Accueil > Les Paroisses > Les acteurs > Equipes Liturgiques

28 janvier 2013

Equipes Liturgiques

La messe rassemble chaque dimanche les croyants autour de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Préparer la messe, participer à son animation, c’est aider ceux qui sont rassemblés à prier et célébrer Jésus christ.

Aider à la célébration de l’Eucharistie peut se faire de différentes façons :

- Préparer le déroulement de la messe en lisant à plusieurs la parole de la célébration, en l’intériorisant pour la mettre en valeur à travers les prières, les chants ou les gestes qui aideront l’assemblée à prier.

- animer les chants : l’animateur guide les fidèles, les entraîne avec lui à chanter la messe.

- Accompagner les chants : les musiciens participent à la beauté de la liturgie et aident l’assemblée à prier.

- décorer l’église : L’art floral est au service de la liturgie en contribuant à créer par la beauté les conditions favorables à la prière et à la louange.

- assurer l’organisation matérielle : le "sacristain" prépare avant le début de la messe tout ce qui sera nécessaire à la célébration (micros, cierges, hosties, chauffage, ...), appelle les fidèles en faisant sonner les cloches … et range à la fin !

Ces services rendus à la communauté sont sources d’enrichissement personnel et spirituel permettent de vivre plus intensément la messe.