Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N° 33 ANNEE 2013

14 octobre 2013

N° 33 ANNEE 2013

Où sont les saints ?

C’est cette question de la sainteté et de la vie éternelle que les messes du 1° Novembre nous invitent à nous poser. Une des participantes des Questions Essentielles du 10 octobre (vie éternelle, résurrection des morts, ciel, purgatoire, enfer, …) concluait en affirmant : « Ce fut une bonne préparation à la fête de la Toussaint et au 2 novembre. »

Où sont les saints ? Nous répondons immédiatement : « au Ciel, auprès de Dieu, à chanter la Gloire de Dieu avec les anges ». D’ailleurs, le 27 avril 2014, les papes Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés à Rome. Au-delà de tous ceux qui sont inscrits au calendrier, de ceux qui ont une statue dans une église, et ceux auxquels on aime confier une demande pour qu’ils la présentent au Seigneur, il y a ceux qui sont parmi nous. Car si des baptisés sont reconnus saints après leur mort, c’est qu’ils l’étaient déjà de leur vivant. Ils vivaient, chacun à leur manière, l’amour à trois dimensions : pour Dieu, pour les autres et de soi, selon le commandement de Jésus. Le chapitre 5 sur l’Eglise (Vatican II) rappelle « la vocation universelle à la sainteté dans l’Eglise » : « A travers les formes diverses de vie et les charges différentes, il n’y a qu’une seule sainteté cultivée par tous ceux que conduit l’Esprit de Dieu et qui, obéissant à la voix du Père et adorant Dieu le Père en esprit et en vérité, marchent à la suite du Christ pauvre, humble et chargé de sa croix, pour mériter de devenir participants de sa gloire. Chacun doit inlassablement avancer, selon ses propres dons et fonctions, par la voie d’une foi vivante, génératrice d’espérance et ouvrière de charité » (n°41,1).

« Vivre entre nous, regarder vers les autres et agir avec les autres » (Projet Pastoral 2013-2014) sont les 3 axes retenus cette année pour nous aider à vivre cette sainteté chaque jour.

P. Olivier Joncour, curé


Vivre entre nous @ St Etienne St Henri

  • Création de l’Equipe Locale d’Animation dont les membres sont nommés pour 3 ans, renouvelable une fois, sont Danielle Armagnac, Marie Baudrier (Foyer d’accueil), Isabelle Bourreau-Guérinière, Olivier Cortyl, Violaine Gras, Pascaline Toffon.
  • On recherche un(e) 2° pianiste pour accompagner les chants des messes

Père Jean Leclerc

est entré à 89 ans, le 10/10, à la Maison Marie Thérèse (277, bd Raspail 75014 Paris) pour prêtres des diocèses de Nanterre, Paris, Créteil et Saint-Denis. Il a passé 30 ans à Colombes : 12 comme aumônier de l’hôpital Louis Mourier, 8 aux « 4 Chemins » et 10 au Centre Ville.

2 messes pour rendre grâce à Dieu avec lui et pour lui dire au revoir : samedi 16 novembre à 18h30 à St Pierre St Paul et dimanche 17 à St Etienne St Henri

Père Bernard Géronimi

Il reprend des forces toujours hospitalisé à La Garenne-Colombes pour un cancer de l’œsophage.

Denier de l’Eglise et Projet Valmy

En faisant votre don, même modeste, vous permettez à notre paroisse de se donner des nouveaux moyens matériels et humains au service de ceux qui en font partie, de ceux qui frappent à notre porte, de ceux qui arrivent sur notre quartier ou qui vivent une étape importante de leur vie chrétienne.
Don en ligne choisir Colombes St Pierre St Paul Ou St Etienne St Henri.

L’Equipe Valmy prépare un dossier qui sera présenté au Conseil Diocésain des Affaires économiques en décembre. Continuons notre soutien !


Monastère invisible : Prions pour les vocations religieuses et de prêtres, pour ceux qui relaient l’appel et soutenir ceux qui l’entendent pour les aider à répondre librement. Engagement quotidien ou hebdomadaire ou mensuel. Bulletin d’informations et d’inscription à l’entrée des églises.

