Accueil > Actualité > Questions d’actualité > Pourquoi consacrer le monde au Cœur de Marie ? (oct 2013)

16 octobre 2013

Pourquoi consacrer le monde au Cœur de Marie ? (oct 2013)

Après Pie XII en 1942, et Jean-Paul II en 1982 et 1984 (25 mars), le pape François a décidé de consacrer le monde au Cœur Immaculé de Marie, devant la statue de la Vierge de Fatima, ce 13 octobre 2013, jour anniversaire de la dernière apparition de Marie à Fatima en 1917, où elle avait demandé, le 13 juillet 1917, la consécration de la Russie à son « Cœur Immaculé », durant la 1° Guerre Mondiale, quelques jours avant la révolution bolchévique.

La dévotion au Cœur de Marie se fonde sur la théologie mariale de St Bernard (XII° S) et aussi de Ste Marguerite-Marie Alacoque (XVII° S) à Paray-le-Monial.
Ces consécrations au cœur de Marie ont eu lieu dans des contextes tragiques et difficiles pour le monde : la Seconde Guerre Mondiale en 1942, la Guerre froide en 1982 et 1984, les menaces terroristes et les tensions au Moyen-Orient aujourd’hui.

Elle s’inscrit dans la consécration que François a faite de son pontificat à Marie, le 13 mars dernier. Le 16 juin 2013, au sanctuaire Notre Dame du Liban, le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche des maronites, a consacré le Liban et le Moyen-Orient au Cœur Immaculé de Marie. Le 15 août 2013, la ville d’Alep en Syrie a été consacrée au Cœur de Marie.

Elle a lieu en ce 50° anniversaire de l’encyclique de Paul VI, Pacem in terris.
La fête du Cœur Immaculé de Marie a été instaurée par Pie XII le 3° vendredi après la Pentecôte.

Paroles du pape François :
- Discours lors de la veillée mariale du 12 octobre 2013

- homélie de la messe du 13 octobre

Ecouter l’émission "Ecclésia Magazine" de Radio Notre Dame (11.10.2013)

Ecouter l’émission "Le grand débat"

Lire l’article sur le site Aleteia