Accueil > Actualité > Vu de Nanterre

10 janvier 2018

Vu de Nanterre

Depuis, le 6 janvier 2018, le siège du diocèse de Nanterre est vacant*.

Dans les 8 jours qui suivent, le collège des consulteurs** doit se réunir pour élire un administrateur diocésain pour gérer les affaires courantes, dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque.

"Lundi 8 janvier 2018, le collège des consulteurs a élu le Pére Hugues de Woillemont, administrateur diocésain du diocèse de Nanterre. Né le 7 janvier 1970, le père Hugues a été ordonné le 26 juin 1999. Après avoir été vicaire puis curé de différentes paroisses du diocèse, il est nommé vicaire général en 2011."

Lire le communiqué

Les consulteurs se réunissent régulièrement avec l’administrateur diocésain pour travailler avec lui.

Voici la prière que l’administrateur diocésain propose dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque :

"Dieu notre Père, ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple, le conduire et lui annoncer l’Évangile.
Nous t’en prions, accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton coeur qui saura nous guider et nous accompagner dans notre mission.
Rends-nous ouverts et accueillants à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Nanterre.
Confiants que tu exauces la prière de tes enfants, nous Te le demandons et Te rendons grâce par Jésus le Christ, notre Seigneur."

* Le 7 décembre 2017, le Pape François a nommé Mgr Michel Aupetit jusqu’alors évêque de Nanterre, archevêque de Paris. Celui-ci a été installé le samedi 6 janvier 2018 à la cathédrale Notre Dame de Paris.

** Parmi les membres du conseil presbytéral, l’évêque en choisit pour faire partie du Conseil des consulteurs. Il doit les consulter pour certaines décisions définies dans le Code de droit Canon.

Voir en ligne : Diocèse de Nanterre

Nanterre est la ville de l’évêché où réside l’Evêque du Diocèse qui correspond au Département des Hauts-de-Seine.