Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > Camps Louveteaux juillet 2012

2 septembre 2012
Administrateur Scouts

Camps Louveteaux juillet 2012

Une semaine pour propulser le Moyen-âge dans la renaissance. Telle fut la mission des louveteaux et des jeannettes (8-11 ans) de Colombes cet été.
Personne ne croit plus Léonard de Vinci lorsqu’il affirme que les grandes découvertes du Moyen-âge n’ont pas été trouvées et que l’Europe s’engouffre peu à peu dans le chaos.
Bien décidé à corriger le cours de l’Histoire, l’auteur de la Joconde fait appel aux louveteaux et aux jeannettes. Dans leur périple à travers le Moyen-âge ils côtoieront seigneurs et chevaliers, troubadours et trouvères et les nobles paysans dans leur labeur. Ils devront retrouver les inventions perdues et permettre à Christophe Colomb de découvrir l’Amérique.

C’est dans la forêt de Compiègne, chez les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, que les louveteaux et les jeannettes de Colombes ont vécu cette magnifique aventure du 7 au 13 juillet dernier. Ils ont construit des cabanes, se sont transformés en en véritables chevaliers, ont tournoyé sous les yeux émerveillés d’Aliénor d’Aquitaine, ont visité le magnifique château de Pierrefonds et ont découvert une multitude d’inventions de l’époque telles que la boussole, l’horloge, les lunettes, l’imprimerie, les cathédrales et même l’école… Les enfants ont également fait la rencontre de Saint François d’Assise qui nous et nous inspira pendant nos temps de prière et de réflexion.

Nous espérons que ce camp fut pour chaque enfant un moment de joie où tous purent apprendre et grandir dans le respect des valeurs scoutes. Je profite de ces quelques lignes pour remercier le père Olivier Joncourt qui nous fut l’honneur de sa présence ainsi que tous les chefs qui ont porté ce projet à mes côtés. D’ailleurs, si l’envie vous prend de devenir chef scout et à votre tour de faire vivre une telle aventure n’hésiter pas trop longtemps et venez nous voir. Nous serons ravis de vous accueillir et vous vivrez une expérience unique et incroyable.