Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°39 ANNEE 2014

24 mars 2014

N°39 ANNEE 2014

Editorial

J’étais aveugle, maintenant je vois

- Vous avez reconnu le titre de l’édition 2014 des « 24h pour Dieu » (29-30 mars). C’est l’expérience qu’a vécu un aveugle de naissance que Jésus a guéri avec sa participation (Jean 9). Nous aurons l’occasion d’aller plus loin grâce aux différents temps proposés au cours de ce temps fort, à commencer par la veillée festive « Fragilités et merveilles ».

- La vie du monde et nos existences sont ainsi faites que nous traversons des hauts et des bas, des périodes calmes et ensoleillées, et des tempêtes. Il en est de même dans la vie du baptisé. Et il n’est jamais facile de vivre, de continuer à croire et à espérer quand on traverse une tempête qui nous plonge dans un épais brouillard ou dans une nuit profonde au point que nous avons l’impression d’avoir perdu tous nos repères habituels. Sans oublier le phénomène d’amplification d’un âge d’or, dont la nostalgie accentue le contraste. Et pourtant, « il n’a pas dit que tu coulerais, il n’a pas dit que tu sombrerais, il a dit : ‘Passons de l’autre bord !’ » Demandons la prière des autres (cf p. 3), écoutons le témoignage de personnes qui ont retrouvé la lumière, le goût et la joie de vivre (p. 3). « Je sais que tu veux mon bonheur, […] comme un Père, tu viens à ma rencontre quand je suis seul et que je suis perdu. […] J’avance sur la route, j’avance pas à pas, je suis à ton écoute, je grandis dans la foi […] Mes yeux se sont ouverts, rien n’est plus comme avant. » (Agapé, ‘Je sais’). Et si c’est nécessaire, demandons pardon pour être restauré et dire : « j’étais aveugle, maintenant je vois ».

- Vivons, croyons et aimons les yeux ouverts. Regardons vers les autres, agissons avec eux, dépassons le cadre chaleureux de l’entre nous, et, les 23 et 30 mars, votons les yeux ouverts.

P. Olivier Joncour, curé

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

25.03  : Prière des mères à 9h35 à l’oratoire du Centre Paroissial de Valmy.

26.03 : Diner en couple, en cœur à cœur, à 20h45 à Valmy. (Inscription à l’accueil)
29-30.03  : 24 heures pour Dieu « J’étais aveugle, maintenant je vois » (Jn 9, 25). Temps fort paroissial. Veillée « Fragilités et Merveilles » avec Steeve Gernez.3

30.03 : Éveil à la Foi à 9h30 à St-Etienne-St-Henri et à 11h à St-Pierre-St-Paul.

1.04 : Prière des mères à 9h35 à l’oratoire du Centre Paroissial de Valmy et à 20h30 à la Chapelle de la Vierge (SPSP) • 20h30 : Réunion de préparation de la vigile pascale au Centre Paroissial

2.04 : • Pèlerinage à Montmartre pour les enfants du catéchisme préparant la première des communions • Réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP).

4.04 : 9h30 : Adoration du Saint-Sacrement à la Chapelle de la Vierge.

5-6.04 : Retraite de profession de foi à Longpont pour les 5èmes de l’Aumônerie.

5.04 : • 9h30 : Catéchèse pour les adultes ayant un handicap mental au Centre Paroissial (salle 3) • 10h : Petit caté à la crypte de St-Pierre-St-Paul. • 17h : Concert-Méditation sur les 7 plaies du Christ en croix.

6.04 : 9h30 : Éveil à la foi à St-Etienne-St-Henri.

7.04  : 20h30 : Réunion de présentation du Pèlerinage des mères de famille (voir ci-dessous).

8.04 :Prière des mères à 9h35 à l’oratoire du Centre Paroissial • Questions essentielles : Être bénévole, pourquoi pas ! à 15h et 20h45 au Centre Paroissial (voir ci-dessous).

10.04 : Célébration du Pardon de 15h à 17h et de 20h30 à 22h, église St-Pierre-St-Paul. (voir ci-dessous)

12-17.04 : 44 jeunes Colombiens et 7 accompagnateurs prennent le départ pour Lourdes où a lieu le Frat des Lycéens d’Ile de France « Je suis le pain de vie »

24 HEURES POUR DIEU PRIERE DE MISERICORDE

Pendant le temps d’adoration du Saint-Sacrement (14h-16h) qui aura lieu dimanche après midi à la chapelle de l’école Jeanne d’Arc nous vous proposerons 2 démarches pour faire l’expérience de la miséricorde du Seigneur. La première que vous connaissez bien est la confession (14h-16h) qui permet de déposer entre les mains du Père tous nos péchés.
Pour la seconde, des paroissiens, membres de la communauté de l’Emmanuel, pourront prier de manière individuelle pour vous en invoquant l’Esprit-Saint (16h-17h). Dans cette prière de miséricorde, vous pouvez présenter au Seigneur un fardeau, une difficulté, une souffrance ou tout autre chose qui vous concerne personnellement. L’Esprit-Saint vous parlera à travers eux par un texte de la Bible ou une parole pour vous aider à remettre à Dieu cette difficulté dans la confidentialité totale de ce que vous pourrez présenter.

