Accueil > Actualité > Films > Festival de Cannes Prix du jury Oecuménique

27 mai 2017

Festival de Cannes Prix du jury Oecuménique

Chaque année, en parallèle du Festival et de la catégorie "Un certain regard", un jury oecuménique décerne son prix. En 2017, c’est la 43° année.

Le Prix Oecuménique 2017 est décerné à "Hikari" (Vers la lumière) de Naomi Kawase

Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme et de son mystère au travers de ses préoccupations, de ses déchirures comme de ses espérances. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité... Ces valeurs largement partagées dans toutes les cultures sont aussi celles de l’Evangile.

Voir en ligne : Site du Jury du Prix Oecuménique

En 2016, le Jury oecuménique a remis son Prix à « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan.

Deux Mentions spéciales ont aussi été accordées aux films American Honey d’Andrea Arnold et Moi Daniel Blake de Ken Loach, tous deux en compétition officielle.