerait ceux qui portent dans la prière le souci des vocations sacerdotales et religieuses. Pourquoi pas à Colombes ?
C’est une communauté de priants : enfants, jeunes, adultes, aînés, handicapés, isolés, malades, souffrants, laïcs, prêtres, religieux et religieuses. Il est invisible, car il n’a ni murs ni clocher. Chacun est libre d’y participer chez soi, seul ou en famille, ou à l’occasion d’un temps de prière paroissial ou de mouvement et s’engage à prier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.
Le Service Diocésain des Vocations prépare et envoie aux paroisses inscrites un bulletin (3 par an). C’est un soutien pour la prière et la réflexion des priants ; il contribue à développer un sentiment de communion dans le diocèse.
http://www.mavocation.org ; Tract d’inscription à rapporter à l’Accueil.