Accueil > Actualité > BULLETIN D’INFORMATION N° 2

BULLETIN D’INFORMATION N° 2

14 février 2010 - Mercredi des Cendres

Une équipe d’animation pastorale

La quatrième orientation pour la mission des catholiques du diocèse de Nanterre [1] concerne la mise en place d’une équipe d’animation pastorale dans chaque paroisse.

Il s’agit d’une équipe composée de ministres ordonnés et de laïcs, associés sous la responsabilité du curé au gouvernement de la paroisse.

"L ’équipe d’animation pastorale veille tout particulièrement à la mise en oeuvre des trois tâches de la mission reçue du Christ : "Annoncer l’Evangile", "Célébrer le Salut", "Servir la vie des hommes".
Elle ne remplace pas le Conseil paroissial qui "doit demeurer un lieu consultatif des différentes composantes et sensibilités de la paroisse" mais se réunit moins fréquemment.

Pour notre paroisse St Pierre St Paul et St Etienne St Henri, le Père Jean Paul Henry, après avoir consulté l’équipe pastorale et le conseil et en accord avec le Père Laurent Dognin, vicaire général, a appelé comme laïcs à cette équipe :

Jacques DUVAL, Violaine GRAS,Dominique LEYGONIE, Christine PENIN, Eric SIMONIN.
Le Père Jean -Baptiste SALLE et le Père Jean-Paul HENRY sont les prêtres membres de droit de cette équipe.

Après un temps de mise en route, elle sera présentée de manière officielle à la communauté.

Le Carême : une démarche catéchuménale offerte à tous.

Si depuis le IVème siècle le Carême est un temps de conversion, de préparation à Pâques pour toute l’Eglise, il reste pour les catéchumènes qui recevront les sacrements de l’initiation la nuit de Pâques, ce qu’il était à l’origine : le temps ultime de préparation.

Sur les 140 catéchumènes du diocèse qui seront baptisés à Pâques, 8 sont de notre paroisse. Ce sont : Anna, Arthur, Cécile, Clémentine, Constance, Djamila, Eléonore et Evelyne.

Ce temps fort s’ouvre pour eux par la célébration de la 2ème étape de baptême : l’Appel Décisif, à la fin d’une journée de récollection avec notre évêque. Cette cérémonie exprime que c’est toute l’Eglise qui est impliquée dans l’admission des catéchumènes jugés aptes à recevoir les sacrements. C’est pourquoi il est souhaitable qu’une représentation de la communauté, plus large que leurs accompagnateurs, soit présente pour leur dire leur soutien fraternel le samedi 20 février à 16h30 à la cathédrale de Nanterre.

Au cours de cette célébration les nouveaux "Appelés" recevront une écharpe violette qu’ils seront invités à porter au cours des célébrations auxquelles ils participeront jusqu’à leur baptême.

Elle sera pour eux et pour toute la communauté, un signe de la conversion à laquelle nous sommes tous appelés. Elle sera aussi
pour nous, un rappel de la présence parmi nous, d’adultes qui désirent vivre de Jésus Christ, qui ont besoin d’être reconnus dans leur démarche et soutenus par l’amitié et la prière de chacun.

Le Carême est un "temps de purification et d’illumination"des cœurs. La découverte des exigences de l’Evangile conduit le futur baptisé à la découverte de sa faiblesse, mais aussi de l’amour de Dieu qui pardonne. La "célébration des scrutins"(4ème et 5ème dimanche) rappelle que Dieu scrute les reins et les cœurs (Ps 50). Il cherche à rejoindre en chacun l’homme qu’il a créé à son image et à sa ressemblance ; il va au-delà de ce qui défigure l’homme pour atteindre son vrai visage, sa beauté. C’est à ce visage-là que nous devons renaître sans cesse en accueillant le pardon du Seigneur.

Cette ultime préparation concerne donc toute la communauté qui est invitée à vivre en communion avec les catéchumènes. Le temps du Carême est en effet pour chacun un appel à renouveler sa foi, son désir de conformer sa vie avec la Parole de Dieu, à reconnaître que c’est Dieu qui nous choisit, à vivre un temps de conversion qui nous invite à accueillir Dieu qui vient reconstruire notre visage défiguré par le péché et qui nous prépare au renouvellement de notre baptême à Pâques.

MERCREDI des CENDRES

17 février 2010

Messe avec imposition des cendres

- Saint Pierre Saint Paul