Accueil > Actualité > Films > Festival de Cannes Prix du jury Oecuménique

6 mai 2019

Festival de Cannes Prix du jury Oecuménique

Chaque année, en parallèle du Festival et de la catégorie "Un certain regard", un jury oecuménique décerne son prix. En 2019, c’est la 45° année.

Le Prix Oecuménique 2019 est décerné à "A hiden life" (Une vie cachée) de Terrence Malick.

C’est l’histoire de Franz Jägerstätter. Enrolé en mars 1943, il refuse de prêter le serment d’obéissance indéfectible à Hitler, requis de tout soldat de la Wehrmacht, il est emprisonné, battu, jugé et finalement exécuté le 9 août de la même année.

Par ce choix, le jury œcuménique met en valeur un "héros ordinaire", à la manière dont le théologien américain Ralph Waldo Emerson parlait de "Sublime ordinaire" pour évoquer la façon que Dieu a de se manifester dans les choses les plus simples de l’existence alors même qu’il s’agit comme ici des circonstances extraordinaires de la guerre.

Extrait : Retrouvailles

Dans La Croix (27.05.2019)

Voir en ligne : Site du Jury du Prix Oecuménique

Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres de qualité artistique qui sont des témoignages sur ce que le cinéma peut nous révéler de la profondeur de l’homme et de son mystère au travers de ses préoccupations, de ses déchirures comme de ses espérances. Il attire l’attention sur des œuvres aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de notre existence, telles que justice, dignité de tout être humain, respect de l’environnement, paix, solidarité... Ces valeurs largement partagées dans toutes les cultures sont aussi celles de l’Evangile.