Accueil > Les Paroisses > Les acteurs > Foyer d’accueil à la Chapelle Saint Etienne Saint Henri

16 octobre 2013
Administrateur du site

Foyer d’accueil à la Chapelle Saint Etienne Saint Henri

Un foyer d’accueil, qu’est-ce que c’est ?

« Le foyer d’accueil » est une famille qui vient habiter, en général un ancien presbytère pour une mission bénévole. Le foyer d’accueil est nommé par l’évêque et avec l’accord du curé pour une durée de 3 ans. Il s’engage à être une présence chrétienne chaleureuse et accueillante au sein du quartier où il habite et à favoriser les possibilités de rencontres entre les paroissiens habituels, ceux qui y viennent occasionnellement et tous les habitants du quartier.

Une question que l’on nous pose souvent :

Mais, concrètement qu’est-ce que vous allez faire ?

Question d’autant plus difficile à répondre, que nous sommes les premiers à être foyer d’accueil sur la paroisse et que nous avons besoin d’apprendre à mieux connaître le quartier , les attentes des paroissiens et celles des différentes équipes de la paroisse. Pour favoriser cette prise de contact, Grégoire fait partie de l’Equipe d’Animation Pastorale et Marie va rejoindre l’Equipe Locale d’Animation, créée cette année, sur les questions concernant directement Saint Etienne et Saint Henri. Cela pourra permettre de créer du lien entre les différentes équipes de la paroisse.

En fonction de son charisme propre, le foyer d’accueil peut aussi s’engager dans la vie de la paroisse à travers les fêtes paroissiales, les sorties de messe, les services offerts aux personnes les plus en difficulté ou seules…. Une des dimensions sur laquelle nous allons être particulièrement attentifs et être ainsi en lien avec le projet pastoral mis en place à Colombes cette année. Sans jamais nous substituer aux personnes engagées, nous essaierons de susciter, encourager l’implication des paroissiens.

Et pourquoi avoir choisi d’être foyer d’accueil ?

Après 3 ans à l’aumônerie des jeunes de Suresnes, la responsable nous a parlé de cette mission que nous avions connue auparavant par un couple d’amis qui s’était engagé comme foyer d’accueil à Rueil-Malmaison. Nous nous sommes dit que ce serait un bon moyen de vivre un service d’Eglise en famille. Nous souhaitons ainsi mettre Jésus au cœur de notre vie, agir pour les autres, et transmettre, à notre manière, notre joie d’être chrétien.

Nous avons ensuite rencontré Christine Naline, responsable des laïcs en mission ecclésiale sur le diocèse, qui nous a permis de réfléchir aux enjeux de la mission et son implication sur notre vie de famille. Elle nous a alors proposé de rencontrer le père Olivier qui voulait créer ce type de mission sur Saint Etienne et Saint Henri…

Et depuis le mois de juillet 2013, nous voici à Colombes. Nous en profitons pour remercier tous les paroissiens de Colombes pour leur accueil chaleureux et bienveillant. Et nous tâcherons de remplir cette mission du mieux que nous pouvons.

Grégoire, Marie, Joseph, et Agathe Baudrier