- 13-20.10 Semaine missionnaire mondiale : Prions pour tous les coopérants et missionnaires, prêtres, religieux/ses, célibataires et mariés, à l’aide du poster
- 13.10 Présentation et envoi en mission de l’ELA de St Etienne St Henri
- 17.10 Réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale à 18h30
- 19-24.10 à Taizé : 53 lycéens et 10 adultes dont Olivier J. et M-P. Deltour
- 19-20.10 : Quête pour les Œuvres Pontificales Missionnaires.
- 28-31.10 Pèlerinage diocésain à Lourdes
- V 1.11 Toussaint Messes : 9h30 à St Etienne St Henri ; 11h00 à St Pierre St Paul
Déjeuner Table ouverte à 12h30 à St Etienne. Chacun apporte un plat à partager.
- S 2.11 Messe pour les fidèles défunts 18h30 à St Pierre St Paul
- 5.11 Prière des mères à 20h30 puis Adoration du St Sacrement, à la chapelle de la Vierge (St Pierre St Paul) de 21h à 22h.
- 8.11 Adoration du St Sacrement, à la chapelle de la Vierge, de 9h30 à 10h30.
Réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale à 20h30
- 12.11 Réunion et déjeuner des prêtres du doyenné des 3 Colombes
Réunion de l’ELA de St Etienne St Henri
- 16.11 Catéchèse pour adultes handicapés mentaux de 9h30 à 11h00 (20, bd Valmy, salle 3)
- 16.11 Valmy Day (pour faire connaître et soutenir le projet Valmy), 4 temps :

    • 1) A la recherche des trésors colombiens : grand jeu pour tous dans la ville (15h-17h)
    • 2) A la rencontre des Colombiens : exposition de photos pour tous grâce à vous et l’aide du Musée de la ville de Colombes (17h-18h) ;
    • 3) Messe d’au-revoir et d’action de grâce du p. Jean Leclerc pour ses 30 ans passés à Colombes (cf p. 2), à 18h30 à St Pierre St Paul
    • 4) Valmy Party sur inscription à partir de 21h.

Tracts à l’Accueil paroissial, et sur le site
- 16-17.11 Messes préparées et animées par les bénévoles du Secours Catholique de Colombes (La Rampe, Maman Secours et Dom’Asile). ; Eveil à la foi pendant la messe de 9h30 à St Etienne St Henri
- 19.11 Questions essentielles à 15h et à 20h45 au 20 bd de Valmy. Thème : le travail, une nécessité ? Venez avec vos questions. Venez avec des ami(e)s, invitez des personnes qui travaillent, d’autres qui cherchent un emploi. Ouvert à tous.

Des réponses aux Questions essentielles sur l’espérance chrétienne, la résurrection des morts, la vie éternelle

Echos de l’EAP du 1.10

Les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale sont Grégoire Baudrier (Foyer d’accueil), François Cousin, Patrick Danset, Gisèle Enguélé-Ottou, Nathalie Gerrier, Gérard Gorthcinsky, Olivier Joncour (curé), Bernard Jouglet (économe paroissial) et Olivier Morand (vicaire). Anne Labastire y participe au titre de secrétaire paroissiale (à partir de la mi-novembre).

Après un temps de partage sur l’Evangile du jour et sur ce qui se vit à Colombes, nous avons parlé des messes de rentrée, relu le projet pastoral et commencé à réfléchir à notre manière de travailler et de nous organiser.
A suivre. Prochaines réunions : 17 octobre puis 8 novembre.


Regarder vers d’autres

Semaine missionnaire mondiale (13-20 octobre)
- Prions pour les personnes du 92 (prêtres, religieux, laïcs) qui œuvrent chacune à leur manière, à la mission universelle de l’Eglise (cf carte du monde)
- Conférence-débat animée par Pierre Diarra, théologien et rédacteur en chef de la revue « Mission de l’Eglise ». Quand ? Jeudi 17 octobre, à 20h30
Où ? Maison de la Parole, 4 bis rue Hélène Loiret, à Meudon.
Comment s’y rendre ? Tramway T2, arrêt « Meudon sur Seine »

Connaître d’autres : Découverte de l’islam

Le service des Relations avec l’islam du Diocèse de Nanterre propose une formation « A la rencontre de l’islam, foi chrétienne, foi musulmane. » C’est un cycle de 5 séances : 1) les fondamentaux de la religion musulmane (15.10), 2) « l’islam contemporain dans sa diversité » (14.11), 3) « L’Eglise en dialogue avec les musulmans, foi chrétienne - foi musulmane » (14.01.2014), 4) « Au-delà des préjugés » (11.02), 5) « Questions pastorales » (18.03). Lieu : Maison diocésaine 85, rue de Suresnes à Nanterre, de 14h à 17h. Entrée libre. Inscription : 06.72.41.42.24 (Jean Lafosse-Marin) ; Mail

Regarder vers d’autres

"En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté", ATD-Quart-Monde Editions et Atelier, 1993

Ce livre, écrit grâce au soutien de nombreuses associations et organisations, répond à 88 idées reçues sur les origines de la pauvreté et les solutions. A lire et à faire lire impérativement pour éviter de colporter à son tour des poncifs, rétablir la vérité et changer de regard sur les pauvres, pas seulement lors de la Journée mondiale du refus de la misère (17.10) instituée par le P. Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, mais aussi toute l’année.
Voir aussi le site

Voir aussi le site des Editions de l’Atelier