Accueil > Les Paroisses > Histoire > Histoire - Saint Etienne Saint Henri

4 février 2010
Equipe Communication

Histoire - Saint Etienne Saint Henri

Cette chapelle, située 18, boulevard Marceau, à Colombes, (près de la gare du Stade) a été construite en 1935-1936 par l’architecte Henri VIDAL, dans le cadre des Chantiers du Cardinal.

Elle a été inaugurée en décembre 1936. Le 6 mars 1938, avait lieu la bénédiction des cloches par le Cardinal VERDIER.

En dépit de dimensions modestes [1], cette église à nef unique frappe par l’insistance mise sur la qualité des matériaux et du dessin. Elle est construite avec des moellons de pierre demi-dure du bassin de Paris. La façade, volontairement épurée et aux volumes très étudiés, est dominée par la verticale du clocher-mur, formule retenue afin de limiter le coût de la construction. Le maître autel est entouré par la sacristie d’un côté et un bureau de l’autre.

L’économie du projet (qui cependant n’exclut pas la qualité) a aussi imposé pour le sol intérieur un simple dallage en ciment et le choix d’une charpente en lamellé. Cet emploi du bois confère au lieu une ambiance tout à la fois chaleureuse et précieuse.

L’architecte Henri VIDAL, auteur d’une église d’un parti très proche à La Garenne-Colombes en 1937, s’est fait une spécialité des maçonneries de pierre à joints creux, sur lesquels les moellons dessinent des symboles religieux, dans un esprit hérité de l’art préroman.

Deux bombardements au printemps 1942, ont détruit la façade et les cloches, sans toucher au gros œuvre. Elles ont donc été restaurées, dans le même esprit, mais avec une forme différente.

Sources :
- Regards croisés – Colombes d’hier et d’aujourd’hui.
- Musée Municipal d’Art et d’Histoire de Colombes
- Archives Municipales

Chapelle Saint-Etienne, Saint-Henri du Drapeau à Colombes (92)

- Catégorie : Chapelle