DEMANDER ET RECEVOIR LE PARDON DE DIEU

Il est possible de rencontrer un prêtre aux permanences
d’accueil le mardi, jeudi, vendredi de 16h30-18h15 à l’accueil de St-Pierre-St-Paul et le samedi de 10h à 12h à St-Etienne-St-Henri.

Célébration du pardon à l’église St-Pierre-St-Paul le jeudi 10 avril de 15h à 17h et de 20h30 à 22h.

PELERINAGE DES MERES DE FAMILLE

Vendredi 13 après-midi, samedi 14 et dimanche 15 juin, les mères de famille de notre paroisse prendront la route vers Notre-Dame de Boulogne/Mer avec pour thème de méditation :

« Puisons avec joie à la source du Sauveur ».

Réunion de présentation le lundi 7 avril à 20h30 au centre paroissial de Valmy : dessert, tisane et témoignages.

CD-CONCERT MEDITATION

Samedi 5 avril de 17h à 18h15 à l’église St-Pierre-St-Paul sur les
7 plaies du Christ en croix « Membra Jesu nostri »
de D. Buxtehude. Entrée libre

CHANTIER VALMY

L’équipe paroissiale a accueilli l’Econome du Diocèse et une personne de son équipe. Ce fut une réunion constructive et positive !

ECHOS DE L’EAP

L’EAP qui s’est réunie le 6 mars a réfléchi à la mise en œuvre du projet pastoral de la paroisse, notamment en proposant de mettre en place à court terme une équipe d’accueil avant les messes, à moyen terme, des équipes de veilleurs et, à long terme, une équipe liturgique.
Les membres de l’EAP ont commencé leur « visite » à certains groupes paroissiaux : la Fraternité St-Vincent-de-Paul, les animateurs de préparation au mariage, le Bureau Caté.

VOS INTENTIONS DE PRIERE A LOURDES

Les lycéens de l’Aumônerie de Colombes qui participent au Frat à Lourdes proposent d’y porter vos intentions de prière. Vous pourrez les inscrire et les déposer aux sorties des prochaines messes, à l’Accueil Paroissial ou par mail contact@catho92-colombes.cef.fr

PREMIERE DES COMMUNIONS PROFESSIONS DE FOI

Le stand de livres religieux sera présent aux messes de St-Pierre-St-Paul des 5-6 avril et des 3-4 mai. Pensez à vos cadeaux !

BOUGIE 24H POUR DIEU

A allumer à 17h le 29 mars pour unir nos prières.
Offrande : 3€ ; aux sorties des messes et à l’Accueil paroissial.
Les bénéfices réalisés permettent de participer au financement de ce week-end.

LE CAREME DES 6-11 ANS AVEC THEOBULE

QUESTIONS ESSENTIELLES Être bénévole, pourquoi pas !

Un très grand nombre d’associations reposent sur le bénévolat. L’Eglise aussi.
Beaucoup de personnes sont heureuses de donner
de leurs temps et leurs compétences, y compris professionnelles au service des autres en dehors d’une logique marchande.

Nous écouterons des bénévoles de tous âges qui nous diront comment ils ont commencé, ce qui les motive aujourd’hui et comment ils parlent à d’autres de leur engagement pour leur proposer de venir les aider à leur tour. Nous discuterons ensuite librement avec eux et pourrons partager notre expérience avec ses réussites et ses déceptions.

Le mardi 8 avril 2014, de 15h à 16h30 et de 20h45 à 22h30 au Centre Paroissial (20, bd de Valmy à Colombes)

Ouvert à tous, bénévoles ou non.
Invitez des ami(e)s !
Plus d’infos sur le Blog des Questions Essentielles

HOMELIE DU PAPE FRANÇOIS

Le Carême peut transformer notre vie !

Le Carême est une période pour « ajuster notre vie », « pour nous rapprocher du Seigneur ». C’est ce qu’a souligné le Pape François lors de l’homéliede la messe célébrée le 18 mars à la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

CONFERENCE DIOCESAINE DE CAREME SUIVIE D’UNE VEILLEE DE PRIERE

La persécution des chrétiens avec Didier Rance, diacre et ancien délégué national de l’Aide à l’Eglise en Détresse, dimanche 6 avril à 16h30 à la Cathédrale de Nanterre.

DENIER DE L’EGLISE

Même si depuis le 1er janvier 2014 c’est l’économat diocésain qui
établit et envoie les reçus fiscaux, au fur et à mesure de l’année, les dons sont toujours à déposer à l’Accueil Paroissial.

titre documents joints