Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 26 ANNEE 2013

25 mars 2013

N° 26 ANNEE 2013

n°26 > 24 mars - 13 avril 2013

« Aller au cœur de la foi »

La semaine sainte puis le temps pascal nous font expérimenter et vivre l’essentiel de la vie chrétienne et de l’Eglise. Nous ne le (re-)découvrons alors pas de façon intellectuelle mais par notre participation active aux différentes messes et célébrations.

Au cours de la semaine sainte, nous nous associons à ce qu’ont vécu les apôtres et les disciples de Jésus à Jérusalem. Par les nombreux gestes qui nous sont proposés de vivre, c’est avec tout notre corps que nous vivons notre foi et avec un cœur qui passe par tous les états en fonction de ce qu’a vécu Jésus au cours de cette semaine : acclamation avec les rameaux lors de l’entrée dans la Ville, lavement des pieds lors de son dernier repas, vénération de la croix, debout et en marche lors de la résurrection.

Au cours du temps pascal, nous laissons se déployer en nous ce que Dieu réalise lors des sacrements reçus : la vie nouvelle et le pardon reçus dans le baptême (Pâques), les dons du Saint Esprit qui fait de nous des adultes dans la foi et des témoins dans la Confirmation (Pentecôte) et la nourriture divine qui nourrit notre foi, notre prière et notre témoignage en actes et en paroles.

Pas de temps à perdre. Laissons-nous conduire. Marchons à la suite de Jésus et entrons dans la danse de tous les saints qui nous précèdent et de ceux qui sont à nos côtés, dans l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et le service de la fraternité

P. Olivier Joncour


Pourquoi ne fête-t-on pas l’Annonciation le 25 mars cette année ? Comme le 25 mars tombe pendant la semaine sainte, la fête est repoussée après l’octave de Pâques (31.03-7.04) au lundi 8 avril.

Semaine sainte 24-31 mars

  • Mardi 26 mars A 18h00 à St Pierre St Paul de Colombes : Messe chrismale présidée par Mgr Daucourt
  • Mercredi 27.03 à 18h30 : Messe
  • Jeudi saint (28.03)
    • NB : PAS de messe à 9h
    • 20h00 : Célébration de la Cène à St Pierre St Paul (demande des enfants et les adolescents qui vont communier pour la 1° fois cette année)
  • Vendredi saint (29.03)
    • NB : PAS de messe à 9h
    • Chemin de croix
      à 12h30 et 15h à St Pierre St Paul,
      à 15h à St Etienne St Henri ;
    • 20h : célébration de la Passion à St Pierre St Paul. Quête pour la Terre Sainte.
  • Samedi saint (30.03)
    • 21h30 : Veillée pascale* à St Pierre St Paul avec la célébration du baptême de 6 adultes
  • Dimanche de Pâques (31.03)
    • Messes* à 9h**, 11h** et 18h** à St Pierre St Paul, à 10h** à St Etienne St Henri.

* Portez du blanc

** changement d’heure dans la nuit du 30 au 31.03

Le Colombier n°1

Ce journal de 4 pages a été créé par l’équipe Communication. Il a été proposé à l’Equipe d’Animation Pastorale pour faire connaître les temps forts de la Semaine sainte et d’autres du Temps pascal (24h pour Dieu), et des propositions pour tous (les Questions Essentielles, des Concerts, …).
Lisez-le, car ce sont des informations qui concernent la vie de notre paroisse et qui ne seront pas tous repris dans ce bulletin paroissial. Vous pourrez plus facilement voir à quelle(s) personne(s) de votre voisinage, aux parents d’amis de vos enfants, à une personne qui a pris de la distance par rapport à la foi et à l’Eglise, …
Nous avons donc besoin de vous pour le faire connaître : donnez-le autour de vous.

Il a été distribué au marché Marceau le samedi 22 et à celui de la Mairie le dimanche 23 mars.

- > 2.04 « Ecole de la Foi » : Je sers les autres.
Cette Formation-discussion est pour tous, même si vous n’êtes pas venu aux précédentes. De 15h à 16h30 et de 20h45 à 22h30, au Centre paroissial (20, bd de Valmy).
- > 4.04 Réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale
- > 5.04 Adoration du St Sacrement 9h30-10h30 (chapelle de St Pierre St Paul)
- > 6.04 Chapelet à 10h30 à St Etienne St Henri
- > 6-7.04 Quête pour l’Institut Catholique de Paris
- > 7.04 2° Vide grenier dans la cour du 20 bd Valmy (9h-18h) Derniers jours pour déposer des objets, livres, bibelots (pas de vêtement) à l’Aumônerie (20, bd de Valmy), le mercredi et le jeudi.
- > 10.04 Réunion de présentation du Pèlerinage des mères de famille (14 ap-midi -16 juin), à 20h45 au 20 bd de Valmy. (Cf Le Colombier n°1, p. 4) Pour des mères seules, séparées, divorcées, mariées, divorcées-remariées, veuves

Contact

- > 12.04 Equipe MCR à 14h30 en salle 2
- > 13-14.04 24h pour Dieu  : ‘Veux-tu monter dans la barque ?’ (Cf Le Colombier p. 3) Pour cette 2° édition, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Programme disponible début avril. Le 13, à 17h, allumons chez nous la ‘bougie des 24h pour Dieu’ (3 € à partir de Pâques), disons la prière sur le Programme et venons aux activités qui nous intéressent. Invitons d’autres à monter dans la barque … Le bateau est grand : il y a de la place pour tous.
- > 22.04 Réunion de présentation du Pèlerinage des Pères de famille (4-6 juillet à Vézelay), à 20h45 au 20 bd de Valmy. (Cf Le Colombier p. 4) Pour des pères seuls, séparés, divorcés, mariés, divorcés-remariés, veufs.
Contact ; Gilles de la Source : 06.07.26.60.47

En avril et en mai, une quarantaine d’enfants et d’adolescents seront baptisés. Plus de 130 communieront pour la première fois. Notre prière les accompagne ainsi que leurs familles.

- > Défi de la fraternité des jeunes en 4°-3° du 92 qui participeront au FRAT à Jambville : collecter des téléphones portables usagés (+ de détails dans Le Colombier n°1, p. 3) Lieux de collecte, en avril : Aumônerie (20 bd Valmy), Accueils paroissiaux de St Pierre St Paul, de St Etienne St Henri et du Sacré Cœur ; Vide-grenier (7.04, 20 bd de Valmy).

Questions essentielles

(Re-) lisez le texte de la controverse de « Pourquoi Dieu laisse-t-il faire le mal ? »

Geste de partage du Carême

Avec le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de développement, composée de 29 mouvements et services d’Église (MSE). Il s’appuie sur 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales. Il a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions : l’appui aux partenaires du Sud et de l’Est et ’éducation au développement
Appel pour relancer une équipe du CCFD sur la paroisse : si vous avez la fibre pour le développement des pays du Sud, ou si cette question vous intéresse, rejoignez l’équipe qui se constitue actuellement.
Site Internet

Livre sur Ste Geneviève

Le curé d’une des paroisses de Neuilly a écrit une Petite vie de Sainte Geneviève (DDB, 10 €). Il en reste quelques exemplaires à l’accueil de St Pierre St Paul. Nous en avons découvert certains aspects grâce à l’exposition qui était à St Pierre St Paul du 22 février au 7 mars. Suivez les travaux de rénovation et de restauration de la cathédrale de Nanterre et faites un don.