Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 31 ANNEE 2013

2 septembre 2013

N° 31 ANNEE 2013

Transitions

Tout être vivant grandit. Le plus visible, c’est le développe-ment physique, psychique, affectif, spirituel et relationnel d’un bébé qui devient enfant, puis adolescent et, enfin, adulte. C’est aussi le cas pour l’Eglise et pour notre communauté paroissiale. Nous sommes invités à vivre une phase nouvelle de croissance. Car la foi fait grandir. L’espérance fait nous tourner vers l’avenir reçu du Seigneur. L’amour du prochain nous fait sortir de nos relations habituelles comme plusieurs ont pu l’expérimenter cet été à Août Secours Alimentaire, aux JMJ, lors d’un pèlerinage ou d’un voyage, en accueillant un réfugié politique chez eux, …
A la suite de la Journée des Acteurs paroissiaux du 17 février, l’Equipe d’Animation Pastorale a dégagé 9 grandes orientations à vivre dans nos services, mouvements et équipes : 3 pour ‘vivre entre nous’, 3 pour ‘regarder vers les autres’, 3 pour ‘agir avec les autres’. Nous vous en reparlerons dans le prochain n° de notre bulletin.

La rentrée ne doit pas nous faire pas oublier l’actualité : le 50° anniversaire du discours de Martin Luther King, à Washington « J’ai fait un rêve », le 29 août. (Re)lisons-le ! Nous n’oublierons pas les lieux de tensions dans notre prière : l’Egypte, la Syrie, la Centrafrique, des inquiétudes personnelles, familiales et/ou sociales, tout en restant semeurs d’espérance.

Les changements (cf ci-dessous) peuvent faire peur, paralyser, inquiéter si nous les vivons à hauteur humaine. Si c’est le Seigneur qui nous y invite, qui nous y appelle et qui nous accompagne, il est Le Guide qui n’abandonne pas son peuple ni son troupeau et nous permet de le vivre dans la foi et l’espérance, à hauteur humaine et aussi divine. C’est une décision que la situation nous impose vont penser certains grincheux. C’est un défi que nous pouvons relever ensemble, chacun à notre place si nous le décidons.

P. Olivier Joncour, curé


Nouveaux horaires des messes dominicales

Etant donné que les prêtres en retraite active seront moins nombreux sur notre paroisse à plus ou moins court ou moyen terme (Bernard Géronimi est toujours hospitalisé pour un cancer de l’œsophage, Jean Leclerc a demandé à entrer en maison de retraite pour prêtres à l’automne), que le p. Olivier Morand va célébrer la messe un dimanche par mois à la prison de Fleury-Mérogis (91) où il visite aussi des détenus le vendredi après-midi, et permettre à un prêtre d’accompagner un groupe lors d’un WE d’Aumônerie, de scouts, jeunes 18-30 ans, …
Nous avons décidé de revoir les horaires des messes du dimanche pour permettre qu’un seul prêtre puisse célébrer les messes à St Etienne St Henri et à St Pierre St Paul, comme c’est le cas en juillet et en août. Nous avons retenu les horaires suivants :
-  A St Pierre St Paul : samedi à 18h30, dimanche à 11h et 18h.
-  A St Etienne St Henri : dimanche à 9h30.
Certains se plaindront. Remarquons cependant que malgré notre pauvreté, nous restons relativement riches (4 horaires de messe différents en 24h) par rapport à d’autres ! P. Olivier Joncour

Messes dans les maisons de retraite

Jusqu’à présent, avec les 2 prêtres de la paroisse du Sacré Cœur et de St Bernard, nous pouvions aller célébrer la messe une fois par mois dans chacune des 9 maisons de retraite de Colombes. Pour les mêmes raisons, nous ne le pourrons plus. Avec Florence Gorthcinsky qui coordonne l’équipe des personnes qui vont visiter les personnes âgées et apporter la communion à celles qui le demandent, nous avons décidé de maintenir chaque mois un temps de rassemblement : 2 messes par trimestre, et une célébration de la Parole le 3° mois. Ces messes et célébrations seront préparées par une équipe de visiteurs.

Rentrée du Petit Caté (CP & CE1) :

Samedi 5 octobre de 10h à 11h30, à la crypte de St Pierre St Paul.

(Ré-)

Inscription au catéchisme en CE2, CM1 ou CM2

En septembre, du lundi au samedi (9h30-12h) au Catéchisme (20 bd Valmy)

(Ré-)

Inscription à l’Aumônerie des Collèges et Lycées

Venez chercher un dossier d’inscription au Forum des associations, les 6 et 7 septembre. Ensuite, à l’Aumônerie (20 bd Valmy) aux heures d’ouverture.

