Catholiques à Colombes
Église St-Pierre St-Paul, Chapelle St-Étienne St-Henri,
Église du Sacré-Coeur, Chapelle St Bernard

Categories

Accueil > Actualité > Journaux paroissiaux > BIP (Bulletin d’informations St Pierre St Paul et St Etienne St (...) > N°43 ANNEE 2014

9 juin 2014

N°43 ANNEE 2014

Editorial

Esprit de Paix et d’unité

- Le cinquantième jour après le passage du Seigneur Dieu au milieu de son peuple esclave en Egypte, Il a conclu l’Alliance avec eux en donnant ses Dix Paroles à Moïse.

- Le cinquantième jour après la résurrection de Jésus, Dieu le Père a envoyé son Esprit, sous la forme de flammes de feu, aux Douze réunis à Jérusalem.

- Samedi 7 juin, en la vigile de Pentecôte, Mgr Aupetit a célébré le sacrement de la Confirmation où Dieu le Père a donné les sept dons de son Esprit (sagesse, force, piété filiale, intelligence, conseil, justice, fidélité) à plus de 130 adultes du Diocèse de Nanterre, à Colombes !

- Dimanche 8 juin, dans la continuité de l’encyclique Pacem in terris
(1963) de Jean XXIII, et du discours de Paul VI à l’ONU (1965), le Pape François reçoit les deux présidents israélien et pales-tinien, au Vatican, pour qu’ils demandent à Dieu la paix entre leurs pays, comme il le leur avait proposé lors de son pèlerinage fin mai. Qui n’a pas fait le parallèle entre la prière devant le Mur occidental, à Jérusalem, où l’Evêque de Rome avait glissé sa prière
du Notre Père, et sa prière, près de Bethléem, lors d’un arrêt improvisé, quelques heures avant, devant le mur-frontière qui protège Israël d’attentats terroristes ?

- A Colombes, après une campagne municipale qui n’a pas toujours été sans quelques excès ou accusations, il est temps de retrouver une certaine sérénité et un climat de fraternité dans notre commune riche de la diversité et de l’expérience de chacun de ses habitants, y compris dans notre communauté. Il s’agit de vivre dans l’unité – « Que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi et moi en toi » (Jn 17,21a) – dans le respect des personnes, au-delà des convictions défendues, surtout en cohérence avec ce que nous vivons et célébrons à la messe.

P. Olivier Joncour, curé

Vivre entre nous

Agenda Paroissial

- 10.06 : 9h35 Prière des mères à l’Oratoire du Centre Paroissial.

- 11.06 : 20h30 Diner bilan des catéchistes au Centre Paroissial.

- 12.06 : 20h45 Réunion de l’Equipe d’Animation Pastorale.

- 14.06 : 9h30 catéchèse spécialisée pour adultes handicapés mentaux au Centre paroissial.

- 15.06 : Rassemblement diocésain à Passy-Buzenval autour de notre évêque Michel Aupetit. (infos pratiques ci-dessous).

- 15.06 : 10h : une seule messe dimanche matin à St-Pierre-St-Paul.

- 17.06 : 9h35 Prière de mères à l’Oratoire du Centre Paroissial.

- 21.06 : 14h Conseil économique à St-Etienne-St-Henri.

- 22.06 : Pot de fin d’année à la sortie de la messe de 9h30 à St-Etienne-St-Henri.

- 24.06 : 20h Diner des acteurs de la Chapelle St-Etienne-St-Henri. Chacun apporte sa spécialité.

- 29.06 : • 10 h : partage avec les enfants qui ont fait la première des communions cette année, à la crypte de St-Pierre-St-Paul. • 11h Entrée en catéchuménat • Eveil à la foi à St-Pierre-St-Paul • 12h30 Fête paroissiale au Centre Paroissial (voir ci-contre).

- 04-05-06.07 : Pèlerinage des Pères de famille à Vézelay.

Père Charles-Henri Cagnac

LE PERE CHARLES-HENRI CAGNAC, en retraite active depuis 11 ans dans notre paroisse a pris la décision d’entrer prochainement en maison de retraite. Nous profiterons de la fête paroissiale pour le remercier et lui dire au-revoir !

RASSEMBLEMENT DIOCESAIN

Pour les inscrits à la journée diocésaine à Passy-Buzenval :
-  8h 45 : Rendez-vous pour départ en bus du 20 bd de Valmy (centre paroissial).
-  Prévoir un pique-nique.
-  Prévoir une tenue adaptée à la météo (journée en plein air)
-  Prévoir un siège pliant (facultatif)

AOUT SECOURS ALIMENTAIRE

Une vente de gâteaux est organisée samedi 21 à la sortie de la messe de 18h30et dimanche 22 juin, à la sortie de celle de 11h à St-Pierre-St-Paul au profit des colis-repas gratuits distribués en août.

En 2013, 1700 adultes et 153 enfants de moins de 2 ans de Colombes, Asnières, Bois-Colombes et Gennevilliers ont bénéficié de cette aide alimentaire.

L’association recherche aussi des volontaires pour faire fonctionner cet accueil les lundis, mercredis et vendredi du 1er au 29 août, de 16h à 17h30 et 18h à 20h dans les salles paroissiales de Ste-Marie-des Vallées (13 rue Pierre Virol). 30 à 40 personnes sont nécessaires chaque jour d’ouverture.

Contact : Christine de Clarens
06 75 43 53 04

PELERINAGE DES PERES DE FAMILLE

C’est la dernière ligne droite pour s’inscrire au pèlerinage des pères de famille qui aura lieu à Vézelay les 4, 5 et 6 juillet. Ce pèlerinage repose sur l’accueil de tous quel que soit leur niveau d’engagement dans l’Eglise, mais avec un questionnement sur la place de Dieu dans leur vie, l’échange entre les pères, l’absence de formalisme, de jugement et d’ostentation.

