Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°36 ANNEE 2014

14 janvier 2014

N°36 ANNEE 2014

Editorial

De l’importance du Forum Paroissial

- Dans la règle qu’il a écrite pour les moines, Saint Benoît demande que l’abbé réunisse tous les moines, y compris le plus jeune ou le dernier arrivé, pour les consulter sur des sujets importants, car c’est peut-être par eux, que Dieu fera connaître sa volonté à tous (cf. chapitre 3).
Nous faisons tous le constat que notre
communauté paroissiale est riche de notre diversité, tant en âges qu’en origines, sensibilités, …, et que nous le vivons paisiblement : c’est une grâce et une grande chance qui me réjouissent ;
- Parce que notre paroisse est une communauté de communautés, unies comme les différents membres du Corps vivant du Christ qui se déploient pour vivre ensemble les 3 dimensions de la vie de l’Eglise dans l’annonce de la foi, dans le service des plus fragiles et dans la prière, et pour vivre les 3 axes du projet « Servons la fraternité » : vivre entre nous, regarder vers les autres et agir avec d’autres ;
- Parce que nous avons besoin les uns des autres pour continuer à grandir et à être des témoins heureux et aimants dans nos lieux de vie, nous sommes indispensables les uns aux autres, c’est pourquoi, les absents, pour des questions d’âge, de santé ou d’autre activité, manquent aux autres ;
- Parce que notre participation, aussi simple et modeste soit-elle, est une pierre dont le Christ se sert pour construire l’édifice ;
- Parce que nous avons besoin de mieux nous connaître les uns les autres, pour nous encourager, pour nous entrainer, pour nous entraider, pour nous fortifier ;
L’Equipe d’Animation Pastorale nous invite et compte sur la présence du plus grand nombre, car nous avons besoin de nous écouter.
Alors, participons avec enthousiasme au Forum Paroissial du 19 janvier, quitte à renoncer à une activité moins prioritaire.

P. Olivier Joncour, curé

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

> 11 et 12.01 : Messes où sont invitées les familles des petits enfants baptisés à St-Pierre-St-Paul en 2012-2013.

> 12.01 : • Eveil à la foi à St-Etienne-St-Henri pendant la messe de 9h30.
• 2ème étape de préparation à la première communion des enfants du catéchisme à St-Pierre-St-Paul de 9h30 à 12h.

> 19.01 : • Quête pour les séminaires
• Journée Mondiale des migrants. (voir message du Pape François en 4ème page)

• 4ème Forum Paroissial de 9h30 à 17h30. Il est encore temps de s’inscrire !
> 25.01 : Catéchèse pour adultes ayant un handicap mental de 9h30 à 10h45 au centre paroissial, 20 bd de Valmy, Salle 3.

> 25 et 26.01 : • Quêtes pour les Chantiers du Cardinal (voir p.3).

• Baptêmes et première communion d’enfants du catéchisme à la messe de 18h30 à St-Pierre-St-Paul et 9h30 à St-Etienne-St-Henri.

> 29.01 : Questions essentielles : les Addictions (voir ci-dessous). (Exceptionnellement, pas de rencontre dans l’après-midi).

> 2.02 : • Messe des familles à 9h30 à St-Etienne-St-Henri et à 11h à St-Pierre-Saint-Paul.

• Journée mondiale des consacrés

• Eveil à la Foi à St-Pierre-St-Paul à 11h • Goûter Table Ouverte pour la Chandeleur à St-Etienne-St-Henri de 16h à 17h30.

> 8 et 9.02 : Dimanche de la Santé.

Les messes seront préparées et animées par les personnes qui visitent et portent la communion à domicile. N’hésitons pas à proposer à des personnes de notre voisinage, isolées, ayant des difficultés à se déplacer à participer à ces célébrations. Si vous ne pouvez pas les accompagner, ou si vous voulez accompagner des personnes qui en feraient la demande, à pied ou en voiture, ou encore si vous souhaitez recevoir la communion à domicile ou connaissez des personnes qui le désireraient, merci de le faire savoir à l’accueil paroissial. 01.42.42.14.51 – secretariat@catho92-colombes.cef.fr

Questions Essentielles Les addictions

Beaucoup de nos contemporains, croyants ou non, sont, un jour ou l’autre, confrontés à une addiction plus ou moins tenace dans les domaines aussi différents que le tabac, une drogue, l’alcool , Internet, le sexe, la pornographie, que ce soit dans leur propre vie, ou dans celle d’un proche concerné. Tout n’est pas qu’une question de volonté et nous avons tous des questions sur les addictions comme lieu de dépendances, d’esclavage, révélateur de blessures, d’un mal-être personnel, d’un avenir difficile à envisager.

Micheline Claudon, alcoologue à l’hôpital Bichat, nous aidera à réfléchir à cet enjeu personnel et social, y compris du point de vue de la foi chrétienne. Cette soirée, à l’initiative de l’Association de soutien à l’Aumônerie de Colombes sera l’occasion de venir avec ses questions, ses soucis et de les poser en toute liberté. Elle est ouverte à tous, particulièrement aux jeunes !

