Accueil > Actualité > Exposition (22.02-7.03) et livre sur Ste Geneviève

25 février 2013

Exposition (22.02-7.03) et livre sur Ste Geneviève

A l’occasion des travaux dans la cathédrale Ste Geneviève de Nanterre, le Service de la Communication a créé 6 panneaux d’une exposition sur la vie de Ste Geneviève, patronne du Diocèse de Nanterre.

Elle est dans l’église St Pierre St Paul entre le 22 février et le 7 mars.

Voir quelques images de l’exposition.

Mgr Yvon Aybram, curé de St Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine, a écrit une "Petite vie de sainte Geneviève" (DDB, 2013). Quelques exemplaires sont en vente à l’accueil paroissial de St Pierre St Paul au prix de 10 euros.

Voir en ligne : Site de la cathédrale de Nanterre

Sainte Geneviève (423-512), dont on célèbre le 1500e anniversaire est une figure clé du christianisme en Gaulle, proche d’un Germain d’Auxerre. C’est un témoin clé des premiers temps de l’Église dans notre pays. Mais loin d’être la petite bergère d’image d’Épinal qui garde ses moutons dans les plaines de Nanterre, Geneviève est une grande propriétaire terrienne, d’une grande et forte personnalité. C’est elle qui aura à cœur de défendre et d’approvisionner Paris dans les temps de tourmente et de famine, notamment au moment des invasions des Huns. Elle tiendra tête à Childéric 1er lors du siège de ce qui deviendra la capitale.

Elle a inspiré des artistes comme Puvis de Chavannes ou Péguy.