Accueil > Connaître Jésus > Aumônerie Collèges Lycées > Les Sacrements

4 septembre 2015

Les Sacrements

Les sacrements sont un don de Dieu pour nous rapprocher de lui. Ils marquent différentes étapes dans notre vie. L’aumônerie prépare les jeunes qui le demandent, aux différentes sacrements.

- Le baptême : à toute âge, il est possible de recevoir le baptême. Par ce sacrement, Dieu fait de nous son enfant adoptif. C’est l’entrée dans la communauté chrétienne.
Il se prépare sur deux ans, avec un accompagnement spécifique.

Baptême de jeune

- La 1ère communion : à partir de 10 ans, elle se reçoit en même temps que le baptême. Pendant la préparation, nous aidons le jeune à mieux comprendre le sens de la messe, ce temps de rencontre du Christ, lui qui a promis d’être toujours présent au milieu des siens.

- La confirmation : le dernier sacrement d’initiation, qui manifeste que Dieu donne son Esprit Saint pour nous aider dans la vie.
La confirmation commence à se préparer à la fin de l’année de 3ème et se reçoit en 2°. Mais il est toujours possible de la demander après.

La Confirmation des Lycéens

- la réconciliation : par le baptême, Dieu nous pardonne nos péchés. Par le sacrement de réconciliation, il montre qu’aucune action ne peut nous séparer de lui. La demande de pardon nous aide à nous convertir, le sacrement nous donne la force de vivre de son Amour.
Il est proposé lors des préparations autres sacrements. Sinon, il suffit de le demander à un prêtre.

- la profession de foi : ce n’est pas un sacrement, mais une étape dans le cheminement de la foi. En 5ème, les jeunes ont vécu plusieurs années de catéchisme et ils sont capables de proclamer par eux-mêmes la foi. Nous partons en retraite pendant un week-end, pour que chaque jeune puisse mettre des mots sur sa foi.

Retraite profession foi
La profession de foi des 5èmes