Accueil > Aimer et Servir > Les services > Soutenir le CEPIJE de Colombes (15-25 ans)

2 juin 2015

Soutenir le CEPIJE de Colombes (15-25 ans)

Le CEPIJE de Colombes, association Loi 1901, a été créé en 2013 sur le modèle du CEPIJE de Paris, du CEBIJE de Boulogne-Billancourt et du CELIJE de Suresnes, pour accueillir des jeunes de 15 à 25 ans en difficulté.

La pédagogie passe par plusieurs étapes successives :

Confiance : dès leur arrivée au local, les jeunes sont accueillis d’emblée comme de futurs membres de la communauté CEPIJE. Aucun préalable n’est posé à leur arrivée, aucun jugement n’est porté, et la confiance proposée devient partagée.

Initiative : le CEPIJE est une ruche permanente, où ceux qui arrivent découvrent des membres qui prennent sans cesse des initiatives et les mettent en œuvre. Les animateurs aident à la concrétisation de ces idées.

Responsabilité : sur cette confiance et sur cet esprit d’initiative se développe un sens de la responsabilité individuelle et collective. Il permet à l’équipe d’animation de confier aux jeunes la responsabilité d’une animation, d’un groupe de jeunes ou de matériels.

Activités : à la différence des autres structures comparables, les activités réalisées au CEPIJE sont le fruit des animateurs et des jeunes du quartier. Aucun programme n’est imposé, les activités sont adaptées aux attentes et aux besoins exprimés par les jeunes, ce qui renforce encore une fois la confiance entre les adultes et ces jeunes accueillis.

Insertion : le CEPIJE vise à permettre aux jeunes de trouver leur place dans la société par une insertion sociale et professionnelle en obtenant un emploi directement ou après une formation, dans un métier choisi, ou même pour certains en créant leur propre entreprise (au CEPIJE de Paris : 13 créations depuis 2001)

A Colombes, les jeunes sont accueillis depuis avril 2013 le lundi, mardi, le mercredi et le samedi entre 15h et 19h, dans les locaux du Centre paroissial (20, bd de Valmy), par 2 animateurs et une animatrice.

Pendant les Travaux du Centre Paroissial (sept 2015-août 2016), les activités du CEPIJE continuent dans un petit chalet dans la cour.

Nous écrire

Au sujet du CEPIJE de Colombes, lisez l’article du "Colombier" n°1, en page 1 (à télécharger ci-dessous, en PJ).

Comment SOUTENIR ?

Le CEPIJE de Colombes recherche des personnes qui pourront aider les jeunes en les rencontrant sur place, en leur proposant un stage professionnel, en les aidant d’une manière ou d’une autre grâce à une compétence professionnelle ou personnelle en lien avec le projet du CEPIJE de Colombes.

FAIRE UN DON

Pour pouvoir se développer et fonctionner le CEPIJE Colombes est aidée par des particuliers, des entreprises, des institutions publiques et grâce à l’aide de la Fondation Sainte-Geneviève sur deux axes :
• dépenses d’équipement (achat de matériel son et vidéo notamment)
• dépenses de fonctionnement (ressources humaines notamment)

Pour financer ces besoins, l’objectif annuel est de recueillir, via la Fondation Sainte-Geneviève 20 000 € pour le CEPIJE de Colombes. Pour faire un don et bénéficier des avantages fiscaux pour les particuliers (Impôt sur les Revenus ; Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)) et les Entreprises :

Faire un don en ligne

• Dons par chèques

Téléchargez le fichier en PJ ci-dessous, imprimez-le, libellez votre chèque au nom de « Fondation Sainte-Geneviève » en précisant que c’est pour le "CEPIJE de Colombes" et adressez-le à l’adresse suivante :

Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

• Pour un soutien régulier par prélèvement automatique, merci d’imprimer ce formulaire, en indiquant que c’est pour le "CEPIJE de Colombes" :

et de le renvoyer accompagné de votre RIB (relevé d’identité bancaire) à :
Fondation Sainte-Geneviève, sous égide de la Fondation Notre-Dame,
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre Cedex

Merci d’avance de votre générosité et de votre confiance dans ces jeunes !

Voir en ligne : Présentation du Cepije de Colombes

Lire un reportage de Panorama sur le CEBIJE de Boulogne