Accueil > Actualité > Le mariage pour tous (suite)

10 novembre 2012

Le mariage pour tous (suite)

Mgr Daucourt adresse un 2° message au sujet du mariage entre deux personnes de même sexe (24.10.2012) donnant des indications éclairantes sur notre responsabilité chrétienne, tant personnelle que collective. Le lire.

(Re-) Lire le 1° message de Mgr Daucourt

1) S’informer et se former

- Nombreux messages d’évêques

- Messages d’associations catholiques : les AFC,

- un document du Conseil épiscopal Famille et Société : "Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !" (28.09.2012)

- le communiqué de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) (26.10.2012)

- des maires se mobilisent contre le mariage entre deux personnes du même sexe : articles de presse

- des émissions et entretiens de Radio Notre Dame à (ré-)écouter

- Le Grand Débat de RCF (27.10.2012) à écouter

- beaucoup d’articles de revues catholiques : Famille Chrétienne, Les Etudes,

- Document Episcopat n°9 Homosexualité et mariage (P. Tony Anatrella), 2004.

2) Informer et former  :

- L’avis de Gilles Bernheim, grand rabbin de France, sur le mariage homosexuel, l’homoparentalité et l’adoption : ce que l’on oublie souvent de dire.

- L’avis de Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris.

- Ecouter l’émission La Voix est libre de Radio Notre Dame "Quelle mobilisation des religions contre le mariage pour tous ?" (15/11)

3) Discerner les moyens  :

- Signer la pétition "Tous pour le mariage"

- Participer à la "Manif pour tous" le 17/11 à Paris

La conférence de presse (7/11) :

5) Prêter attention  :

- Discours d’ouverture de Mgr Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, lors de leur assemblée à Lourdes (3/11)

- Homélie de Mgr Vingt-Troisà Lourdes, le dimanche 4 novembre.

- Discours de clôture de Mgr Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, lors de leur assemblée à Lourdes (8/11)

ECRIRE  : modèles de lettre à adresser à son député, à son sénateur et à son maire