Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 23 ANNEE 2013

6 janvier 2013

N° 23 ANNEE 2013

n°23 > 6 - 26 janvier 2013

De Noël à l’Epiphanie, hier et aujourd’hui

Qu’est-ce que les fêtes de Noël, de la sainte Famille et de l’Epiphanie nous apprennent-elles ?

Avant de donner sa vie pour les hommes, Jésus a reçu la vie, du fait de sa confiance totale envers l’origine de la vie qu’il a reconnue comme le Père. C’est ainsi qu’il est devenu l’homme accompli. Il a reçu une identité qu’il n’avait, au départ, pas choisie : l’enfant Jésus, né à né à Bethléem il y a 2000 ans, il a grandi à Nazareth, n’avait choisi d’être, ni le fils de Marie, ni le Fils de Dieu. Le fait d’être Dieu ne l’a rendu ni inhumain, ni surhumain, mais simplement humain, profondément humain. Il a pu grandir en sécurité au-près de Marie et Joseph, même s’il a pu les déconcerter à l’âge de douze ans (Lc 2, 41-52).

A la suite de Jésus, il nous faut apprendre aussi à accueillir ce don de la vie et d’en reconnaître le Donateur, Dieu. Il nous faut recevoir notre identité de femme ou d’homme, sans l’avoir choisie, dans une famille, une ville, un pays, le monde où nous n’avons pas décidé de naître. Le fait d’être humain appelé à partager la vie divine ne doit nous rendre simplement humain, profondément humain. Car, comme l’écrivait le père Varillon, seul ce que nous aurons humanisé sera divinisé. A nous, également de pouvoir continuer à donner la chance à un enfant de naître auprès de sa mère et de son père, dans une famille unie si possible.

Lors de la visite des Mages et dans bien d’autres événements (baptême, profession de foi de Pierre, …), Jésus a reçu des titres qu’il n’a jamais revendiqués. Il a très souvent vécu ces réalités différemment de ce que ses contemporains l’imaginaient.

Pour continuer d’être le sel de la terre qui ait du goût, la lumière du monde (Mt 5, 13-15) et le levain dans la pâte, cela exige parfois une résistance spirituelle : les générations futures et Dieu comptent sur nous !

P. Olivier Joncour


« Ecole de la Foi » : Approfondissement de la Foi pour adultes

En cette Année de la Foi, prenons le temps d’approfondir des thèmes essentiels de la foi chrétienne. Formation en lien avec le Livret diocésain Pour vivre l’Année de la Foi, disponible à l’Accueil paroissial, au stand « Livres religieux » et lors de la rencontre (2 €).
Première rencontre pour tous, dans l’après-midi (15h - 16h30) et en soirée (20h45 - 22h30) au Centre paroissial (20, bd de Valmy), le jeudi 17 janvier : Je crois. La 2nde, le 26.02 : Je prie.

Les « Chantiers-éducation » des AFC

Mères de famille, ne restez pas sans réponses face aux interrogations concernant l’éducation de vos en-fants. L’Association Familiale Catholique de Colombes vous propose une entraide éducative au sein d’équipes de mères qui s’engagent pour une an-née à des rencontres mensuelles, les sujets sont choisis et préparés par le groupe, animé par des personnes formées à cet effet.

Il existe 2 chantiers à Colombes, l’un pour les mères d’adolescents, l’autre pour celles de jeunes enfants. Il est toujours temps de les rejoindre, ou d’en créer. Contact : mail– tél 01.47.81.71.77.

Crèche à St Pierre St Paul :

Cette année 2 nouveaux santons complètent la crèche : deux mages réalisés par le sculpteur breton, Ivo (site) ; Ceux qui veulent participer à l’achat de santons pour l’Avent 2013 peuvent faire un don à l’Accueil ou à la fin des messes.


