Accueil > Connaître Jésus > 8-10 ans > Institution Jeanne d’Arc

10 janvier 2010

Institution Jeanne d’Arc

Histoire

Le ’ Petit château d’en-bas ’, affecté aux gardes anglais du temps de la Reine Henriette, revient, au milieu du XIXe siècle, aux soeurs de la Providence de Portieux qui y dirigent une fondation créée par le baron Le Roy. Celui-ci est le dernier propriétaire du petit-château, de l’ile Marante, du Moulin Joly et de nombreux autres biens qu’il met en vente en 1850. Alors commencent les premiers lotissements. L’établissement des soeurs de la Providence est fermé au début du XXe siècle lorsque sont appliquées les lois anticléricales de 1901. Le pensionnat rouvre ses portes en 1904 et prend le nom d’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc. Durant la Première Guerre mondiale, les bâtiments sont mis à la disposition de la Croix-Rouge et accueillent un hôpital militaire. Ceux qui abritent aujourd’hui l’institution Jeanne-d’Arc datent des XIXe et XXe siècles.

Le catéchisme est proposé dans l’établissement.

Les enfants sont inscrits par le biais de l’école et participent à celui de la paroisse de Saint-Pierre Saint-Paul.

9 bd de Valmy - 92700 Colombes -Tél. : 01 55 66 91 00