Accueil > Aimer et Servir > Jeunes > Scouts et Guides de France > Week-end de montée du 15-16 septembre 2012

19 septembre 2012
Administrateur Scouts

Week-end de montée du 15-16 septembre 2012

Vive les retrouvailles après les camps de cet été.
Dans la joie et la bonne humeur, chaque unité se regroupe autour d’un lieu commun et commence a monter ses tentes : il faut se remettre dans le bain et aider les nouveaux à prendre leur marque !!

Le soir, une veillée jeu est organisée sur le thème de la croisière : les louveteaux, scouts, pionniers et compagnons sont accueillis par l’équipe du navire pour une croisière autour du monde.

Le groupe voyage ainsi en Afrique, aux Etats Unis et au Japon vivant de multiples péripéties : entre panne d’essence ou de moteur. Mais l’amusement est là puisque à chaque étape tout le monde chante, danse, crée des totems…
Une fois arrivé au Japon et avant d’aller se coucher, tous le monde assiste à un lâcher de mini-montgolfière : le ciel s’illume alors de mille feu, quel beau spectacle !!!

LA MONTEE

Le lendemain matin, c’est l’accueille des parents et des anciens chefs à partir de 10h.

Pour toutes les familles c’est le moment d’assister à la Montée : cette année la maitrise Scout compte 23 chefs ayant la responsabilité des louveteaux, scout, pionniers et compagnons.

Certains changent d’unité, d’autres viennent des pionniers, d’autres encore viennent de l’extérieur.

Le groupe est accompagné par 4 responsables de groupes autour de Matthieu et Stéphanie Jahan ayant chacun un pôle d’action différent.

Il y a dans le groupe 120 jeunes de 7 à 18 ans, répartis dans les 4 branches. Nous accueillons les nouveaux louveteaux et ensuite les jeunes qui passent des Louveteaux aux Scouts, des Scouts aux Pionniers : que de monde…mais que de bonheur !!!

A la fin de ce temps, Maximilien chef scouts depuis 1ans, mais vieux routard du groupe, a décidé de faire son engagement de chef et vivre avec le groupe cet instant. Il a voulu faire partager son expérience et son amour pour des valeurs en lesquelles il croit et qui l’anime à chaque instant.

Cet engagement, est un engagement de vie puisque l’on décide de vivre selon les valeurs scouts tout au long de son existence pour le bonheur des autres mais aussi pour une joie intérieure qui nous anime.

Pour clôturer la matinée et tous ces évènements, une messe est célébrée par nôtre aumônier le Père Olivier Joncourt sur la prairie du lieu de camps.

UNE FIN DE WEEK-END SPORTIVE

Puis le déjeuner arrive : nous demandons aux familles d’apporter un pique-nique à partager.
Enfin, sous un soleil magnifique, une activité scoute est proposée à tous permettant ainsi de mélanger parents et enfants, scouts, louveteaux, pionniers et compagnons dans un temps festifs, sportifs.
Au programme, les JO avec notamment une partie de rugby sur 4 petits terrains sous l’œil avisé de Maximilien chargé des commentaires !!!

Bref, vous l’aurez compris : bonheur, joie, rencontre, partage, paix, amitié, foi, soleil… voilà les mots qui ont caractérisant notre premier week-end marquant le lancement de l’année qui sera très riche.

Rendez-vous le week-end du 20-21 Octobre pour la vente des calendriers sur Colombes !!!