Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 19 ANNEE 2012

25 septembre 2012

N° 19 ANNEE 2012

C’est Pâques, tous les jours ...

L’entrée dans l’automne marque le temps des vendanges, mais aussi des foires au vin. C’est donc le moment de la récolte du raisin, du pressage avant la fermentation, la mise en bouteille, le vieillissement dans les celliers et enfin la dégustation.

Il faut du temps aussi avant qu’une intuition devienne projet puis réel, si bien que le résultat final sera bien différent de ce que nous avions imaginé au départ. Dans certains cas, le Seigneur semble bénir en ouvrant de grands boulevards. Pour d’autres, c’est plus long, des embûches, de nouveaux paramètres à prendre en compte. Pour d’autres, rien ne semble bouger à l’extérieur, et pourtant, un long travail en profondeur, invisible, fait grandir la patience et l’espérance. Cependant, ce n’est pas parce que le chemin est difficile qu’il est impossible ou qu’il faudrait y renoncer. L’abandon ferait la joie du malin : "un de moins !" La persévérance, au contraire, exprime notre foi même si nous avons l’impression d’être seuls.

Les disciples d’Emmaüs ont traversé des attentes déçues et ont finalement connu une joie qui ne venait pas d’eux (Lc 24). Jésus a été incompris lors des trois annonces de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection (16 et 23 septembre, 21 octobre). Dans sa pédagogie, il intègre l’échec. Pas seulement celui des autres, mais aussi le sien. Un échec apparent, visible, sur la croix, par sa mort et la mise au tombeau. Dans une présence silencieuse du Père.

La lecture du récit autobiographique des Quatre petits bouts de pain : des ténèbres à la joie de Magda Hollander-Lafon (Albin Michel) peut rejoindre toute personne dans une épreuve. Sa survie providentielle dans l’enfer des camps d’extermination et de l’horreur nazie a éclairé de nombreuses rencontres et discussions de l’été où l’absurde pourrait l’emporter. La qualité de son regard sur la vie et les hommes peut aider certains à ne pas désespérer et à rester dans la foi en ce Fils de Dieu qui les a précédés et qui les rejoint dans leur combat spirituel. Ne lâchons pas la "ligne de Vie" qui permet aux alpinistes de s’assurer dans des traversées dangereuses et des passages étroits.

P. Olivier Joncour, curé


  • (Ré-)Inscriptions
    • + au Catéchisme (CE2, CM1, CM2) : en septembre, du lundi au samedi de 9h30 à 12h, au bureau « Catéchisme » (20, bd de Valmy)
    • + à l’Aumônerie (Collèges et Lycées) : mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et samedi de 9h30 à 12h à l’Aumônerie (20, bd de Valmy, 2° étage). Tél 01 47 86 93 58 ; aumoneriecolombes@free.fr
  • Baby-sitting
    Faites appel à des lycéens de l’Aumônerie. Si c’est pour vous participer à une réunion organisée par la paroisse ou dans le cadre d’un service d’Eglise, votre don est libre. Pour une autre occasion, c’est le prix habituel. Contact : Marie 07 86 45 71 53.
  • Etat des lieux pour le Projet Valmy (www.projetvalmy.fr) :
    L’équipe Projet a demandé à l’architecte de revoir le projet pour tenir compte du nouveau Plan Local d’Urbanisme de Colombes présenté au printemps 2012. Elle rassemble aussi des documents demandés par l’Evêché avant de retourner présenter son dossier de subvention aux Chantiers du Cardinal. L’équipe Communication a présenté un nouveau visuel dans le Guide pratique 2012-2013 « Catholiques à Colombes » paru en septembre (p. 5). Elle prépare un événement pour faire connaître le projet plus largement.
    Les dons dédiés au Projet Valmy s’élèvent à plus de 16 000 € depuis janvier 2012. Un grand merci à ceux qui y ont déjà participé, à ceux qui ont choisi le prélèvement automatique et pour les mots d’encouragement qui accompagnent un chèque.
  • Eveil à la foi (3-7 ans) pendant les messes du dimanche :
    à 10h @ St Etienne St Henri : 21/10 ; 25/11 : 9/12 ; 20/01/2013 ; 17/02 ; 24/03 ; 14/04 et 26/05 ; à 11h @ St Pierre St Paul : 29/09 ; 21/10 ; 18/11 ; 9/12 ; 20/01/2013 ; 24/02 ; 24/03 ; 14/04 ; 26/05 et 23/06.
  • Servants de messe :
    Mgr Daucourt invite tous les servants de messe à le rencontrer le 21 octobre. Renseignements auprès de Jean-Raoul de Thé (St Pierre St Paul) et Benoît Morel d’Arleux (01 (St Etienne St Henri)
  • Covoiturage :
    Si vous avez du mal à marcher ou que vous habitez loin pour venir à pied à la messe, signalez-vous à l’Accueil. Si vous avez une place dans votre voiture, dites-le à l’Accueil. Nous essaierons de vous mettre en contact. L’entraide, c’est fraternel !

