Accueil > Actualité > Me confesser avant Noël : je me prépare !

5 décembre 2016

Me confesser avant Noël : je me prépare !

Le Pape François nous y encourage : « Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner ! C’est nous qui nous lassons de demander le pardon. » (17.03.2013)

Un feuillet avec des questions à partir d’un extrait de la Bible vous aidera.

Quelques conseils pratiques pour cette préparation au sacrement de réconciliation.

Je me pose au calme :

Je prends le temps de lire un texte de la Parole de Dieu. Je le médite.
Je relis un peu ma vie sous le regard de Dieu : simplement, pour faire le tour de mes dernières décisions, de mes rencontres, de mes combats, de mes pensées, de ma vie spirituelle et familiale, de mon travail.

Texte proposé : Matthieu 25, 31-46

Je rencontre un prêtre :

Avec le prêtre je ne me hâte pas, je commence plutôt un dialogue pénitentiel : je peux dire « bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché ».

Je me présente, comme je suis devant les hommes et devant Dieu.

Je dis mon souci éventuel de me confesser ou ma joie de le faire pour retrouver la communion avec Dieu et l’Eglise …

Je parle de ce que je sens, de ce que je perçois de positif, de mes bonnes démarches, de mes temps spirituels. Je remercie Dieu pour les bons côtés de ma vie.

Je reconnais mes faiblesses, mes limites, mon péché, ce qui m’éloigne de Dieu et des autres.
Je vais à l’essentiel : deux ou trois choses que je regrette profondément. Ce qui maintenant me gêne, ce que je voudrais faire disparaître : mes attitudes, mes façons d’être, par rapport à la prière, à mes colères, à ma jalousie, à mon orgueil, à ma cupidité.

Avant tout, je me mets devant le Seigneur et lui demande qu’il me guérisse par son pardon.

La joie du pardon :

Le prêtre peut m’éclairer, discuter avec moi, prier avec moi. Enfin m’accorder le pardon du Seigneur par la parole de l’absolution. Je prends un temps de prière pour remercier Dieu.

Célébration du Pardon.

Jeudi 15 décembre 2016 : de 15h à 17h, et à partir de 20h30 à St Pierre St Paul.

Samedi 24.12 de 10h à 12h à St Pierre St Paul et St Etienne St Henri

Confessions aux permanences des prêtres.

17h00 à 19h00 à l’Accueil paroissial St Pierre St Paul. Mardi 20.12 . [pas mercredi 21.12]

10h00 à 12h00 à l’Accueil de St Etienne St Henri. Samedi.

Bonus :
"Comment se confesser sans douleur ?" (Le Cathologue) :