Accueil > Connaître Jésus > Aumônerie Collèges Lycées > Témoignage d’une animatrice de 6°

7 septembre 2015

Témoignage d’une animatrice de 6°

Je m’occupe d’un groupe d’aumônerie de 6ème depuis trois ans. J’ai commencé un peu par hasard : lorsque ma fille cadette est entrée au collège, il n’y avait pas assez d’animateur pour lui permettre de suivre l’aumônerie. Cela me contrariait beaucoup car pour moi l’enseignement religieux est important et j’avais envie qu’elle continue son chemin après le caté.

Je me suis dit alors que c’était le moment de me lancer.

Ma foi est profonde mais je n’ai pas l’occasion dans ma vie de tous les jours d’en parler ou même souvent d’y réfléchir !

Les premières séances, j’étais hésitante et impressionnée devant cette assemblée de 11 jeunes pleins de vie et de questions.

Mais rapidement, grâce aux supports écrits et à la chaleur de l’accueil que j’ai reçu, tant avec les jeunes qu’avec l’équipe de l’aumônerie, j’ai pris mes marques.

C’est un investissement en temps et en énergie qui n’est pas négligeable. Je travaille, j’ai 4 enfants de 3 à 16 ans et je ne vois pas passer les journées.
Pourtant chaque année j’ai plaisir à recommencer avec une nouvelle équipe.
En 6ème, on axe beaucoup les réunions sur la discussion, les jeux et sur la vie quotidienne.

Cela me plait de me dire que j’essaie de leur montrer que la religion n’est pas seulement réservée aux sacrements et à la messe du dimanche mais qu’elle peut nous accompagner dans chaque moment de notre vie : dans la rue, avec nos parents, frères et soeurs, amis et aussi à l’école ou dans nos activités. Que ce n’est pas seulement une somme de contraintes ou de règles parfois ennuyeuses mais une force pour aborder leur adolescence. Et j’en bénéficie aussi !

Véronique