- 19-20.01 WE des 18-30 ans. Renseignements auprès de Catherine Bagory (06.84.13.47.10) ; départ le vendredi 18.01 en début de soirée.
- 20.01 Concert à 15h30 à St Pierre St Paul. Programme : « Petite messe en ut majeur » de Gounod, « Scènes alsaciennes » de Massenet ; « Marche des rois » de l’Arlésienne de Bizet ; Concerto pour clarinette de Weber. Participation libre au profit du Projet Valmy.
- du 18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (p. 4)
- 24.01 Présentation de l’orthodoxie et de la Russie par le p. Jean Leclerc à la suite de plusieurs voyages en Russie à 15h et 20h45 au Centre paroissial

- 26-27.01 Quête pour les Chantiers du Cardinal « Soyez bâtisseurs d’églises et de locaux paroissiaux avec les Chantiers du Cardinal ». Cette quête permet à chacun d’apporter sa contribution pour la rénovation ou la construction d’églises ou de locaux paroissiaux. C’est essentiel pour le fonctionnement et la visibilité de notre Eglise dans la cité.
Cette contribution est indispensable pour que la solidarité entre diocèses (Paris, Nanterre, St Denis, Créteil, Versailles, Pontoise, Evry-Corbeil et Meaux), confiée par nos évêques aux Chantiers du Cardinal, puisse être menée à bien. Cette année, cette solidarité prend un visage nouveau puisque notre paroisse sollicite l’aide des Chantiers du cardinal pour aider au financement du projet Valmy.
Concrètement, prenez un tract-enveloppe, remplissez-le chez vous puis déposez-le avec votre don à la quête des dimanches suivants.

- Pèlerinage des 6° à Lisieux le 1er juin Renseignements et inscription avant le 1° février ; mail ; tél. 01.45.86.93.58.
- FRAT des 4°-3° à Jambville (78), du 17 au 20 mai : pèlerinage des 4°-3° d’Ile-de-France. Thème : Porteurs d’espérance (cf Mc 2,5) ; avec le groupe Glorious. Renseignements et inscription avant le 1/02 ; mail ; tél. 01.45.86.93.58.
- 14.02 Dîner de la St Valentin : dîner aux chandelles pour parler de son couple, à 20h45 (20 bd Valmy). Bulletin d’inscription, dans la limite des places disponibles.

- 9.01 Soirée-débat sur le « mariage pour tous »
- 11.01 Adoration du St Sacrement 9h30-10h30 (chapelle de St Pierre St Paul)
- 12.01 Chapelet à 10h à St Etienne St Henri
- 13.01 Reprise de la messe le dimanche à 18h
- 20.01 Messes en famille à 10h à St Etienne St Henri (+ Eveil à la Foi pour les 4-7 ans) et à 11h à St Pierre St Paul (+ Eveil à la Foi pour les 4-7 ans)
à 15h30 Concert à St Pierre St Paul. (cf p. 2)
- 22.01 « Les ados à l’heure de Facebook » par le p. J-M Petitclerc, (cf p. 4).
- 27.01 Graine de Parole pendant la messe de 11h à St Pierre St Paul
- 9.02 10h-11h30 : Petit KT (CP et CE1) à la crypte de St Pierre St Paul
- 13.01 Manifestation « Tous pour le mariage »
- 13.01 Journée mondiale du migrant et du réfugié Message de Benoît XVI « Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance »
- 19.01 Campagne Logement 92
Partage d’informations et des points de vue sur la situation de l’hébergement et du logement dans le 92 en présence de citoyens, d’élus, d’associations (Secours Catholique, Mission Ouvrière, CCFD-Terre Solidaire, SNL…), de professionnels et de personnes mal logées.
De 14h à 18h, au lycée Saint-Nicolas, 19 rue Victor Hugo, Issy-les-Moulineaux.
Site de la Campagne Logement 92


Questions essentielles

+ Les ados à l’heure de Facebook par le p. Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien de Don Bosco et éducateur. 22 Janvier à 20h45 à St Pierre St Paul. Organisée par l’association de Soutien de l’Aumônerie des jeunes de Colombes..
Des « raisons de venir » et des « Idées reçues sur les ados et sur internet » sur le blog

En cette Année de la Foi, approfondissons notre foi en Jésus pour le connaître mieux, l’aimer et le faire connaître. Ouvert à tous.
Flyer « Questions essentielles » à donner autour de vous. Venez avec la personne que vous invitez.

Prière pour l’unité des chrétiens du père Couturier

Seigneur Jésus, à la veille de mourir pour nous,
Tu as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi.
Fais-nous donc ressentir jusqu’à la douleur l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelles.
Accorde-nous de nous rencontrer en toi, afin que monte incessamment de nos âmes et de nos lèvres, la prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux, en toi, qui es la Charité parfaite. Fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.