Accueil > Actualité > Canonisation des papes Jean XXII et Jean-Paul II (27.04.2014)

21 avril 2014

Canonisation des papes Jean XXII et Jean-Paul II (27.04.2014)

Quel est le sens d’une canonisation ?

Pourquoi Jean XXIII et Jean-Paul II vont être canonisés ? (Aleteia.org)

Les apports de Jean-Paul II : un prophète du mariage et de la sexualité.

Qui était le pape Jean XXIII ?

- Biographie d’Angelo Roncalli, devenu Jean XXIII

- Redécouvrir sa vie via le film des 50 ans de Vatican II : « Le bon Pape Jean XXIII, le Pape du peuple » (3h)

Des souvenirs de jeunesse

L’actuel Nonce à Paris, Mgr Luigi Ventura, parle de son prédécesseur devenu le Pape Jean XXIII.

Le neveu du Pape Jean XXIII parle de son oncle

Qui était le pape Jean-Paul II ?

- Biographie de Karol Wojtyla, devenu Jean-Paul II

- Redécouvrir sa vie : « Karol » (2x3h)

De l’enfance en Pologne jusqu’aux funérailles place Saint-Pierre qui ont réuni le monde entier, "Karol" retrace la vie du pape Jean-Paul II, un des destins les plus exceptionnels de notre temps. "L’homme qui devint Pape", "Le combat d’un Pape". Les deux parties du film parcourent une vie où sans cesse se rencontre l’histoire du XXème siècle. Ce sont d’abord les années en Pologne, jusqu’à l’élection : la passion pour le théâtre et la philosophie, l’occupation nazie puis communiste, le séminaire clandestin, prêtre puis évêque et cardinal. Avant de revivre les grandes heures d’un des pontificats les plus riches, les plus passionnants de l’histoire : l’élection d’un pape non italien, les voyages à travers le monde, le combat pour la liberté en Europe de l’Est, l’attentat place Saint-Pierre, la rencontre avec les grandes religions, l’émotion des derniers moments...

"N’ayez pas peur !" Pendant toute sa vie, Jean-Paul II a incarné cette phrase maintenant célèbre qu’il lançait le soir de son élection. Un homme de prière dont la foi profonde a motivé tout ce qu’il a entrepris. Un pasteur d’un immense charisme. Un homme courageux devant l’oppression nazie puis communiste, face à la maladie ou lorsque claquent les coups de feu place Saint-Pierre. Un homme préoccupé par tout ce qui concernait l’homme. Un prophète d’espérance et de paix, uniquement passionné par l’Évangile du Christ. Un film qui a reçu l’agrément du pape Benoît XVI. Les 2 parties sont également disponibles en 2 DVD séparés :

"Karol : L’homme qui devint Pape" (1ère partie) et "Karol : Le combat d’un Pape" (2ème partie)

Film de Giacomo Battiato.

Souvenirs du Cardinal Bergoglio sur Jean-Paul II

Entretien de Bernoît XVI au sujet Jean-Paul II

Entretien avec Mgr Boccardo, membre de la Congrégation pour la cause des saints, évoque "Jean-Paul : l’homme en prière"

La double canonisation à Rome et sur le web