Marche de 40 km sur 2 jours. 50 chapitres sont attendus, 1200 papas pèlerins convergeront vers la Basilique !

Contact : Gilles de la Source : 06.07.26.60.47

CHANTIER VALMY !

Bonne Nouvelle pour le Chantier Valmy : le Conseil
Diocésain des Affaires Economiques a donné son feu vert pour la réhabilitation des salles du Centre paroissial (20 bd de Valmy) et l’extension pour tenir compte des besoins actuels et futurs des différents groupes de la paroisse (Catéchisme de la paroisse et de Jeanne d’Arc, Aumônerie des collèges et lycées, Scouts, Partager la Parole, Fraternité St Vincent de Paul, MCR, ...).

WANTED
Le curé recherche ...

Un chef de projet bénévole pour suivre le Chantier Valmy, en lien avec les différents intervenants (Equipe Valmy, Economat Diocésain et Conseil Immobilier du Diocèse, architecte, entreprises)

WANTED toujours…

Le curé recherche aussi…
- Un bénévole pour gérer les salles du Centre Paroissial (visite, réservations…)
- des bricoleurs en électricité et plomberie.
- Un jardinier pour tondre l’herbe bd de Valmy (Trouvé !)

Voir la fiche détaillée

Questions Essentielles : REBONDIR APRES UNE EPREUVE ?

Une douzaine de personnes sont venues dans l’après-midi du 22 mai. Après avoir écouté les témoignages d’Yves sur son fils malade et de Jean-Marie qui a été au chômage deux fois, elles ont discuté d’autres situations.
Une dizaine de personnes, dont une mère de famille qui a perdu un enfant et une veuve dont le mari s’est suicidé, ont participé à la soirée. Elles ont écouté un couple qui a perdu un fils à l’âge de 17 ans, il y a 10 ans. Vous pouvez retrouver ces témoignages sur le blog.

http://questionsessentiellescolombes.overblog.com/

Dimanche 29 juin 12h30 FETE PAROISSIALE

Après la messe de 9h30 à St-Etienne-St-Henri et celle de 11h à St-Pierre-St-Paul, tous les paroissiens, petits et grands sont invités à participer à la fête paroissiale en ce jour où le calendrier liturgique fait mémoire de Saint-Pierre et Saint-Paul !

Au programme : Apéritif et, repas partagé Jeux pour petits et grands !
Nous fêterons les 90 ans du Père Jean Leclerc et ses 65 ans d’ordination. Nous pourrons aussi remercier le Père Charles-Henri Cagnac pour ses 11 ans de présence active dans notre communauté paroissiale.

Venez seul, avec des amis ou en famille, VOUS SEREZ LES BIENVENUS !
PRIER POUR LES CHOMEURS BLESSES DANS LEUR DIGNITE

En ce mois de juin 2014, le pape François demande de prier « pour que les chômeurs obtiennent le soutien le travail dont ils ont besoin… ». Avec ce défi, le Pape nous renvoie à un profond examen de conscience. Non pas pour nous enfermer dans une culpabilité mortifère, mais pour réveiller le sens de notre responsabilité. Il n’y aura d’issue que par une réelle solidarité. Elle commence par ce que chacun peut déjà entreprendre à son niveau. Et pour les chrétiens que nous sommes, cela commence par notre prière d’offrande quotidienne. En offrant résolument nos vies à notre Dieu, Lui qui ne cesse de travailler selon ce que nous dit Jésus : « Mon Père, jusqu’à présent, est à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre. » (Jn 5, 17), nous lui permettons de nous transformer, et de cœur en cœur, de proche en proche, de transformer notre monde…

(Source : Aleteia)

FONDATION SAINTE GENEVIEVE

La volonté de l’Eglise des Hauts de Seine de placer l’option préférentielle pour les plus pauvres et la lutte pour la justice au cœur de nos vies prend forme concrètement à Colombes par des projets encouragés financièrement par la Fondation Ste Geneviève :

- Août Secours Alimentaire (voir en p.2)
- Les fourneaux de Marthe et Matthieu : Les services d’un traiteur proposés depuis 1991 pour aides de jeunes adultes ayant suivi un cursus scolaire mais confrontés à la psychose, à réussir une réadaptation socioprofessionnelle. www.esatfmm.com
- SNL « Les bains Colombes » (Solidarité Nouvelle pour le Logement) L’association aide des personnes aux ressources faibles à accéder à un logement décent. www.snl-union.org
- Le CEPIJE soutient des jeunes de 15 à 25 ans en difficulté en leur redonnant confiance, en soutenant les initiative, donnant des responsabilités, proposant des activités. Le CEPIJE a vu le jour à Colombes en 2013. http://www.cepije.org/
- La Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes a bénéficié d’une aide de la Fondation pour l’achat des locaux de l’épicerie solidaire du 77 rue Gabriel Péri.

Nous sommes invités à contribuer à l’action de cette fondation en adressant un don à Fondation Ste-Geneviève 85, rue de Suresnes 92000 Nanterre ou en ligne

OFFRES D’EMPLOI

L’évêché de Nanterre recherche
-  un(e) COMPTABLE. Poste en CDI 3/5ème. Offre complète sur 92.catholique.fr. Pour postuler : CV + LM à recrutement@92.catholique.fr.
-  un(e) ASSISTANT(E) DE COMMUNICATION Poste en CDI à plein temps ou possibilité 4/5éme.
-  Offre complète sur 92.catholique.fr. Pour postuler : CV + LM à recrutement@92.catholique.fr.

titre documents joints