Mercredi 29 janvier à 20h45 au centre paroissial (20 bd de Valmy) – Entrée libre.

(Exceptionnellement pas de rencontre l’après-midi)

Echos de l’EAP des 10.12 et 7.1

- Après un temps de partage sur l’Evangile du jour et sur les actualités, les membres de l’EAP ont réfléchi aux prochaines rencontres avec les équipes et services de la Paroisse au regard du Projet Pastoral Servons la Fraternité. Olivier Morand s’est fait l’écho de l’équipe de préparation du Forum Paroissial afin que nous puissions réfléchir au déroulement de la journée du 19 janvier.
- Nous avons en outre constitué des équipes pour la préparation des évènements paroissiaux à venir : « 24h pour Dieu » le 29-30 mars, fête paroissiale du 29 juin.

Catéchuménat

Hortense, Mahé, Téo, Myriam, Ornella et Pedro vont faire leur "Entrée en catéchuménat" le 26 janvier à la messe de 11h.
Cette célébration est pour eux et pour notre communauté de la plus grande importance : c’est leur entrée dans l’Église et désormais c’est toute la communauté paroissiale qui a la responsabilité de les accompagner dans leur démarche, en témoignant de sa foi, particulièrement lors des célébrations et en se laissant interpeller par eux. Marqués du signe de la croix, ils seront désormais appelés « catéchumènes » : c’est leur première étape vers le baptême.

Soyons nombreux ce jour-là à leur manifester notre joie de les accueillir. Un verre d’amitié aura lieu à la crypte à la fin de la messe.

P.Bernard Géronimi

Le père Bernard Géronimi est mort pendant la nuit de Noël. La messe de ses obsèques, présidée par Mgr Daucourt, a eu lieu le 30 décembre à St Pierre St Paul. Nous sommes dans la tristesse parce que nous perdons un ami qui était prêtre. Nous sommes aussi dans l’espérance et dans la foi qui l’animaient et le faisaient vivre. En charge de la pastorale de la santé, il avait été aumônier de l’hôpital Louis Mourier pendant 13 ans. C’est pourquoi, nous l’associerons à notre prière au cours des messes des 8 et 9 février que nous célébrerons à l’occasion du Dimanche de la Santé. (voir p.2)

Agir avec les autres

Chantiers du Cardinal

- « Soyez bâtisseurs d’églises et de locaux paroissiaux avec les Chantiers du Cardinal », dont la journée annuelle dans notre paroisse a lieu les 24-25 janvier 2014. Cette journée permet à chacun d’apporter sa contribution pour la rénovation ou la construction d’églises ou de locaux paroissiaux. C’est essentiel pour le fonctionnement et la visibilité de notre Eglise dans la cité. Cette contribution est indispensable pour que la solidarité entre les 8 diocèses d’Ile-de-France, confiée par les évêques aux Chantiers du Cardinal, puisse être menée à bien. Cette année, cette solidarité prend un visage nouveau puisque notre paroisse demandera l’aide des Chantiers du Cardinal pour aider au financement du Projet Valmy.

- Concrètement, prenez un tract enveloppe sur les présentoirs, remplissez-le chez vous puis déposez-le avec votre don à la quête des messes des 24-25 janvier ou des 1-2 février.

Pour en savoir plus : http://www.chantiersducardinal.fr/ ; inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle des Chantiers en envoyant votre adresse mail à contact@chantierscardinal.cef.fr

Vivre entre nous

CULTIVEZ UNE COMMUNICATION BIENVEILLANTE AVEC VOTRE CONJOINT

La Maison des Familles du diocèse propose un atelier le Samedi 8 février 2014 de 14h à 18h à la Maison diocésaine de Nanterre, 85 rue de Suresnes.
Cet atelier s’adresse aux couples, jeunes et moins jeunes. Il est ouvert à 10 couples, la venue en couple est nécessaire pour y assister.

Coût : 80 euros par couple. Tract d’inscription à l’entrée de l’église.

http://92.catholique.fr/Cultivez-une-communication
Contact : maisondesfamilles@92.catholique.fr

Denier de l’Eglise

MERCI pour votre participation au Denier de l’Eglise et pour votre engagement à poursuivre le financement du Projet Valmy (plus d’information dans le n° 37). Votre participation, même modeste nous est indispensable !

Offrir une messe

Depuis le 1er janvier 2014, l’offrande pour une messe célébrée à une intention particulière (action de grâce, pour un malade, pour une décision, pour un défunt) est de 17 euros.

Regarder vers les autres

Messages du Pape François
Vous êtes invités à lire sur le site de notre paroisse les messages que le Pape François nous adresse :

- 1.01 : Journée Mondiale pour la paix : "La Fraternité, fondement et route de la paix"

- 19.01 : Journée Mondiale des migrants et des réfugiés : « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ».
http://www.catho92-colombes.cef.fr/spip.php?article674

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Pour la SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS (18-25 janvier), le thème 2014 est « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1-17). Les prêtres catholiques, coptes orthodoxes, les pasteurs et responsable évangélique déjeuneront ensemble en février avant des rencontres plus larges entre nos communautés respectives.

info portfolio