Inscription aux Scouts et Guides de France

Responsables du groupe de Colombes : Matthieu et Stéphanie JAHAN ; Courriel

Inscription à la Frat’ 13-18 (St Vincent de Paul)

Un groupe de bons Samaritains, garçons et filles de 13 à 18 ans, au service des autres. Responsables : N. et D. Guillerme ; mail

Catéchèse pour adultes ayant un handicap mental (NOUVEAU)

La 1° rencontre aura lieu le samedi 5 octobre de 9h30 à 11h. Lieu : salle 3 (20, bd Valmy). On recherche aussi des personnes pour aider à accueillir, installer la salle, ranger. Renseignements : Aude de la Source ; courriel


  • 3.09 Adoration du St Sacrement, à la chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul) de 21h à 22h ; 1° mardi du mois : des mères de famille se retrouvent dès 20h15 pour partager leurs actions de grâce et leurs prières.
  • 5.09 Prière du Renouveau, à la chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul) de 20h30 à 22h.
  • 6.09 Adoration du St Sacrement, après la messe de 9h, à St Pierre St Paul, de 9h30 à 10h30.
  • 7.09 Chapelet 10h30-11h00 à la chapelle St Etienne St Henri
  • 11.09 Chorale Notre Dame de l’Unité à 20h30 au 20, bd Valmy (salle 5)
  • 13-14.09 Réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale.
  • 14-15.09 Journées du Patrimoine à St Pierre St Paul et St Etienne St Henri.
  • 16.09 à 9h30 Messe de rentrée à St Etienne St Henri, accueil des nouveaux, envoi des acteurs paroissiaux, suivi d’un verre d’amitié pour tous.
  • 22-23.09 Messes de rentrée à St Pierre St Paul, accueil des nouveaux, envoi des acteurs paroissiaux, suivi d’un verre d’amitié pour tous.

18-30 ans

 : Retraite pour vivre 5 jours à l’écart avec d’autres jeunes chré-tiens et des lycéens de Colombes, prier avec les frères de Taizé (Bourgo-gne) grâce à des chants très beaux et approfondir sa foi dans des ren-contres quotidiennes à partir de l’enseignement d’un frère. Du 19 au 24 oc-tobre. Renseignements : 01.47.86.93.58 ; mail ; Inscription avant le 26 sept.

Agir avec d’autres :

Recherche chambre colocation intergénérationnelle
Des étudiants cherchent une chambre entre sept. 2013 et juin 2014. Exemples : Adama, 21 ans, DUT Réseaux télécom ; Loïc, 21 ans DUT Journalisme en alternance à la chaîne TV cablée Equidia Colombes ; Marie, 20 ans, licence d’information à la Sorbonne. Contact : Michel Le Guellec, Resp. Service Inter G à Colombes, 01.47.84.21.94 ; 06.22.72.32.58.

Présentation de Grégoire et Marie Baudrier,

Foyer d’accueil à St Etienne St Henri (Nouveau)

Nommés par Mgr Daucourt pour 3 ans, ils ont emménagé début juillet dans le logement à côté de l’Accueil. Grégoire fera partie de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) et Marie d’une nouvelle équipe : l’Equipe Locale d’Animation qui sera attentive à la vie de la chapelle, en lien avec l’équipe économique déjà existante. Ils se présentent :

Nous arrivons de Suresnes, Marie, professeur d’espagnol, et Grégoire, consultant, pour cette mission de foyer d’accueil à la chapelle saint Étienne saint Henri. Nous avons deux enfants Joseph, 3 ans et Agathe 1 an. Nous nous réjouissons d’entrer dans cette communauté et espérons que cette première année nous permette de faire connaissance et de partager ensemble des moments chaleureux autour de notre foi.
Notre maison vous est ouverte.

Grégoire et Marie Baudrier

Messe d’inauguration de la cathédrale Ste Geneviève rénovée

Messe solennelle présidée par Mgr Daucourt, vendredi 27 septembre, 10h pour les prêtres et les diacres. 28, rue de l’église à Nanterre ; RER A : Nanterre ville. En direct sur KTO. (cf la Lettre aux Catholiques du 92 n°23 sept-oct., p. 3).

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Présidé par Mgr Daucourt, du 28 au 31 octobre. Thème : « Lourdes, une porte de la foi ». Notre évêque nous y invite : « La foi se vit comme un chemin, parfois tranquille, parfois difficile. Vous êtes très croyants ou vous avez des doutes, vous êtes dans la joie ou vous portez de lourdes épreuves : prenez quatre jours pour venir avec moi à Lourdes et fortifier notre foi à l’écoute de la Vierge Marie et Ste Bernadette. Elles savent l’une et l’autre ce que c’est que de cheminer dans la foi. » Tract d’inscription à l’entrée des églises. Avant le 20.09.

Lisez la Lettre aux catholiques du 92 n°23, septembre-octobre 2013