Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > Camps Scouts Juillet 2012 avec une SURPRISE...

8 novembre 2012
Administrateur Scouts

Camps Scouts Juillet 2012 avec une SURPRISE...

Qu’est-ce qu’un camp scout ?
Un camp 2012 chez les Scouts et Guides de Colombes c’est
100 briques de lait
180 Hamburgers
156 perches
60 jeunes
36 Colombiens
22 Tahitiens
10 chefs (animateurs)
14 jours dans la nature
11 jours de soleil
4 jours de pluie
14 veillées
18000 jeunes de la France entière
2 jours en autonomie

Pour reprendre tout cela, notre camp était l’aboutissement d’un projet d’année qui était : rencontrer, Découvrir, des scouts, ainsi que leurs manières de vivre le scoutisme.

Notre choix s’est porté vers, premièrement, des Scouts Tahitiens.
Après avoir essayé, sur l’année, de connaitre la culture tahitienne, de découvrir leur gastronomie et leurs coutumes, nous avons rencontré, au camp, les scouts et guides du groupe de Nahoata-Pirae et de Papeete/St François de Polynésie Française. Ce jumelage fût grandiose, un réel échange s’est fait laissant place à de vraies relations d’amitié.

Mais ce camp a aussi été un tremplin où les qualités de tous se sont exprimés permettant un épanouissement des jeunes (toujours à leurs rythmes). Rien ne pouvait laisser présager que 60 scouts créeraient un repas japonais de A à Z, (de sushis aux makis) ou partiraient en exploration avec une pince à linge pour en revenir avec des vélos ou confectionneraient des foulards à la main. Pourtant, ils l’ont fait.

Le dernier évènement mémorable de ce camp est le Jamboree. En quelques mots, le jamboree, c’est 18064 jeunes de la France entière (Métropole et Dom-Tom) réunis à Jambville (78) pour cinq journées de folie. A travers la quête d’un vieil ami de scout, les jeunes ont vécu une expérience inoubliable. Ils ont réalisé qu’ils peuvent vivre et réaliser leurs rêves car ils ne seront jamais seuls, ils sont entourés d’au moins 70000 autres scouts et guides de France.

BONUS  : Un article publié le 8 novembre 2012 dans la Dépêche de Tahiti, racontant le camps jumelé !!!

Article La Dépèche Tahiti