- 28.09 à 20h30 : rentrée des 18-30 ans. Contact : Cath. Bagory 06 84 13 47 10
- 29.09 9h30-11h30 : grand ménage de St Pierre St Paul
- 29.09 10h-11h30 Petit KT pour les CP et CE1, à la crypte de St Pierre St Paul
- > 29.09 à 15h à St Pierre St Paul : Ordinations diaconales de Patrick Danset (Colombes) et Philippe Colombet (Malakof) par Mgr Daucourt, évêque de Nanterre. C’est une joie pour l’Eglise et notre paroisse. Si vous n’avez jamais participé à l’ordination d’un diacre (sacrement), ne passez pas à côté de cette occasion !
- 30.09 Dimanche de rentrée à St Etienne St Henri : Messe à 10h, puis accueil des nouveaux, dont le p. Morand, et présentation des activités, groupes, services et mouvements.
- 5.10 Adoration du St Sacrement 9h30-10h30 (chapelle de St Pierre St Paul)
- 6.10 Chapelet à 10h00 à St Etienne St Henri
- 7.10 Déjeuner des Mariés de l’année après la messe de 11h00.
- 10.10 à 20h45 réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale
- 14.10 Pèlerinage diocésain à Reims ; Quêtes pour les Missions
- 14-21.10 Semaine missionnaire mondiale
- 17.10 à 20h30 Soirée témoignages pour le Doyenné des Trois Colombes (Colombes, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes),
Témoigner du Christ dans un monde sécularisé
Quelles attentes, quelles résistances, quel intérêt ou quel refus rencontre un témoin du Christ dans notre monde sécularisé ?
Trois habitants de notre doyenné témoignent de la façon dont ils vivent leur foi au quotidien. Ni vedettes ni héros, ils nous interrogent en filigrane sur notre propre manière de témoigner. Venez les écouter !
En présence de Mgr Gérard DAUCOURT et des prêtres du doyenné
- 20.10 14h-18h : Après-midi festive pour les collégiens et lycéens
- 21.10 Messes en famille à 10h00 à St Etienne St Henri (Nouveau) et à 11h à St Pierre St Paul.

Le 17 septembre, Mgr Daucourt a écrit un Message aux Catholiques du 92sur le mariage entre deux personnes de même sexe. A lire sur 92.catholique.fr/

Vous n’avez pas reçu le Sacrement de la Confirmation ? – Des adultes confirmés à la Pentecôte 2012 témoignent de leur chemin :

"A ma naissance, mes parents ont désiré que je sois baptisée mais, enfant je n’ai pas été catéchisée. J’ai fait ma première communion à Pâques 2011 et j’ai été confirmée cette année. La confirmation est pour moi le moyen de m’ouvrir, de continuer une vie chrétienne fortifiée par les dons de l’Esprit Saint. J’ai reçu la force de l’amour et de la joie.
J’invite tous les baptisés non confirmés à faire le chemin vers le sacrement de confirmation." (Sylvia)

"Ce sacrement m’amène à grandir dans la foi et à me renouveler dans l’Esprit Saint. Assisté de sa présence, je me mets au service de l’Eglise, pour soutenir celui qui est abattu et témoigner de la Parole, car il est écrit : « Allez dans le monde entier et soyez mes disciples. » Après ce sacrement, je réalise la joie et la paix dans ma vie." (Martin)

"J’ai demandé la confirmation pour me rapprocher de Dieu et qu’à travers cette démarche, je trouve la paix intérieure et l’équilibre qu’il me manquait.
La préparation d’un an, la rencontre d’autres catéchumènes cette année et durant l’après-midi de préparation m’ont fait comprendre que Dieu est en chacun de nous. Mon plus beau souvenir restera le jour de ma confirmation, car, ce soir-là, je me suis sentie investie d’un Sentiment d’amour infini, de confiance et de paix qui m’ont donné un nouveau souffle. Je souhaite à tous ceux qui cherchent Dieu de vivre cette expérience unique car elle apporte une force et une confiance dans sa vie de chrétien." (Sandrine)

Pour la préparation, se renseigner auprès d’Annie Neau 01 47 80 67 58